Communiqué de presse

Closing achevé: Centea entre dans le Groupe Crédit Agricole

1 juillet 2011

Closing achevé: Centea entre dans le Groupe Crédit Agricole

Après la conclusion, le 3 mars 2011, d’un accord entre le Crédit agricole et KBC pour l’acquisition de Centea par le Crédit Agricole, les autorisations nécessaires des autorités de contrôle ont été reçues aujourd’hui et le contrat de vente a été entériné.

A partir de ce jour, Centea fait officiellement partie du Groupe Crédit Agricole.

 Le Crédit Agricole est heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, 1er juillet 2011, a eu lieu la vente de Centea au Crédit Agricole: Centea a donc été transférée de KBC au Crédit Agricole. Toutes les autorisations officielles ont été reçues.

Alain Diéval, Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole de Belgique : « Cette très belle opération conclue dans un excellent état d’esprit des deux parties fait désormais de notre banque un acteur qui compte sur le marché bancaire belge. Cette acquisition prometteuse et qui fait sens, est le résultat logique de la stratégie suivie depuis plusieurs années par le Crédit Agricole de Belgique, au service de ses clients et avec l’appui total de ses actionnaires, dont les entités françaises du Groupe Crédit Agricole et notamment la participation active de Crédit Agricole S.A.».

Luc Versele: « Je suis particulièrement satisfait que toutes les formalités juridiques et administratives soient derrière nous. La Banque Nationale a étudié le dossier de manière approfondie et a accordé son nihil obstat. A présent, Centea et le Crédit Agricole peuvent unir leurs forces et dessiner un bel avenir. Avec plus de 1.000.000 de clients, nous sommes plus que jamais une véritable alternative aux grandes banques ».

Centea est une filiale à part entière du Crédit Agricole. La migration et l’intégration des deux entités seront mises en place le plus rapidement possible. Entre-temps, les deux banques continueront à exister séparément sous leur propre enseigne.

Pour permettre une intégration aussi rapide et efficiente que possible, Centea et le Crédit Agricole seront dorénavant dirigés par les membres existants des comités de direction des deux banques.

Les nouveaux Comités de Direction de Centea et du Crédit Agricole sont composés des membres suivants:
Luc Versele, CEO
Rik Duyck,
Marc Haelemeersch,
Patrick Lewahert,
Tom Olinger,
Paul Phillips

En concertation mutuelle avec le management du Groupe KBC et du Crédit Agricole, Paul D’Haeyer, ex-CEO de Centea, a choisi de poursuivre sa carrière chez KBC. Il y exercera la fonction de directeur de Corporate Banking Belgique.

Les nouveaux Conseils d’Administration du Crédit Agricole et de Centea sont composés des membres suivants:
Alain Diéval (Président), Thierry Aubertin, Philippe de Cibeins, Jean-Pierre Dubois, Rik Duyck, Fernand George, Marc Haelemeersch, Yvan Hayez, Gabriel Hollander, Robert Joly, Jean-Pierre Laporte, Patrick Lewahert, Tom Olinger, Bernard Pacory, Yves Panneels, Paul Phillips, Hendrik Vandamme, Luc Versele, Freddy Willockx.

Chiffres-clés du Crédit Agricole et de Centea ensemble:
Nombre de clients: > 1.000.000
Nombre de collaborateurs: > 1.000
Nombre d’agences: 900
Total bilantaire: > 21 milliards EUR

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent