Toutes les news

Doublé gagnant pour Sven Nys

28 novembre 2011

Doublé gagnant pour Sven Nys

Samedi 26, Sven Nys a remporté la manche de Coupe du monde de Coxyde, dominant au sprint Kevin Pauwels. Dimanche 27, Sven (Landbouwkrediet) a remporté la 5-ème manche du superprestige de cyclo-cross à Gieten, aux Pays-Bas, où il avait déjà triomphé sept fois par le passé.

Samedi 26, Sven s'impose au terme d'un sprint controversé

Sven Nys a remporté la manche de Coupe du monde de Coxyde, dominant au sprint Kevin Pauwels. L'emballage final a été controversé, Pauwels se plaignant que Sven lui ait bloqué le passage.

Kevin Pauwels et Zdenek Stybar ont pris le meilleur départ, en compagnie de Tom Meeusen. Sven prenait lui un départ mitigé puisqu'il a plongé dans les labourés aux environs de la 15e place. Pauwels imprimait le tempo à l'avant de la course, mais Sven revenait et dans le 3e tour, il se payait le luxe de passer devant tous ses adversaires en les fixant du regard. Avant de les lâcher dans une portion sablonneuse.

Trois hommes seulement opéraient la jonction avec l'ancien champion du monde et de Belgique: Zdenek Stybar, Kevin Pauwels et Bart Aernouts. Stybar et Aernouts ont pris chacun à leur tour les devants, mais c'est à trois tours de la fin que la décision tombait. Sven faisait parler toute sa technique dans le sable de Coxyde, et un seul homme parvenait à opérer la jonction: Kevin Pauwels, l'homme en (très) grande forme du moment. 

Dans l'avant-dernier tour, une erreur de Pauwels profitait à Sven qui ne parvenait cependant pas à creuser l'écart puisqu'il multipliait lui aussi les erreurs. Pauwels lâchait les chevaux dans le dernier tour, mais Sven recollait au profit d'un des nombreux passages dans le sable.

La victoire allait se jouer au sprint entre les deux hommes. Sven lançait l'emballage final depuis la tête et fermait "règlementairement la porte", comme il l'a déclaré lui-même, pour ne laisser aucune chance à Pauwels, qui conserve tout de même la tête de la Coupe du monde.

Dimanche 27, Sven bat encore Pauwels au sprint

Sven (Landbouwkrediet) a remporté la 5-ème manche du superprestige de cyclo-cross à Gieten, aux Pays-Bas, où il avait déjà triomphé sept fois par le passé. Il occupe désormais seul la tête du classement général.

Comme la veille à Coxyde en Coupe du monde, la lutte pour la victoire s'est limitée à un duel entre Kevin Pauwels et Sven. Aucun n'ayant réussi à distancer l'autre, les deux larrons se sont expliqués au sprint où Sven s'est de nouveau montré le plus rapide, mais sans controverse cette fois. Il avait en effet quitté sa ligne et gêné son adversaire samedi. 

Rob Peeters est passé sous la banderole d'arrivée en 3-ème position quelques secondes plus tard. La 4-ème place est revenue à Klaas Vantornout, et la 5-ème à Tom Meeusen

Le Tchèque Zdenek Stybar, champion du monde, qui partageait les commandes du classement général avec Nys avant la course, a dû se contenter de la 6-ème place. 

Diegem accueillera la 6-ème manche du Superprestige le vendredi 23 décembre.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent