Communiqué de presse

L’équipe Crédit Agricole est prête pour une nouvelle saison de cyclo-cross époustouflante. Elle s’appellera Crelan, l’année prochaine.

13 septembre 2012

L’équipe Crédit Agricole  est prête pour une nouvelle saison de cyclo-cross époustouflante. Elle s’appellera Crelan, l’année prochaine.

Le Crédit Agricole est actif dans le sponsoring cycliste depuis 12 ans déjà. Avec Sven Nys, Sven Vanthourenhout et Vincent Baestaens, ses coureurs professionnels, la banque est prête pour la nouvelle saison de cyclo-cross.

Engagement

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Le Crédit Agricole et Centea fusionneront l’année prochaine et la banque s’appellera Crelan. Les valeurs du Crédit Agricole restent inchangées de même que notre engagement envers le cyclo-cross. Le nom de notre équipe cycliste deviendra également Crelan à partir de 2013. Le logo bien connu restera, sous une forme modernisée.

A l’aube de la nouvelle saison de cyclo-cross, nous serons représentés dans le peloton pour la 5ème année consécutive.

En tant que banque coopérative, nous mettons toujours en avant, dans tout ce que nous faisons, les valeurs de durabilité, confiance, solidarité et proximité. Il en va de même pour le sponsoring sportif. Il est important pour nous de pouvoir soutenir des athlètes qui partagent ces mêmes valeurs. Cela explique notre collaboration de longue date avec Sven Nys et son entourage. Ces valeurs, nous les retrouvons également auprès de la famille Borlée avec laquelle nous avons entamé une collaboration à l’automne 2011."

Ambitions

Nos cyclo-crosseurs, Sven Nys, Sven Vanthourenhout et Vincent Baestaens se sont préparés intensivement à la nouvelle saison. En compagnie de leur directeur sportif, Gérard Bulens, et de leur directeur offroad, Jan Verstraeten, ils ont présenté leurs ambitions et le calendrier de la nouvelle saison lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue ce jeudi 13 septembre dans les bâtiments du Crédit Agricole à Anderlecht.

Jan Verstraeten, directeur offroad: "Nous pouvons dire, le cœur tranquille, que notre équipe est prête pour la nouvelle saison. Sven Nys est en forme. Je suis convaincu que les lourds efforts qu’il a livrés pour son programme olympique ne joueront pas en sa défaveur. Comme toujours, Sven s’investit à 100% pour son sport et il maîtrise tout.

Sven Vanthourenhout s’est préparé au moyen d’un programme de training modifié. Il a réalisé de réels progrès dans les entraînements dans les bois. Je m’attends donc à la présence de Sven Vanthourenhout près des meilleurs tout au cours de la saison, juste après les trois grands. La préparation chez Vincent Baestaens s’est très bien déroulée jusqu’à sa chute malencontreuse. Vincent démarrera fin septembre. J’attends de lui confirmation ainsi qu’une nouvelle progression."

La préparation de l’équipe va d’ailleurs encore plus loin, puisque les coureurs partiront lundi en stage à Majorque jusqu’au 28 septembre.

Sven Nys est motivé pour la nouvelle saison

Sven Nys: "Ma motivation est toujours aussi forte qu’au début de ma carrière. J’ai évidemment un été inhabituel derrière moi. Comme j’ai tout misé sur les Jeux Olympiques, je n’ai pas eu de repos pour la seconde année consécutive. Je ne sais donc pas ce que je dois attendre de cet hiver. Est-ce que je pourrai prester à un haut niveau de manière continue ou serai-je confronté à des hauts et des bas ? Nous verrons bien et j’interviendrai à temps si mon corps réclame du repos. Je ferai ce que je peux. Mais lors de chaque course, je me battrai pour le podium. Je n’ai pas planifié d’objectifs spécifiques car cela dépendra beaucoup d’éventuels déboires. Les championnats demeurent évidemment un des objectifs principaux."

D’après Gérard Bulens, Sven Nys fera aussi bien que la saison dernière.

Gérard Bulens: "Tenant compte du professionnalisme de Sven, je suis très confiant. J’ai vu, le week-end dernier lors de Paris-Bruxelles, qu’il est en très grande forme et qu’il est toujours particulièrement motivé."

L’an dernier, Sven Nys a reçu la compagnie de deux équipiers, Sven Vanthourenhout et Vincent Baestaens, et il s’est engagé dans la formation des jeunes de l’équipe KDL Trans-Crédit Agricole.

Sven Nys: "La pyramide cycliste avec le Crédit Agricole et KDL Trans représente pour moi une motivation supplémentaire. J’aime aller en stage avec d’autres coureurs pour atteindre un niveau plus élevé grâce à l’émulation réciproque. Je suis convaincu qu’en groupe, nous devenons plus forts. Nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres et je ne suis certainement pas celui qui donne des leçons aux autres. Au contraire, je suis ouvert à toute nouvelle idée. Jan Verstraeten effectue du très bon travail, tant pour les professionnels que pour les jeunes. Je suis curieux de voir si nos espoirs progresseront. Maintenant, après mon aventure olympique, je vais me consacrer plus intensivement au cyclo-cross, à commencer par le stage de la semaine prochaine. "

Lors de la conférence de presse, Sven Vanthourenhout fit savoir qu’il reconduisait son contrat d’un an.

Sven Vanthourenhout: "J’en suis très heureux. C’est une preuve de respect et de confiance mutuels. Je souhaite représenter une plus-value pour l’équipe. En ce qui concerne mon ambition personnelle, je ne ferai pas de grandes déclarations. Je me sens très bien actuellement et je débute la saison avec confiance."

Crelan

Cette conférence de presse survient trois jours après que le Crédit Agricole et sa filiale Centea aient annoncé qu’à partir d’avril 2013, elles fusionneraient pour former la nouvelle banque: Crelan.

Le Crédit Agricole fête également cette année son 75ème anniversaire. L’histoire du Groupe Crédit Agricole remonte à 1937 quand l’Etat belge a créé l’Institut National de Crédit Agricole (INCA). La mission de cet établissement de crédit consistait à aider le développement du secteur agricole en octroyant des crédits agricoles et horticoles.

Aujourd’hui, 75 ans plus tard, l’établissement de crédit a grandi pour devenir un groupe financier solide et autonome à l’ancrage coopératif.

Fidèle à ses principes, le Crédit Agricole s’est progressivement construit une solide réputation d’expert financier dans le secteur agricole. Cette longue expérience l’a mené à posséder 30% de parts de marché dans ce secteur.

A côté de cette spécialisation, le groupe offre également une gamme complète de produits bancaires et d’assurances pour les particuliers, les indépendants et les entreprises.

La dernière décennie a connu une forte croissance avec les admissions de Europabank et de Keytrade Bank au sein du Groupe Crédit agricole. Le 1er juillet 2011, le Crédit Agricole a accompli le pas le plus important de son processus de croissance, en reprenant Centea. Les chiffres les plus importants de la banque ont doublé, voire même triplé.

Avec Centea, le Crédit Agricole travaille actuellement avec acharnement à l’intégration des deux banques pour former une nouvelle banque qui, dès le 4 avril 2013 apparaîtra dans le paysage sous le nom de Crelan.

Annexe

Vous trouverez le calendrier de nos coureurs, en annexe.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent