Communiqué de presse

L’équipe de cyclo-cross autour de Sven Nys entame la saison avec ambition

5 octobre 2011

L’équipe de cyclo-cross autour de Sven Nys entame la saison avec ambition

Cette saison de cyclo-cross prendra son vrai départ ce dimanche 9 octobre avec le cyclo-cross de Ruddervoorde, première épreuve du Superprestige. C’est donc l’occasion pour le Crédit Agricole de présenter ses cyclo-crosseurs professionnels et la nouvelle structure pyramidale de l’équipe avec Sven Nys en tant que leader. 

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole, détaille le projet: En février dernier, le Crédit Agricole qui, en tant que banque coopérative, privilégie les relations durables avec ses clients, a dévoilé un nouveau projet cyclo-cross, un projet durable de soutien aux jeunes talents. 

Parallèlement à la prolongation du contrat de Sven Nys jusque mars 2014, nous avons développé un projet d’avenir autour de Sven pour mettre son expérience inestimable et ses connaissances au service d’espoirs et de jeunes, essayant ainsi d’améliorer encore leur talent. Nous avons, pour ce faire, trouvé dans l’équipe KDL Trans, un partenaire idéal et en Jan Verstraeten, un directeur sportif passionné et ambitieux. Cette structure pyramidale doit permettre aux meilleurs espoirs d’évoluer vers le professionnalisme, entourés des meilleurs conseils possibles et d’un encadrement familial.»

Concrètement, le noyau de professionnels, spécialistes de cyclo-cross, est composé de Sven Nys, Sven Vanthourenhout et Vincent Baestaens, le premier coureur de l’équipe KDL profitant du tremplin vers l’équipe Crédit Agricole.

Marc De Laet, CEO de KDL Trans: «Le projet, basé sur le long terme, est axé sur la collaboration entre l’équipe professionnelle Crédit Agricole et la formation de juniors et d’espoirs, roulant sous les couleurs de KDL Trans et du Crédit Agricole. La présence de professionnels dans leur entourage a pour but de les aguerrir et de leur montrer l’exemple. Ils savent que le sommet de la pyramide n’est pas l’apanage de tous, mais tous bénéficient de la même structure performante.»  

Jan Verstraeten, directeur sportif de ce noyau de coureurs: «Comme nous avons pu le voir avec le cross de Neerpelt, nos professionnels sont en forme. Ils ressortent d’un stage à Majorque qui leur a fait le plus grand bien. Nous commençons également à voir l’effet positif sur les jeunes de leur contact quotidien avec les professionnels lors de ce type de stages. Pour les professionnels également, l’expérience est très positive. Ils remarquent que leurs conseils portent leurs fruits. Ils prennent fort à cœur leur nouveau rôle de formateur. Tant d’un point de vue physique que moral, cette structure apporte un esprit de groupe. Dans cette optique, le Crédit Agricole et KDL Trans sont plus que des sponsors, ce sont de vrais partenaires.» 

Sven Nys est fin prêt: «J’envisage la saison avec optimisme. Maintenant nous allons défendre les couleurs du Crédit Agricole avec un groupe de cyclo-crosseurs. Cette année, je souhaite encore gagner un classement et j’aimerais être encore une fois champion du monde d’ici la fin de ma carrière. Je continue donc à placer la barre très haut pour moi-même, mais les jours où je serai moins en forme, j’espère que mes co-équipiers joueront les premiers rôles.

Quant au nouveau défi, à savoir apporter mes connaisances et mon expérience à ce groupe de jeunes et les aider à percer, j’en suis très heureux et je prends mon rôle très à coeur. C’est fantastique de les voir progresser.»

Gérard Bulens: «Je suis content de pouvoir compter à 100% sur Jan Verstraeten pour assumer la responsabilité sportive. En tant qu’ancien cyclo-crosseur, il sait que la réussite dépend à la fois d’un encadrement logistique professionnel et d’un coaching tant physique que mental performant. Nos partenaires l’ont très bien compris et les succès devraient suivre ! Les coureurs en ont envie.»

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent