Indice de confiance 2014

L'agriculteur reçoit-il un prix correct pour ses produits?

4 août 2014

L'agriculteur reçoit-il un prix correct pour ses produits?

83 % des agriculteurs et environ 70 % des consommateurs belges estiment que les exploitants agricoles ne sont pas rémunérés correctement. Cela ne signifie évidemment pas que les belges sont prêt à payer plus cher les produits agricoles tels que les œufs, les légumes, la viande, etc. Il y a encore une marge entre la réponse donnée par le citoyen et le comportement du consommateur.

Les agriculteurs disposent en fait de deux sources de revenus : la vente de leurs produits d’une part et les aides européennes d’autre part. Il ressort de l'enquête qu'un quart du public pense que les agriculteurs reçoivent trop de subsides. Un tiers des agriculteurs s'accorde plus ou moins avec cette opinion. Ils préféreraient être payés correctement pour leurs produits plutôt que de continuer à dépendre en partie des subsides et des aides.

Un certain nombre d'agriculteurs et horticulteurs ne verraient pas d’inconvénient à une réduction des subsides - via la politique agricole commune par exemple - si elle était compensée par une augmentation structurelle des prix de vente et de la rentabilité.

L'information contenue dans cet article est tirée de l'indice de confiance Crelan, une enquête menée annuellement qui  évalue la confiance que les agriculteurs et horticulteurs portent à leur secteur.

Consultez l'indice de confiance 2014

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent