Toutes les news

Le Crédit Agricole est sponsor principal d’Agribex pour la dixième fois consécutive

Communiqué de presse

11 mai 2011

Le Crédit Agricole est sponsor principal d’Agribex pour la dixième fois consécutive

Le Crédit Agricole soutient la recherche scientifique et sociale dans le secteur agricole en décernant les Crédit Agricole Awards et en organisant le Symposium:

Quels défis pour l’agriculture après 2013 ?

Pour la dixième fois consécutive, le Crédit Agricole est sponsor principal d’Agribex, le Salon International de l’Agriculture, de l’Elevage, du Jardin et des Espaces verts. Une relation durable que la banque souhaite encore renforcer par l’organisation d’un symposium international prestigieux et la remise des Crédit Agricole Awards.

Le symposium, intitulé “quels défis pour l’agriculture après 2013”, aura lieu le vendredi 9 décembre D’éminents orateurs exploreront le sujet. Lors de cet événement, les Crédit Agricole Awards seront également remis à des masters ayant réalisé un mémoire de fin d’études intéressant sur l’agriculture et/ou les secteurs en amont ou en aval.

En 2007, la banque a créé les Awards du Crédit Agricole. En 2009, la banque a décidé d’organiser tous les deux ans, en collaboration avec l’Association Belge d’Economie Rurale, un symposium autour d’un thème actuel dans le secteur et de remettre, à cette occasion, les Crédit Agricole Awards pour récompenser les travaux de fin d’études d’étudiants diplômés et la meilleure thèse de doctorat en économie rurale.

Luc Versele, CEO Crédit Agricole: “En organisant un tel événement à Agribex, le Crédit Agricole veut donner une dimension supplémentaire au Salon. En effet, le Salon est passé ces dernières années du statut de Foire pour les professionnels à celui de Salon où toute personne intéressée par l’agriculture, est présente. Agribex a gagné le cœur du grand public, mais des leaders d’opinion et des responsables politiques y sont aussi de plus en plus présents. Pour le Crédit Agricole, la présence au salon Agribex est devenue une évidence depuis des années. Le Crédit Agricole, déjà partenaire fidèle des agriculteurs et des horticulteurs depuis des décennies, reste aux côtés de ce groupe-cible originel. En tant que banque coopérative dont le cœur balance pour l’agriculture et l’horticulture, le Crédit Agricole veut d’une part, engager une relation durable avec ses clients et, d’autre part, soutenir aussi la recherche scientifique et sociale dans le secteur agricole.”

Symposium 2011: quels défis pour l’agriculture après 2013 ?

Après le succès de l’édition 2009, le Crédit Agricole poursuit le même chemin en 2011. Le thème du symposium 2011 s’intitule: quels défis pour l’agriculture après 2013 ? Les orateurs évoqueront plus en profondeur ce que le changement de la politique agricole impliquera en pratique et à quelles évolutions en matière de technologie, d’investissements et d’environnement, le secteur agricole doit s’attendre.

Le beau monde agricole est à nouveau attendu à ce symposium: universitaires, politiciens, chercheurs, agriculteurs, dirigeants d’entreprise, journalistes, étudiants, … En résumé, toute personne étroitement concernée par ce secteur, est la bienvenue

Crédit Agricole Awards 2011: une somme d’argent pour l’étudiant et sa faculté

Le Crédit Agricole a créé les Awards pour couronner les mémoires de masters diplômés et les mettre en valeur. Les travaux récompensés seront publiés sur le site du Crédit Agricole. Une double somme d’argent est attachée aux Awards. D’une part, chaque lauréat master reçoit un montant et, d’autre part, la faculté ou la haute école où il a réalisé son mémoire, se voit également offrir le même montant. Le Crédit Agricole souhaite de la sorte valoriser et soutenir la recherche scientifique.

Les sommes d’argent, associées aux Awards, sont déterminées comme suit: les masters en sciences biologiques ou autres masters reçoivent une somme de 1.250 EUR; les lauréats bio-ingénieurs reçoivent un montant de 1.750 EUR.

Au total, huit doubles Awards seront remis: dans chaque groupe linguistique et pour chacune des deux années académiques écoulées, un pour les masters en sciences biologiques ou autres (4) et un pour les bio-ingénieurs (4).

Awards 2011 pour la meilleure thèse de doctorat en matière d’économie rurale: 2.500 EUR

En collaboration avec l’Association Belge d’Economie Rurale, un concours est également organisé pour couronner la meilleure thèse de doctorat en matière d’économie rurale. Le Crédit Agricole offre à cet effet un chèque de 2.500 EUR. Lors de la cérémonie de remise du prix, la thèse de doctorat lauréate sera brièvement exposée.

Règlement du concours et inscription au Symposium

Le règlement du concours des Crédit Agricole Awards est disponible sur le site internet du Crédit Agricole. Les inscriptions au symposium seront ouvertes à partir du mois de septembre par le biais du même site.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent