Communiqué de presse

Le Crédit Agricole et Geert Noels lancent Crelan Fund Econofuture

15 octobre 2010

Le Crédit Agricole et Geert Noels lancent Crelan Fund Econofuture

Crelan Fund EconoFuture est la première sicav développée et émise par le Crédit Agricole. Elle s’inspire des principes d’Econochoc et est gérée par Econowealth

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: “Nous devons tirer les leçons de la crise économique et financière. Une des leçons à retenir est qu’une information et une communication transparentes sont de la plus haute importance. Par le passé, il est arrivé que des clients achètent des produits sophistiqués sans en connaître le contenu. Les clients doivent être mieux informés à propos des produits qu’ils achètent et de leur évolution, également après la date d’achat. Il faut aussi privilégier une attractivité à long terme plutôt qu’un gain immédiat.

Le Crédit Agricole l’a compris et c’est pourquoi je suis donc heureux de vous présenter aujourd’hui ici à “Living Tomorrow”, un nouveau concept, contemporain, du métier de banquier, applicable également à des produits financiers plus sophistiqués.

Le 2 novembre prochain, le Crédit Agricole lancera Crelan Fund EconoFuture, une sicav qui, comme son nom l’indique est tournée vers une optimisation future, rentable et durable du capital, qui s’inspire des principes du bestseller de Geert Noels, Econochoc. Son fondement est une communication transparente, donc pas d’explications compliquées réservées à quelques uns, mais au contraire, des informations périodiques accessibles à tous ceux qui entreront dans la sicav. Cette sicav est la première qui est gérée par Econowealth, le gestionnaire de patrimoine du centre de connaissance économico-financier, Econopolis.

Il s’agit d’un concept tourné vers l’avenir et innovant pour des investisseurs en attente de produits transparents et durables. Le Crédit Agricole souhaite répondre à ce souhait. Avec Geert Noels et Econopolis, nous avons développé le premier compartiment d’une nouvelle génération de sicavs qui répondent au souhait légitime de changement.”

Geert Noels, CEO de Econopolis: “La crise économique et financière actuelle ne laisse personne indifférent. Il y a un besoin de changement, de nouvelles initiatives, de nouveaux produits financiers, nés des leçons tirées des erreurs qui ont conduit à cette crise. Ces produits doivent offrir une réponse aux critiques d’opacité, aux conflits d’intérêt et aux structures de coûts non transparentes de certains produits de placement traditionnels.

C’est pourquoi, nous avons décidé avec Econowealth de lancer une sicav basée sur les principes sacrés d’Econopolis: durabilité, transparence, préservation du capital, placement générationnel, pas de benchmarks. Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure avec le Crédit Agricole, la banque coopérative à taille humaine qui a inscrit les valeurs de durabilité et de transparence dans sa politique et les transmet à ses clients tous les jours. Notre première sicav est donc le résultat d’une collaboration fructueuse entre le Crédit Agricole et Econopolis. Elle est résolument tournée vers l’avenir ; c’est pourquoi, elle a été baptisée Crelan Fund EconoFuture.”

CRELAN FUND ECONOFUTURE

Le 2 novembre, le Crédit Agricole lance Crelan Fund EconoFuture, le premier compartiment de sicav belge dont la philosophie d’investissement est basée de manière conséquente sur la durabilité et la transparence.

Pourquoi Crelan Fund EconoFuture est-elle si particulière ? La sicav prend ses distances avec une série de caractéristiques traditionnelles des fonds de placement, tels les critères rudimentaires de sélection géographiques et sectoriels ou les benchmarks. C’est bien la vision développée par Geert Noels dans son bestseller Econochoc qui sert de fondement à la gestion de cette sicav innovante.

La nouvelle sicav a été créée et est lancée par le Crédit Agricole. Crelan Fund EconoFuture est gérée par Econowealth, le gestionnaire d’actifs du centre de connaissance financier et économique, Econopolis.

LES GRANDS PRINCIPES

Durabilité

Crelan Fund EconoFuture a une approche positive et tournée vers le futur. Elle ne sélectionne d’ailleurs que des entreprises et des produits financiers fondés sur une approche durable, orientés vers l’économie de demain et respectant l’être humain et son environnement.

Transparence

Crelan Fund EconoFuture se veut être un exemple de transparence.

En investissant dans Crelan Fund EconoFuture, on peut compter sur:

  • Des mises à jour quotidiennes sur internet de la composition et de la situation du portefeuille
  • Des commentaires et des opinions du gestionnaire du fonds, qui seront régulièrement publiés
  • La possibilité de poser des questions à l’équipe qui gère le fond

Préservation du capital

La composition de Crelan Fund EconoFuture peut très largement être adaptée à la conjoncture, ce qui permet à Crelan Fund EconoFuture de protéger au maximum le capital placé.

  • La partie investie en actions évolue entre 0% et 60%
  • La partie dont le rendement est à taux fixe évolue entre 40% et 100%

Lorsque les marchés d’actions sont très volatils, le gestionnaire peut retirer complètement ce type d’avoirs du compartiment et chercher un refuge dans les valeurs à taux fixe des entreprises, des institutions et des Etats, comportant peu de risques.

Une gestion conservatrice en période houleuse permet de créer une bulle d’oxygène. Celle-ci peut être utilisée par la suite quand il est à nouveau opportun d’investir une partie substantielle des moyens disponibles sur les marchés d’actions.

Placement générationnel

Crelan Fund EconoFuture présente un horizon à long terme. C’est un fonds d’épargne pour l’investisseur qui pense à l’avenir, un investissement pour la génération suivante. En même temps, «placement générationnel» signifie que Crelan Fund EconoFuture investira dans des entreprises ayant une stratégie à long terme, des entreprises internationales qui seront leaders de la nouvelle économie de demain: durable, verte, orientée vers le monde et dotée d’une vision à long terme.

Pas de benchmarks

Crelan Fund EconoFuture reste éloignée des benchmarks qui augmentent le profil de risque du fonds et poussent les investisseurs à prendre des risques supplémentaires. Faire mieux que les produits bancaires à taux fixe est le point de départ. Il s’agit également de protéger le plus possible le capital investi contre les grands chocs que notre économie et nos marchés financiers pourront encore rencontrer.

Les benchmarks conduisent également à des situations où les gestionnaires de fonds justifient de mauvais résultats en utilisant comme argument qu’ils sont moins mauvais que la moyenne du marché.

Crelan Fund EconoFuture rejette ce modèle. Le compartiment vise le meilleur rendement possible ainsi que la préservation du capital placé si l’économie et les marchés financiers devaient traverser une crise.

CRELAN FUND ECONOFUTURE ET LE CRÉDIT AGRICOLE

Le Crédit Agricole est une banque coopérative à taille humaine pour laquelle une gestion saine et stricte des risques prime par rapport à la chasse aux bénéfices rapides. La banque a une vision à long terme très claire et une structure de capital des plus solides. Ces éléments ont permis au Crédit Agricole de faire partie des rares banques qui sont sorties indemnes de la crise financière.

La collaboration entre Econowealth et le Crédit Agricole autour d’un produit durable et transparent est donc naturelle. Les valeurs-clés de ce produit correspondent parfaitement aux valeurs que le Crédit Agricole, en tant que banque coopérative, défend au quotidien.

SOUSCRIPTION

Souscrire à Crelan Fund EconoFuture ne peut se faire que via le Groupe Crédit Agricole.
La souscription démarrera à partir du 2 novembre:

  • Dans toutes les agences du Crédit Agricole
  • Via Crédit Agricole Direct, le canal de vente par internet du Crédit Agricole, qui sera lancé à la même date
  • Via la banque en ligne Keytrade Bank, filiale du Crédit Agricole

CRÉDIT AGRICOLE DIRECT

Le 2 novembre prochain, le Crédit Agricole lancera non seulement un produit innovant mais également un tout nouveau site internet assorti d’un nouveau canal de vente en ligne. Décliné sous le signe d’une politique transparente, ce nouveau site www.creditagricole.be contiendra plus d’informations (information sur les produits et sur la banque en général, information par groupe-cible, information institutionnelle, …) et permettra d’accéder à Crédit Agricole Direct. Dès cette date, la banque offrira la possibilité d’ouvrir un compte à vue et un compte d’épargne en ligne. Crelan Fund EconoFuture fera également partie des premiers produits auxquels il sera possible de souscrire en ligne.

Crédit Agricole Direct permettra d’offrir un canal complémentaire, à côté du canal de vente classique que constituent les agents indépendants.

Luc Versele: “Notre réseau d’agents indépendants a une importance primordiale. Les agents du Crédit Agricole partagent le cadre de vie de leurs clients, ils savent ce qui s’y passe, ils sont facilement accessibles et développent une relation personnelle avec eux. Ils sont la personnalisation de notre banque à taille humaine et nous souhaitons qu’il en soit encore ainsi à l’avenir.
 
Cependant, nous avons constaté que notre banque n’était pas représentée à certains endroits du pays et que dans le chef de certains, la demande de pouvoir effectuer toutes leurs opérations en ligne, à leur meilleure convenance, était grande. Nous avons développé Crédit Agricole Direct pour répondre à cette demande. Grâce à notre banque en ligne, nous espérons toucher un plus grand public et pouvoir proposer une offre de services encore plus complète.”

À PROPOS DU GROUPE CRÉDIT AGRICOLE

Le Groupe Crédit Agricole est composé de quatre entités, entièrement complémentaires: la banque coopérative Crédit Agricole et ses trois filiales, Crédit Agricole Assurances, la banque de niche Europabank et la banque en ligne, Keytrade Bank.
Le Crédit Agricole est une banque solide qui propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurances.
Le Groupe peut compter sur l’engagement de deux actionnaires robustes, les Caisses coopératives belges, Agricaisse et Lanbokas (50%), et le Crédit Agricole français, notamment les Caisses régionales Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Nord Est (50%), qui soutiennent le Crédit Agricole dans la réalisation de ses ambitions.

Groupe Crédit Agricole =
1.830 collaborateurs, 300 agences, 570.000 clients, 137.000 coopérateurs.
www.creditagricole.be

Contact presse:
Isabelle D’haeninck, Responsable Communication Institutionnelle et Interne
Groupe Crédit Agricole, Bld. Sylvain Dupuis, 251 – 1070 Bruxelles
Tél. + 32 (0) 2 558 72 75 ou + 32 (0) 558 73 81
presse@creditagricole.be

A PROPOS DE ECONOWEALTH

Econowealth est la branche patrimoniale du centre de connaissance économico-financier, Econopolis. Econowealth est un gestionnaire de patrimoine et un conseiller en placements agréé par la CBFA. Il gère de grands patrimoines, des patrimoines de taille moyenne ainsi qu’une série de produits de placement ‘nouvelle génération’ qui se distinguent par leur transparence, leur structure de coûts limpide et une stratégie claire.
www.econopolis.be/econowealth
Contact presse:
Geert Wellens
Econowealth SA
Tél. + 32 (0) 477 50 47 53
geert.wellens@econopolis.be

À PROPOS DE GEERT NOELS

Geert Noels est le fondateur, le CEO et le chief Economist d’Econopolis SA. Au niveau professionnel, il suit depuis des années l’économie internationale et les marchés financiers. En outre, il est chroniqueur pour l’hebdomadaire financier Tendances et pour son équivalent néerlandophone Trends. Ces dernières années, il est devenu une référence en matière d’économie et de finance. Il est un orateur très sollicité en matière d’économie et de placements.
www.econopolis.be

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent