Communiqué de presse

Sven Nys présente son programme hivernal au Crédit Agricole

16 septembre 2010

Sven Nys présente son programme hivernal au Crédit Agricole

Le dimanche 19 septembre, Sven Nys entamera son programme d’hiver. Jusqu’à la fin février 2011, il souhaite participer à 42 cyclo-cross. Un long hiver s’annonce donc, mais Sven en a plus que jamais envie. C’est ce qu’il disait aujourd’hui lors de la présentation de son programme de cyclo-cross au siège central de son employeur et sponsor principal, le Crédit Agricole.
“42 courses, cela semble peut-être beaucoup, mais j’ai composé le programme sciemment. En premier lieu, il y a 24 courses qui comptent pour le critérium de régularité. A côté de cela, il y a le championnat de Belgique et le Championnat du Monde. Les autres compétitions, je les ai sélectionnées volontairement. Elles ne tombent jamais la veille d’une course pour un classement, de sorte que je puisse toujours les planifier au mieux. Ce nombre constitue cependant un maximum. D’autres courses ne viendront plus s’y ajouter.”

 

CONFIANT POUR LA SAISON HIVERNALE

Sven sent qu’il est prêt à entamer confiant sa saison hivernale. “J’ai eu une préparation optimale. J’ai achevé un programme plus limité en mountainbike, qui s’est déroulé comme souhaité. Hormis les championnats. Le Championnat de Belgique s’est achevé après un quart d’heure à peine, le dérailleur s’étant brisé. Lors du Championnat du Monde, je n’étais effectivement pas bien, le jetlag n’étant apparemment pas bien digéré. Contrairement à la majorité de tous les autres favoris, je n’étais parti que six jours plus tôt. Les autres étaient partis au moins dix jours avant l’épreuve et avaient pratiquement tous une compétition pour la coupe du monde à une semaine du Championnat du Monde. Mais je ne me laisse pas décontenancé. J’aborde l’hiver avec beaucoup d’optimisme.”
Sven Nys souhaite faire honneur à son nom, cet hiver également. Le Cannibale de Baal veut se battre sur tous les fronts pour la victoire. “Je souhaite effectivement être présent dès le début octobre, c’est-à-dire depuis le début des courses de classement jusque dans les finales. Naturellement, je souhaite absolument gagner certains cross: le Koppenberg, l’Asper-Gavere et, bien sûr, celui de Baal. Ce sont des compétitions qui resteront toujours gravées dans ma mémoire et où plane toujours quelque chose de magique. A côté de cela, il y a évidemment les championnats. Je sais que tout le monde pense déjà à Sankt-Wendel. Moi, je ne veux pas encore y penser. C’est encore beaucoup trop loin. Tout le monde me rappellera mon titre mondial précédent que j’avais obtenu là-bas. C’était il y a 6 ans de cela déjà. Il est impossible de comparer ces deux périodes.”

BEAUCOUP DE CYCLO-CROSS CAPTIVANTS

Sven ne sait pas encore se faire une idée de ses adversaires. “Ces derniers mois, je n’ai pas vu souvent courir mes concurrents. Stybar, Wellens, Aernouts et De Knegt ont bien participé à l’une ou l’autre course de mountainbike, mais les circonstances étaient tout autre. C’était encore moins un étalon de valeur. Il faudra voir comment Stybar pourra gérer la pression en tant que champion du monde. Cette pression ne repose déjà plus sur les épaules de Niels Albert, il pourra donc considérer la course d’une tout autre manière. Bart Wellens a prouvé, au terme de la saison précédente, qu’il était de retour et avec Vanthourenhout et Vantornout, on n’en a jamais terminé. Je suis certain que nous allons à nouveau avoir beaucoup de cyclo-cross captivants”, conclut Sven Nys.

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: “Nous espérons que, lors de la prochaine saison de cyclo-cross, Sven pourra courir dans des conditions idéales à l’assaut de tous les classements et de tous les titres. L’an dernier, Sven a encore prouvé avoir sa place au sommet du cyclo-cross et a défendu avec enthousiasme les couleurs du Crédit Agricole.
Nous étions particulièrement heureux de son septième titre de champion de Belgique et nous espérons qu’il réussisse à conquérir le titre également en 2011. Ce serait aussi très beau, et pas seulement pour les statistiques, si Sven pouvait engranger une 10ème victoire finale au Superprestige.”

 

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent