Communiqué de presse

Symposium et Crédit Agricole Awards: discours marquants et lauréats de qualité

9 décembre 2011

Symposium et Crédit Agricole Awards: discours marquants et lauréats de qualité

Le Groupe Crédit Agricole a organisé, ce vendredi 9 décembre, en collaboration avec l’Association Belge d’Economie Rurale, un symposium international prestigieux. Le thème “Quels défis pour l’agriculture après 2013 ?” a entraîné de nombreuses réactions.

La Politique Agricole Commune ne laisse personne indifférent et cela se voyait clairement dans les discours intéressants et passionnants, ainsi que lors du débat animé qui a suivi. Les Crédit Agricole Awards ont été remis au cours de la seconde partie de l’après-midi. D’après le jury, le niveau des travaux couronnés était très élevé.

Le Symposium du Crédit Agricole

Lors du symposium, les orateurs suivants ont pris la parole: Paolo De Castro, Président de la Commission Agriculture au Parlement Européen, Krijn Poppe, chief science officer auprès du ministère de l’agriculture (NL) et head of department Data à l'université de Wageningen, Pierre-Emmanuel Lecocq, responsable PAC et produits animaux auprès du Crédit Agricole France, Geert Noels, partner et chief economist Econopolis et Luc Versele, CEO Groupe Crédit Agricole. 

Ensuite, Christophe Deborsu a animé une table ronde avec les participants suivants: Patrick ten Brink, head of Brussels office at the IEEP, Institute for European Environmental Policy, Hendrik Vandamme, Président de l’ABS et vice-président du SALV (Strategische Adviesraad Landbouw en Visserij), Yvan Hayez, secrétaire-général FWA, Bruno Henry de Frahan, Président de l’ABER et professeur à l’UCL, Marc Tarabella, membre de la Commission Agriculture du Parlement Européen et Piet Vanthemssche, Président du Boerenbond et Vice-président du SALV.

Luc Versele, CEO Crédit Agricole: “Nous avons rassemblé aujourd’hui d’éminents orateurs. Chacun d’entre eux a, en partant de sa perspective, essayé de jeter un œil sur l’avenir. Chacun avait son propre message. Parfois opposés, ces messages sont cependant clairs et à retenir. Il y avait malgré tout un fil rouge… Insécurité, risque sont les mots les plus entendus, aujourd’hui. L’avenir comporte des incertitudes. Ce qui est important, c’est la manière de les aborder.”

Dans le cadre du soutien du Crédit Agricole à la recherche scientifique, une publication de l’ILVO (Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek ) ‘Du risque d’exploitation au risque socio-économique dans les familles d’agriculteurs’ a été spécialement réalisée à l’occasion du symposium du Crédit Agricole. Le thème du risque y est développé plus avant. La brochure a été distribuée à tous les participants du symposium.

Luc Versele, CEO Crédit Agricole: “On a beaucoup parlé d’incertitude, mais une chose est sûre: le Groupe Crédit Agricole reste le partenaire privilégié du secteur agricole et horticole. Ces dernières années, le Groupe Crédit Agricole s’est développé de manière continue, et, en juillet de cette année, nous avons fortement progressé avec la reprise de Centea. Cette croissance nous donne plus de force d’impact et renforce notre position dans le paysage bancaire belge. Nous serons, à l’avenir, plus que jamais le partenaire par excellence du secteur agricole, vous pouvez en être sûrs !”

Les Crédit Agricole Awards

Le Crédit Agricole a créé les Awards pour couronner et mettre en valeur les mémoires de masters diplômés. Chaque master gagnant reçoit une somme d’argent et, la faculté de l’université ou de la haute école, où ce lauréat a rédigé son mémoire, reçoit le même montant.

Les sommes liées aux Awards sont réparties comme suit:

  • Les lauréats masters en sciences agronomiques ou autres, reçoivent un montant de 1.250 EUR;
  • Les lauréats masters bioingénieurs en sciences agronomiques reçoivent un montant de 1.750 EUR.

Au total, huit double Awards seront remis: un pour les masters de chaque groupe linguistique et pour chacune des deux dernières années académiques (4) et un pour les masters bioingénieurs de chaque groupe linguistique et pour chacune des deux dernières années académiques (4).

La remise des Crédit Agricole Awards vient également d’avoir lieu.

Vous trouverez les mémoires de tous les lauréats et les rapports du jury sur le site du Crédit Agricole sous la rubrique Crédit Agricole Awards. 

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent