Le Crédit Agricole soutient la recherche scientifique dans le secteur agricole

Crédit Agricole Awards à Agribex

26 juin 2009

Crédit Agricole Awards à Agribex

Le Crédit Agricole, partenaire durable du Salon de l’Agriculture Agribex, souligne son aide à l’agriculture en général et à Agribex, en particulier, en remettant les Crédit Agricole Awards au Salon, le vendredi 4 décembre.

Les Crédit Agricole Awards seront dorénavant distribués lors d’un symposium sur l’agriculture, organisé au Salon Agribex.

Pour la neuvième fois consécutive, le Crédit Agricole est le sponsor principal d’Agribex, le Salon International de l’Agriculture, de l’Elevage, du Jardin et des Espaces verts. La banque remettra cette année pour la première fois les Crédit Agricole Awards, à savoir 4 prix d’une valeur de 1.500 EUR chacun à des masters diplômés, ayant écrit un mémoire intéressant pour la banque et/ou un large public, relatif à l’agriculture et/ou aux secteurs en amont et en aval. Au total, quatre Awards seront distribués, deux par groupe linguistique.

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Le Crédit Agricole dispose d’une part de marché conséquente en agriculture avec plus ou moins 50 % en Wallonie et 25 % en Flandre. Nous jouons donc un rôle prédominant dans ce segment. En tant que banque coopérative, nous voulons utiliser cette interdépendance pour soutenir ce secteur et en assurer l’avenir. Nous estimons avoir un rôle social à remplir. Comme partenaire privilégié de l’agriculture, nous souhaitons encourager tout développement dans ce secteur. Non seulement en offrant des produits et services sur mesure, mais également en étant présents à tous les événements agricoles importants et en promouvant la recherche scientifique et sociale en ce domaine.

Il y a trois ans, la banque a lancé une étude sur la confiance des agriculteurs dans leur secteur, l’Indice de Confiance du Crédit Agricole. Aujourd’hui, la banque crée les Crédit Agricole Awards bisannuels, qui seront distribués dorénavant à Agribex, lors d’un symposium organisé par la banque."

Le vendredi 4 décembre, la remise des Crédit Agricole Awards aura lieu en l’Auditorium 2000 de Brussels Expo. Cette remise de prix sera précédée d’un symposium que la banque organise en collaboration avec l’Association Belge d’Economie Rurale. Il s’intitule: "Volatilité des prix et risque de revenus dans le secteur agricole: comment les agriculteurs peuvent-ils faire face ?"

Trois orateurs renommés prendront la parole à cette occasion: le Professeur Guido Van Huylenbroek, Doyen de la faculté des bio-ingénieurs en Sciences Agronomiques de la RU Gent, Ruud Huirne, Chef du département Social Sciences Unit Wageningen de la WUR, Directeur de l’Institute for Risk Management in Agriculture et enfin, Thierry Dardard, Responsable de la cellule "intelligence économique et relations décideurs", au Crédit Agricole du Nord Est, Directeur Général Adjoint du pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR). Une table-ronde suivra les exposés, avant la distribution des Awards.

La banque souhaite que cette promotion de la recherche scientifique donne une impulsion positive à l’image de l’agriculture.

Luc Versele: "En organisant cet événement à Agribex, le Crédit Agricole souhaite donner une dimension supplémentaire au Salon. Celui-ci est effectivement passé, ces dernières années, d’une foire pour professionnels à un Salon où quiconque est en relation avec l’agriculture, est présent. Agribex a conquis le coeur du grand public, mais de plus en plus de leaders d’opinion et de politiciens aiment également y être. Pour le Crédit Agricole, être présent à Agribex est une évidence depuis de nombreuses années. Et, en ces temps difficiles, le Crédit Agricole souhaite plus que jamais mettre l’accent sur une relation de confiance durable avec ses clients: les particuliers, les entreprises, les professionnels et tout particulièrement son groupe-cible, les agriculteurs. Nous voulons montrer à nos clients que nous sommes là pour eux et qu’ils peuvent compter sur notre soutien."

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent