Le Crédit Agricole distribue un dividende de 5 %

Le Groupe Crédit Agricole enregistre un bénéfice de 34,50 millions eur

Bruxelles, le 19 mars 2009

23 juillet 2010

Le Groupe Crédit Agricole enregistre un bénéfice de 34,50 millions eur

Malgré un climat financier désastreux, le Groupe Crédit Agricole a réussi à enregistrer, en 2008, un bénéfice rassurant de 34,50 millions EUR. La banque coopérative, qui a toujours mis l’accent sur la solidité, la sécurité et la croissance continue, distribuera aux 117.000 coopérateurs un dividende de 5%.

Le Groupe enregistre des résultats commerciaux excellents avec des taux de croissance historiques, tant au niveau de l’activité crédits qu’au niveau des dépôts. Le nombre de clients connaît également une évolution remarquable. Avec une augmentation de 40.000, le cap de 500.000 clients a été franchi.

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Depuis l’arrivée du Crédit Agricole français comme actionnaire, le Groupe Crédit Agricole a constamment élargi ses activités. Petite banque rurale au départ, le Crédit Agricole est devenu une banque universelle dotée d’une gamme de produits et de services complète pour les agriculteurs, les particuliers et les entreprises et indépendants. Le Groupe Crédit Agricole compte 520.000 clients à ce jour. Le nombre de clients et de coopérateurs croît d’année en année, ce qui constitue une belle preuve de la croissance durable du Groupe Crédit Agricole.

Afin de souligner la relation durable avec nos coopérateurs, nous proposerons dès lors aux Assemblées Générales l’octroi du même dividende qu’en 2007, soit 5 % à nos clients Fidelio/coopérateurs. En ces temps-ci, c’est une prestation particulièrement belle."

Le Groupe Crédit Agricole souhaite poursuivre, en 2009, sa politique prudente de croissance et de diversification.

Luc Versele: "En plus d’un élargissement de notre offre "assurances" le Crédit Agricole se lance maintenant à fond dans l’extension de la branche Private Banking. Nous souhaitons accueillir cette nouvelle clientèle en utilisant la même approche à taille humaine que nous appliquons à tous nos autres clients.

Fin 2008, le Crédit Agricole a annoncé l’élargissement de ses activités à la gestion de patrimoine. Un accord de collaboration a été signé avec Petercam et une cellule "Private Banking" a vu le jour au sein du Crédit Agricole. Depuis, des clients fortunés peuvent s’adresser au Crédit Agricole pour la gestion discrétionnaire de patrimoine. L’activité a connu un démarrage rapide avec l’arrivée, en février, de 5.000 clients fortunés provenant de Kaupthing Bank Belgium, alors en difficulté.

Luc Versele: "2009 sera sûrement encore une année difficile pour tout le secteur bancaire. Le Crédit Agricole mettra l’accent sur une relation de confiance durable avec ses clients: les agriculteurs, les particuliers, les entreprises et les professionnels. Dans cette optique, Fidelio sera également fort important en 2009. Nous souhaitons poursuivre notre politique continue de croissance prudente et de diversification réfléchie, et nous armer de la sorte contre la tempête."

Résultat commercial de Crédit Agricole Banque

Crédit Agricole Banque enregistre, en 2008, à nouveau un record dans la production crédits: plus de 1,5 milliard EUR, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à 2007, année déjà exceptionnelle. La hausse se retrouve dans tous les sous-segments, avec une pointe pour les particuliers. Le crédit logement a été mis en exergue l’an dernier, ce qui a porté ses fruits puisque nous notons une augmentation de près de 33 %. Les crédits aux entreprises (+ 9,5%) et à l’agriculture (+ 13,2 %) enregistrent une belle progression. Les crédits aux grandes entreprises présentent une croissance de 13,8 %. La hausse la plus élevée concerne le segment des prêts à tempérament (+49,5 %).

L’encours crédits a franchi le cap des 5 milliards EUR, grâce à une hausse de 14,6 %.

La croissance des crédits accordés se retrouve aussi dans l’augmentation du nombre de clients: 1 crédit logement sur 2 est conclu par un nouveau client.

Le concept Fidelio, une transposition moderne de l’esprit coopératif, s’est encore développé en 2008: le nombre de coopérateurs a grimpé pour atteindre 117.000. Les clients Fidelio ou coopérateurs sont tous des clients qui optent pour une relation durable avec leur banquier, des clients qui choisissent sécurité et fiabilité. Le Crédit Agricole implique plus ce groupe de clients dans la vie de la banque. Les clients Fidelio reçoivent régulièrement une lettre d’information reprenant des infos sur les produits, mais aussi des informations générales sur la banque, sur leur argent et sur les avantages spéciaux réservés aux membres Fidelio.

Le nombre de comptes à vue a augmenté de 9,0 % et le nombre de cartes bancaires de 14,5 %.

Par ailleurs, les dépôts de la clientèle augmentent de 11,8 % pour atteindre 4,9 milliards EUR. Parmi eux, les comptes à terme ont connu un succès fracassant en raison d’une campagne publicitaire autour du compte à terme à 5 mois dont le champion de Belgique, Sven Nys, fut l’étendard. Cette campagne fut une réelle réussite, faisant progresser les comptes à terme de 74,2 %. L’encours des comptes à vue a également augmenté de 6,3 %, parallèlement à l’augmentation du nombre de clients. Les livrets d’épargne classiques continuent à progresser avec une hausse de 9,5 %.

Le Crédit Agricole dispose de 251 agences, gérées par des agents indépendants. Les clients peuvent y rencontrer leur personne de confiance pour obtenir des conseils sur mesure. L’approche personnalisée, l’accessibilité et la disponibilité des agents sont, de longue date, les atouts du Crédit Agricole. Le concept Fidelio, lancé en 2006, accentue encore la relation de confiance. En 2008, le Crédit Agricole a lancé le gsm vert, grâce auquel les clients peuvent contacter leur agent à tout moment pour toute demande de conseil. Accessibilité et disponibilité ne sont donc pas des mots creux.

Le Crédit Agricole élargit aussi les autres canaux de prestation de services pour aider rapidement et efficacement le client selon ses souhaits. La banque a donc poursuivi l’installation des automates Cash&More, dans les agences du Crédit Agricole ou de Europabank ainsi qu’à des endroits stratégiques. Au 31/12/2008, clients et non-clients pouvaient retirer de l’argent et effectuer des opérations bancaires par le biais d’un Cash&More du Crédit Agricole dans 119 endroits dans le pays. La banque à domicile du Crédit Agricole, Crelan-online.be connaît également un succès croissant: près de 70 % de tous les virements se déroulent électroniquement de nos jours. La banque a investi, l’an dernier, pour améliorer les performances et renforcer la sécurité de Crelan-online.be.

Chiffres-clés et résultat financier du Groupe Crédit Agricole

Les dépôts de la clientèle du Groupe Crédit Agricole augmentent de 13,1 % et les crédits enregistrent un bond semblable de 13,6 %.

Le produit bancaire du Groupe augmente de 5,2 % pour atteindre 255,6 millions EUR. Une fois de plus, les coûts ont été maintenus sous contrôle; tenant compte de l’accroissement du personnel, ils n’ont augmenté que de 3,7 % et s’élèvent à 164,4 millions EUR. Ce faisant, le Cost Income Ratio diminue à nouveau et atteint 64,3 %.

Le résultat brut d’exploitation du Groupe s’élève à 91,3 millions EUR, soit en croissance de 8,1 %.
Les réductions de valeur sont influencées par la dépréciation d’une obligation Lehman, l’adaptation des règles de provisionnement aux normes IFRS et Bâle II et sont également imputables aux réductions de valeur sur le portefeuille crédits. Le Groupe Crédit Agricole ressent les premiers effets de la récession économique sur le comportement des clients en matière de remboursement.

Le résultat net consolidé en IFRS du Groupe Crédit Agricole s’élève à 34,50 millions EUR., ce qui peut être considéré comme très rassurant. Toutes les entités du Groupe ont contribué positivement à ce résultat.

Chiffres consolidés en IFRS du Groupe Crédit Agricole au 31/12/2008

(mio EUR) 2008
Total de l’actif 8.335,81
Total du passif 7.813,38
Fonds propres (capital coopératif inclus) 522,43
Résultat net 34,50

Ratios 2008 du Groupe Crédit Agricole

Cost Income Ratio 64,29 %
Loan Loss Ratio 0,51 %
CAD 10,43 %

Evolution du Groupe Crédit Agricole 2003 - 2008

Depuis que le Crédit Agricole français a renforcé l’actionnariat du Crédit Agricole belge, en 2003, la banque a connu croissance, développement et diversification:

  • 2004: Europabank et son réseau urbain est accueillie dans le Groupe

  • 2005: la plus grande banque belge en ligne, Keytrade Bank, vient renforcer le Groupe

  • 2007: création de Crédit Agricole Assurances

  • 2008: lancement de la branche Gestion de patrimoine

  • 2009: reprise des clients "private banking" de Kaupthing Bank Belgium

Aujourd’hui, le Crédit Agricole constitue, en tant que banque universelle offrant une gamme complète de produits et services et comptant 520.000 clients, une alternative véritable aux grandes banques.

S’appuyant sur les valeurs coopératives, le Crédit Agricole a toujours visé l’optimalisation des bénéfices et non leur maximisation. Une diversification continue de la croissance renforce la solidité et la solvabilité du Groupe. Le Groupe veille à être proche des clients, des collaborateurs et des actionnaires et à ancrer une dimension sociale dans le métier de banquier.

Le Crédit Agricole prône les valeurs de personnalisation, de convivialité et de relations durables. Fidelio, traduction moderne de cet idéal coopératif, se porte garant de relations fidèles entre la banque et ses coopérateurs.

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