Communiqué de presse

Les clients de l’ex-Kaupthing Belgium trouvent finalement une solution durable auprès du Group Crédit Agricole

10 juillet 2009

Les clients de l’ex-Kaupthing Belgium trouvent finalement une solution durable auprès du Group Crédit Agricole

Le Crédit Agricole et Keytrade Bank donnent à nouveau accès à leurs avoirs aux clients Kaupthing préjudiciés.

D’ici quelques jours, les anciens clients Kaupthing belges pourront à nouveau disposer de leur épargne. Le Groupe Crédit Agricole est heureux de pouvoir annoncer qu’après 9 mois d’attente stressante, une solution a finalement été trouvée pour les avoirs bloqués.Les clients de l’ex-Kaupthing Bank Belgium auront à nouveau accès à leur épargne sur un compte du Crédit Agricole (clients fortunés) ou sur un compte en ligne chez Keytrade Bank (pour les anciens clients Edge).

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: “Le jeudi 16 juillet sera le jour J. Tout est bien qui finit bien. A cette date, tous les fonds des anciens clients Kaupthing belges seront disponibles sur des comptes de Keytrade Bank et du Crédit Agricole. Aujourd’hui, la CBFA a donné son feu vert à la convention définitive conclue entre le Crédit Agricole et Keytrade Bank, d’une part et Kaupthing Luxembourg, d’autre part.

Le Groupe Crédit Agricole est déjà prêt depuis longtemps à accueillir les clients de Kaupthing en difficulté et à leur donner accès à leurs comptes bloqués. Cela nous fait donc particulièrement plaisir que toutes les formalités juridiques soient finalement remplies et que l’épargne soit finalement transférée vers le Groupe Crédit Agricole. Nous souhaitons à nos nouveaux clients la bienvenue au sein d’un groupe bancaire belge stable et solide.”

Historique

Le 9 octobre 2008, les avoirs des clients de Kaupthing Bank Belgium, une succursale de Kaupthing Luxembourg sont bloqués.

Le 16 janvier, déjà, le Groupe Crédit Agricole annonçait qu’il avait conclu un accord avec Kaupthing Bank Luxembourg S.A. pour la reprise des clients de Kaupthing Bank Belgium, et ce en deux phases.

La première phase, à savoir le transfert des comptes-titres des 5.000 clients private banking au Crédit Agricole, put être concrétisée assez rapidement. Depuis le 20 février, ces clients ont un accès complet à leurs titres au Crédit Agricole.

Il restait encore la deuxième phase, à savoir le déblocage des liquidités des clients en ligne (les “clients Edge”) et des clients private banking. Pour ce faire, de nombreuses conditions juridiques devaient être remplies, entre autres l’approbation du plan de reprise de Kaupthing Luxembourg par les banques créancières, l’approbation de la Communauté Européenne, de la CBFA,… Le 5 juin dernier, les banques créancières ont approuvé le plan de reprise Kaupthing Luxembourg ; ce qui constituait déjà une étape cruciale pour le bon dénouement de cette deuxième phase. La libération des avoirs et l’arrivée des clients au sein du Groupe Crédit Agricole approchaient ainsi à grands pas.

La Commission Européenne et la CBFA viennent de donner leur feu vert et les fonds peuvent être débloqués définitivement.

Les clients

Concrètement, que va-t-il se passer pour les clients dont l’épargne est bloquée depuis le 9 octobre 2008 ?

 

Thierry Ternier, CEO de Keytrade Bank: “Nous avons tout fait pour que la procédure soit rapide et simple: les clients qui disposaient d’un compte internet « Edge » chez Kaupthing vont non seulement pouvoir re-accéder à leurs avoirs sur Keytradebank.com mais nous allons également leur faciliter la tâche en proposant la même procédure d’accès (nom d’utilisateur, mot de passe) que celle qu’ils utilisaient précédemment chez Kaupthing.

Concrètement, les ex-clients Edge vont disposer de trois comptes Keytrade Bank entièrement gratuits (Vue, Epargne, Bourse) en plus de leurs ex-« comptes Edge ». Ils pourront ainsi utiliser toutes les possibilités offertes par Keytrade Bank pour investir leur épargne. ”

Luc Versele: “Tous les autres clients, à savoir les clients private banking qui avaient encore un compte d’épargne ou un compte à vue chez Kaupthing Belgium ainsi que les autres clients qui y possédaient un compte ordinaire (pas via internet), sont accueillis avec tous leurs avoirs au Crédit Agricole. Ils y reçoivent pour chaque produit dont il disposaient chez Kaupthing un produit équivalent du Crédit Agricole. La personne qui possédait un compte à vue, un compte d’épargne et un compte à terme chez Kaupthing, aura également un compte à vue, un compte d’épargne et un compte à terme au Crédit Agricole, avec de nouveaux numéros de compte.Les clients retrouveront les montants qui étaient disponibles sur leurs comptes Kaupthing sur leurs nouveaux comptes Crédit Agricole. Nous avons donc trouvé pour eux une solution rapide et transparente, leur permettant un accès direct à leur épargne bloquée. Nos nouveaux clients font désormais partie d’une banque coopérative, à taille humaine, qui est à l’écoute de leurs souhaits et de leurs besoins et qui est prête à répondre à toutes leurs questions. En tant que bancassureur, le Crédit Agricole leur propose une gamme de produits et de services complète ainsi que les services professionnels d’une équipe de spécialistes. ”

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