Toutes les news

Le Crédit Agricole entame sa dixième saison au sein du peloton comme sponsor principal

12 janvier 2010

Le Crédit Agricole entame sa dixième saison au sein du peloton comme sponsor principal

Le Crédit Agricole fête, cette année, ses dix ans de parrainage de l’équipe pro-continentale belge, menée par Gérard Bulens, son manager. Du Crédit Agricole-Tönissteiner au Crédit Agricole Cycling Team en 2010, en passant par Crédit Agricole-Colnago, le nom de l’équipe a changé, il est vrai, mais la direction, la passion, l’organisation du sponsoring ainsi que le projet cycliste demeurent inchangés. Fidèle à sa philosophie, l’équipe essaie, d’année en année, de mettre sur pied une solide équipe, mélange judicieux d’expérience et de talent neuf, et cela dans un environnement professionnel, mais néanmoins familial.

Aujourd’hui, la nouvelle équipe cycliste du Crédit Agricole est présentée à Bruxelles. Cette année, les vedettes sont évidemment Sven Nys, à nouveau champion de Belgique de cyclo-cross, et Bert De Waele qui entame sa dixième saison auprès du manager de l’équipe, Gérard Bulens. Ce qui constitue certainement un fait unique au sein du monde cycliste belge. Bulens fait l’éloge de ses deux figures de proue, en mettant surtout l’accent sur leur sérieux professionnel et leur image irréprochable: “Ce sont des coureurs qui sont vraiment exemplaires à tous niveaux et qui transmettent également cette fonction d’exemple. De tels hommes, vous pouvez leur faire confiance aveuglément. Vous ne devez pas leur mettre un garde-chiourme pour voir s’ils se sont entraînés ou non, ou savoir s’ils ont travaillé.”

L’équipe Crédit Agricole 2010 compte 21 coureurs, soit cinq de plus que la saison dernière. “Mais, sachant que Filip Meirhaeghe n’a couru que six moix sur la route et que Rob Peeters n’a presque pas roulé, la plupart des coureurs étaient donc assurés d’une place dans l’équipe. Cette année, les choses seront différentes. A l’exception de Sven Nys, dont le programme sur route est fixé en fonction de ses ambitions en cyclo-cross et en mountainbike, nous avons 20 coureurs qui souhaitent gagner leur vie sur la route. Les places seront donc plus chères. Le nombre de courses au calendrier a diminué. De plus en plus d’organisateurs rencontrent des difficultés pour boucler leur budget. Tout le monde devra donc travailler dur pour pouvoir mettre au point un beau programme.”

Parmi les nouveaux venus, il faudra prendre garde à Steven Caethoven. Ce coureur de Flandre-Orientale a pu retrouver une place au sein d’une équipe belge après deux années passées dans une équipe française. “Cela doit me permettre de rouler un programme qui me convient mieux. Mes succès, je les ai obtenus dans des courses en Belgique. Les classiques flamandes et les semi-classiques sont mon terrain de prédilection.” Davy Commeyne reçoit, chez Gérard Bulens, une seconde chance et, l’hiver dernier, il a déjà montré qu’il souhaitait saisir cette chance à deux mains. Avec Hans Dekkers, c’est encore un sprinter qui a été attiré. En tant que Zélandais, c’est un habitué des courses en Flandre et sera là un allié idéal pour Steven Caethoven. Bart Dockx est également novice dans l’équipe. Ces dernières années, il a rempli un rôle de valet, mais le Campinois pourra également jouer sa propre carte dans l’équipe Crédit Agricole. Comme d’habitude, le Crédit Agricole et Gérard Bulens offrent, cette année également, l’opportunité à des jeunes de se montrer sur le circuit professionnel: Tom Van den Haute et Baptiste Planckaert étaient déjà stagiaires, l’an dernier, et peuvent maintenant faire partie des «vrais» pros.

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole, fait remarquer que le Crédit Agricole, Banque & Assurances, entame sa dixième année en tant que sponsor cycliste: “Beaucoup de banques ont pris un sérieux coup l’an dernier, mais nous avons résisté au tsunami financier sans trop de dommages. Notre engagement dans le sport cycliste n’a jamais été remis en question. Au contraire, grâce notamment à l’apport de Sven Nys, notre notoriété s’est encore améliorée et, par le biais de notre réseau d’agences, nous ressentons de plus en plus l’écho positif de notre présence au sein du peloton. Comme nous voulons rendre la vie difficile aux grands collègues dans notre branche au niveau de nos activités bancaires, de même nous comptons, cette année, sur nos coureurs pour nous offrir des moments forts, chacun sur leur terrain. Tous les nouveaux venus souhaitent, pour une raison ou l’autre, montrer ce dont ils sont capables ou sont au seuil d’une jeune carrière. L’envie que j’ai déjà pu voir chez eux, mais aussi chez tous les autres, me fait espérer le meilleur pour les mois à venir. Le travail du management de l’équipe et des gens en coulisses a été énorme, ces derniers mois et semaines. Maintenant, c’est aux coureurs de veiller aux victoires.”

FICHE TECHNIQUE:

Coureurs: Frédéric Amorison, Koen Barbé, Dirk Bellemakers, Jonathan Bertrand, David Boucher (Fr), Steven Caethoven, Davy Commeyne, Hans Dekkers (Nl), Sébastien Delfosse, Bert De Waele, Bart Dockx, Mathieu Drouilly (Fr), Benjamin Gourgue, Kevin Neirynck, Sven Nys, Kevin Peeters, Baptiste Planckaert, Martial Ricci Poggi (Fr), Bert Scheirlinckx, Tom Van den Haute, Geert Verheyen.

Manager: Gérard Bulens.

Directeurs sportifs: Marco Saligari, Jozef De Bilde, Claude Vancoillie.

Sponsor principal: Crédit Agricole, Banque & Assurances

Co-Sponsors: Colnago, Cibel, Tönissteiner, ProJob / James Harvest, Intersanel.

Site internet: www.landbouwkredietcyclingteam.be

Plus d’infos sur Landbouwkrediet Cycling Team: Gérard Bulens, manager général (0475/93.23.20) ou Ivan Elegeert, PR-manager (0475/62.20.55).

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent