Toutes les news

Volatilité des prix et risque sur les revenus dans le secteur agricole: comment les agriculteurs peuvent-ils faire face?

6 novembre 2009

Volatilité des prix et risque sur les revenus dans le secteur agricole: comment les agriculteurs peuvent-ils faire face?

Le Crédit Agricole organise le 4 décembre, en collaboration avec l’Association Belge d’Economie Rurale, un prestigieux symposium international sur la volatilité des prix en agriculture. La ministre Sabine Laruelle inaugurera le symposium et plusieurs éminents orateurs exposeront leur vision en la matière. Au cours de cet événement, des Awards seront également remis à des masters diplômés, auteurs d’un mémoire intéressant, portant sur l’agriculture ou sur des secteurs en amont ou en aval de celle-ci.

Le secteur agricole est durement confronté, ces derniers temps, aux variations importantes des prix, entraînant une forte pression sur les revenus. Le Crédit Agricole, partenaire fidèle des agriculteurs et des horticulteurs depuis des décennies, demeure aux côtés de son groupe-cible d’origine. En tant que banque coopérative, attachée à l’agriculture, le Crédit Agricole souhaite d’une part, établir une relation durable avec ses clients et, d’autre part, soutenir la recherche scientifique et sociale dans le secteur agricole. C’est la raison pour laquelle la banque, en collaboration avec l’Association Belge d’Economie Rurale, a décidé d’organiser, tous les deux ans, un symposium sur un thème agricole d’actualité et, par la même occasion, de distribuer des Crédit Agricole Awards pour récompenser des travaux de fin d’études de masters diplômés ainsi que la meilleure thèse de doctorat en économie rurale.

Volatilité des prix et risque sur les revenus dans le secteur agricole: comment les agriculteurs peuvent-ils faire face?

Le titre du symposium est suffisamment expressif. Au cours d’une après-midi studieuse intense, des orateurs du monde académique, économique, agricole et des entreprises essayeront d’apporter une réponse à cette question pressante. Les points de vue des autorités fédérales belges, de l’Europe, des scientifiques et des gens de terrain seront évoqués.

Le symposium se tiendra le vendredi 4 décembre, pendant le Salon de l’Agriculture, Agribex, à Brussels Expo et débutera à 14h. Sabine Laruelle, ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique, ouvrira le symposium. Ensuite, les orateurs suivants prendront la parole: le professeur Guido Van Huylenbroeck, doyen de la faculté des bio-ingénieurs en Sciences Agronomiques de "Universiteit Gent", le professeur Ruud Huirne, chef du département Social Sciences Unit Wageningen WUR (Nederland) et Thierry Dardart, responsable de la cellule "intelligence économique et relations décideurs", au Crédit Agricole du Nord Est (France). Les différentes positions de ces éminents orateurs seront ensuite approfondies au cours d’une table-ronde avec le professeur Bruno Henry de Frahan, président de l’Association Belge d’Economie Rurale, Carina Folkeson, experte à l’administration UE, Jean-Pierre Champagne et le professeur Xavier Gellynck, tous deux administrateurs au sein du Groupe Crédit Agricole. Paul Muys jouera le rôle de modérateur.

Crédit Agricole Awards

Le Crédit Agricole a créé les Awards pour récompenser et promouvoir des mémoires de masters diplômés. Les travaux retenus seront publiés sur le site du Crédit Agricole. Un double prix est lié aux Awards. D’une part, chaque étudiant primé recevra un chèque de 1 500 EUR et, d’autre part, la faculté, dont il est issu, recevra le même montant. Le Crédit Agricole souhaite de la sorte valoriser et soutenir la recherche scientifique.

Au total, quatre double Awards seront remis: un Award pour un master bioingénieur à une université francophone et à son équivalent néerlandophone; ensuite, pour chaque groupe linguistique également, un Award pour les masters en sciences biologiques ou en d’autres domaines qui ont réalisé un mémoire conforme aux critères mentionnés dans le règlement du concours des Awards.

De plus, un Award couronnera la meilleure thèse de doctorat en économie rurale.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent