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Attention au phishing à la carte bancaire

22 février 2016

Attention au phishing à la carte bancaire

Les fraudeurs multiplient leurs tentatives de phishing pour s'emparer des données bancaires des particuliers. En cas de phishing, ils font souvent usage de faux sites web. Restez donc attentif à ne jamais communiquer vos données bancaires, et surtout pas votre code PIN, lorsque vous effectuez des transactions sur internet.

Phishing à la carte bancaire

Récemment, un certain nombre de cas de phishing dans lesquels les fraudeurs essayaient d’obtenir des cartes de banques et des codes PIN ont été déclarés. Les fraudeurs agissent en général de cette façon :

  • via e-mail, il vous est demandé d’envoyer votre carte de banque, soi-disant pour vous en fournir une nouvelle ;
  • via un faux site web, il vous est demandé de fournir votre code PIN actuel.

Avec la carte de banque et le code PIN en leur possession, les fraudeurs n’ont plus de difficultés pour vous voler de l’argent.

Que faire?

Restez attentif lorsque vous effectuez des transactions par internet et tenez compte des conseils suivants :

  • Crelan ne vous demandera jamais votre code PIN. Ce code secret et confidentiel ne doit jamais être communiqué à personne.
  • Ne donnez jamais votre carte de banque et ne l’envoyez jamais par la poste.
  • Méfiez-vous des e-mails suspects.
  • Sécurisez votre ordinateur avec un programme anti-virus.
  • Plus d’infos sur la sécurité bancaire sur internet sur www.safeinternetbanking.be
  • Si vous voulez bloquer votre carte, appelez Card Stop op 070 344 344.
  • Interrompez immédiatement vos transactions si vous soupçonnez une activité malveillante.

Si vous craignez une tentative de fraude ou de phishin, ou si vous avez un doute sur l’utilisation de Crelan-Online, contactez-nous via phishing@crelan.be ou appelez notre Service Desk au 02 558 78 88.

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