Communiqué de presse

Avec 24 coureurs, le Crédit Agricole Cycling Team est à l’affût de plus de victoires

Le Crédit Agricole également sponsor principal en 2012

22 février 2011

Avec 24 coureurs, le Crédit Agricole Cycling Team est à l’affût de plus de victoires

La saison de cyclo-cross est à peine terminée que la saison sur route pointe déjà son nez. Le Crédit Agricole y est préparé: plus de coureurs, des nouveaux noms prometteurs et quelques valeurs sûres permettent au Crédit Agricole d’envisager une nouvelle saison pleine de succès. 

Luc Versele, CEO Crédit Agricole: “Le Crédit Agricole est sponsor principal de l’équipe cycliste Crédit Agricole Cycling Team depuis 11 ans. Ces dernières années, le Crédit Agricole Cycling Team a grandi pour devenir une équipe respectée dans le peloton, avec une présence forte et une grande visibilité. De nombreuses courses importantes en Belgique ont été animées par des échappées de nos coureurs et nous avons souvent été représentés par un ou plusieurs de nos cyclistes dans les finales. Nous avons conclu un accord avec Gérard Bulens jusqu’en 2011. Parallèllement au développement d’une équipe de cyclo-cross, nous avons décidé de prolonger d’un an notre présence au sein du circuit professionnel sur route. Nous restons donc lié à l’équipe en tant que sponsor principal jusque fin 2012. Cela donne l’opportunité à Gérard Bulens de recruter un nouveau sponsor principal intéressant.” 

Gérard Bulens, manager du Crédit Agricole Cycling Team, est un vieux routier en la matière et entame sa 23ème saison au sein du cyclisme professionnel. Ces dernières années cependant, il a vu une évolution pas toujours positive. “L’introduction du système du Pro-Tour n’a pas connu le succès escompté. La mondialisation du sport cycliste est encore loin d’être réalisée. L’UCI souhaite faire un pas en arrière, cette saison, et revenir à un World Tour, où les équipes seraient jugées sur leur valeur sportive. C’est l’inverse qui semble à nouveau se produire. L’argent reste le nerf de la guerre et des équipes n’hésitent pas à sacrifier l’éthique pour ce faire.

La formation des jeunes est indispensable pour assurer l’avenir d’un cyclisme florissant. Nous avons toujours mis en avant cet aspect de formation. Mais s’il n’est plus possible de participer à des grandes courses internationales, cette formation est compromise.”

Luc Versele: “A cause de l’évolution du cyclisme professionnel avec des équipes qui dépensent des millions d’euros pour attirer tout nouveau talent, il devient, en effet, toujours plus difficile pour les équipes pro-continentales d’attirer également des vainqueurs et la lutte finale se focalise de plus en plus entre les mégas-équipes. Gérard Bulens est cependant encore parvenu à concevoir une équipe mixant jeunes coureurs, coureurs expérimentés et sprinteurs.”

Luc Versele et Gérard Bulens attendent beaucoup de Bert De Waele, qui demeure le leader incontestable de l’équipe. L’arrivée de Bobby Traksel promet également de belles choses. Des coureurs déjà présents l’an dernier, il faudra se focaliser sur Frédéric Amorison, champion des victoires l’an dernier, et sur Davy Commeyne, qui s’est illustré lors de sa très belle prestation à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. La direction de l’équipe et la banque espèrent évidemment que les autres membres de l’équipe justifieront également la confiance qu’elles leur accordent à nouveau.

L’équipe 2011 s’est internationalisée, d’une part, pour atteindre plus de visibilité dans les plus grandes courses, et d’autre part, pour pouvoir également concourir dans les sprints massifs en attirant de jeunes sprinteurs prometteurs.

L’équipe s’est également agrandie. Pas moins de 24 coureurs défendront les couleurs du Crédit Agricole et auront l’occasion de se montrer au grand public dans toutes les compétitions belges importantes. Le Crédit Agricole reste ainsi fidèle à son objectif de donner l’occasion à des jeunes coureurs méritants de goûter au cyclisme professionnel et de les préparer à une carrière professionnelle au sein d’une grande équipe.

Luc Versele: “Le Crédit Agricole est présent dans le peloton professionnel comme sponsor principal depuis 11 ans déjà. Comme dans le métier de banquier, nous nous sommes diversifiés, ces dernières années, en étant également actifs en cyclo-cross, en mountainbike et sur la piste. Avec Sven Nys, nous avons attiré l’élite. Notre ambition est d’offrir à Sven les conditions idéales pour achever, dans quelques années, sa carrière en cyclo-cross. C’est pourquoi nous avons décidé de professionnaliser notre structure en cyclo-cross en développant une vraie équipe. Ensuite, nous collaborons volontiers à son aventure prometteuse en mountainbike qui doit lui permettre de briller aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Enfin, Jonathan Breyne, notre espoir et excellent coureur contre la montre, a récemment obtenu le titre de champion de Belgique Espoirs dans la discipline derrière derny.

 Non seulement les coureurs, mais aussi les mécaniciens, l’encadrement et les directeurs d’équipe sont fiers d’arborer les couleurs du Crédit Agricole lors de la saison 2011. Je souhaite à toute l’équipe beaucoup de succès, des courses passionnantes, de belles victoires et un esprit d’équipe favorable aux prestations. La nouvelle saison nous attend.”

Fiche technique:

  • Nouveaux: Vincent Baestaens (néo), Jonathan Breyne (néo), Edwig Cammaerts (néo), Joeri Stallaert (néo), Reinier Honig (Nl), Egidijus Juodvalskis (Lit), Aidis Kruopis (Lit), Matti Helminen (Fin), Bobbie Traksel (Nl), Sven Vanthourenhout.
  • Noyau existant: Frédéric Amorison, Koen Barbé, Dirk Bellemakers (Nl), Davy Commeyne, Hans Dekkers (Nl), Bert De Waele, Sébastien Delfosse, Bart Dockx, Benjamin Gourgue, Sven Nys, Kevin Peeters, Baptiste Planckaert, Bert Scheirlinckx, Geert Verheyen.
  • General manager: Gérard Bulens.
  • Directeurs sportifs: Marco Saligari, Jozef De Bilde, Marcel Omloop, Jan Verstraeten
  • Sponsor principal: Crédit Agricole Banque & Assurances
  • Vélos: Colnago
  • Pièces détachées: Shimano
  • Site internet: www.landbouwkredietcyclingteam.be 

Plus d’informations sur le Crédit Agricole Cycling Team par le biais de Gérard Bulens, general manager: 0475 93 23 20

 

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent