Toutes les news

Carte de débit bloquée en dehors de l'Europe à partir du 17/01/2011

8 décembre 2010

Carte de débit bloquée en dehors de l'Europe à partir du 17/01/2011

Le Crédit Agricole se joint à l’initiative de plusieurs banques belges pour mieux protéger les détenteurs de cartes de débit. A partir du 17 janvier 2011, les cartes de débit seront bloquées de manière standard pour un usage en dehors de l’Europe afin de contrer leur utilisation abusive. Rien ne change pour les transactions par cartes de débit à l’intérieur de l’Europe. Tout comme pour les opérations par cartes de crédit en dehors de l’Europe, qui restent inchangées.

Skimming
Les nouvelles règles ont été conçues pour contrer la fraude liée aux cartes de débit suite au skimming. En cas de skimming, les données de la piste magnétique de la carte sont copiées et utilisées pour fabriquer de fausses cartes. Ces cartes contrefaites sont principalement utilisées par les fraudeurs en dehors de l’Europe. Les banques belges et européennes ont toujours investi massivement dans la technologie de sécurisation. C’est pourquoi, les transactions sont traitées sur base de la puce et non plus sur base de la piste magnétique. Par contre en dehors de l’Europe, les opérations demeurent souvent traitées sur base de la piste magnétique, qui peut être facilement copiée et qui est donc plus prédisposée aux abus.

Renseignez-vous à temps
A partir du 17 janvier 2011, l’accès aux services Maestro (retraits et paiements dans les commerces) en dehors de l’Europe sera désactivé de manière standard pour toutes les cartes de débit. Vous envisagez de vous rendre en dehors de l’Europe le 17 janvier 2011 ou après et vous comptez utiliser votre carte de débit ? Alors, renseignez-vous à temps avant votre départ auprès de votre agent ou, si vous êtes un client du Crédit Agricole Direct, à notre Contact Centre.

Liste des pays où l’usage de la carte de débit demeure inchangé

 

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent