Toutes les news

Débit? Ou crédit?

14 juillet 2017

Débit? Ou crédit?

Je pars en vacances et je prends…

Vos vacances sont réservées, les bagages sont prêts, oncle George et tante Rita ont promis de venir arroser les plantes. Prêt ! Ou pas ?

Vous comptez probablement sur votre carte bancaire ordinaire ou votre carte de crédit Visa pour régler vos dépenses ? À moins que vous aviez prévu d’utiliser un bon paquet de billets ou de la monnaie locale ? Dans certains cas, votre carte bancaire (carte de débit) ordinaire sera plus avantageuse, dans d’autres cas, se sera votre carte Visa. Voici quelques conseils sans engagement.

Vous restez dans la zone euro (ou tout simplement en Belgique) cet été

Vous pouvez payer et retirer de l’argent gratuitement avec votre carte bancaire ordinaire dans tous les pays où l’euro est la monnaie officielle. De même, Crelan ne vous compte aucun frais lors des paiements effectués avec votre carte Visa. Par contre, si vous souhaitez retirer de l’argent avec votre carte Visa, certains frais auront lieu :

  • À un automate : 1% sur un montant de minimum 5 euros
  • Dans une banque ou dans un bureau d’échange : 2% sur un montant de minimum 5 euros

*Attention: certaines banques étrangères comptent une indemnisation supplémentaire pour ces transactions.

Vous quittez la zone euro

Les transactions hors zone euro demandent un peu plus de calculs. En règle générale, des frais moindres vous seront comptés pour des montants de moins de 150€ avec votre carte de débit. Pour des montants à partir de 150€, la carte Visa sera plus avantageuse.

Limitez autant que possible les retraits d’argent, car retirer plusieurs fois de petits montants coûte plus cher que retirer une grosse somme d’argent en une fois. Soyez prudents.

Votre agent Crelan vous donnera plus d’informations sur les moyens de paiement et les tarifs à l’étranger. Vous retrouvez également les tarifs dans notre liste des tarifs.

Conseils pour des vacances sans soucis

  1. L’application Visa Travel Tools a un convertisseur de monnaie, un localisateur de GAB, … (disponible sur Android et IOS)
  2. L’application WhatCard calcule pour vous quelle carte vous compte les tarifs les plus avantageux. (disponible sur Android et IOS,)
  3. Si vous voulez profiter de vos vacances sans soucis (financiers), nous vous conseillons quand même de prendre une carte Visa. La carte Visa est, en effet, acceptée dans le monde entier, ce n’est pas toujours le cas pour une carte bancaire ordinaire.
    De plus, nos cartes Visa Classic et Visa Gold offrent des assurances intéressantes, comme une assurance annulation de voyage, une protection contre la fraude à la carte, etc. tout cela, bien entendu, à condition que vous ayez utilisé votre carte Visa lors de ces achats.
  4. Vous partez en voyage avec votre carte de débit? Demandez à votre agent si la fonction Maestro est activée sur votre carte de débit pour votre destination de vacances. Sans cette activation, votre carte de débit ne fonctionnera pas dans la plupart des pays hors-Europe.
    La carte de débit avec Maestro est en tout cas acceptée dans ces pays.
  5. Veillez toujours à avoir un peu d’argent liquide sur vous pour des paiements que vous ne pouvez pas régler avec la carte.
  6. Finalement, vous trouverez encore de nombreux conseils utiles  afin de voyager en toute sécurité avec votre argent sur le site web macarte.be
  7. Soyez prudents, mais avant tout : profitez de vos vacances !

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent