Communiqué de presse

Le Crédit Agricole, partenaire d’Agribex pour la dixième édition consécutive.

11 décembre 2011

Le Crédit Agricole, partenaire d’Agribex pour la dixième édition consécutive.

Le Crédit Agricole est le fidèle partenaire d’Agribex, le salon international de l’agriculture, depuis 1994. En 2011, le Crédit Agricole soutient Agribex pour la 10 ème édition consécutive. Ce qui constitue une belle preuve du partenariat durable existant entre la banque et le monde agricole et horticole.

Le Crédit Agricole n’est pas seulement le sponsor principal d’Agribex mais en est également le partenaire actif. Cette année, la banque a organisé, pour la deuxième fois, le symposium du Crédit Agricole et les Crédit Agricole Awards à l’occasion et pendant Agribex. Le Crédit Agricole jette un regard satisfait sur une collaboration fructueuse avec Fedagrim, un symposium passionnant et un Salon réussi

Collaboration durable

Le Crédit Agricole collabore depuis dix éditions déjà, avec Fedagrim pour l’organisation d’Agribex. Ce salon prestigieux connaît un rayonnement tant national qu’international, de plus en plus important. Agribex est le point de rencontre par excellence pour tous ceux à qui l’agriculture tient à cœur et est, de plus en plus, le centre de business par excellence où les grandes questions agricoles et économiques sont débattues. Le Crédit Agricole, le partenaire durable de l’agriculture et de l’horticulture et de la communauté rurale au sens large, se doit donc d’être présent à cet événement de premier plan, et le sera également lors de la prochaine édition.

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: “Le Crédit Agricole, qui fut créé en 1937 en tant qu’institution parastatale dont l’objectif était d’octroyer des crédits aux agriculteurs, est devenu aujourd’hui une banque pour tous mais est toujours resté fidèle à son groupe-cible d’origine. De plus, le Crédit Agricole est la seule banque en Belgique qui met l’agriculture à la première place, qui tient compte des perspectives d’avenir mais également des problèmes de ce secteur, dans sa politique.

Le Crédit Agricole est une banque qui est née dans le monde agricole et qui a grandi dans la communauté rurale.

Nous restons le partenaire par excellence de notre groupe-cible historique, les agriculteurs et les horticulteurs. Grâce à l’expérience qu’elle a acquise depuis des années, à une connaissance approfondie et à une relation de confiance durable, la banque a développé un partenariat solide avec ce secteur. Notre banque est donc un acteur de premier plan et un leader de marché de ce segment.

Le partenariat durable s’exprime dans une série de grands comme de petits événements qui peuvent, depuis pas mal de temps déjà, compter sur le soutien du Crédit Agricole, comme le salon Agribex, dont nous sommes le sponsor principal, pour la dixième fois consécutive.”

Les tendances de l’agriculture

Les constatations tirées de l’indice de confiance du Crédit Agricole 2011, présenté à Libramont, fin juillet, se confirment: en Flandre, une tendance à la baisse de la conjoncture, qui se traduit par des investissements moins élevés dans le secteur agricole et horticole comparé à la période 2008-2010, tandis qu’en Wallonie, l’inverse est constaté et que surtout, des crédits pour des montants plus élevés sont demandés. Ceci est dû à la formation de prix négative, surtout en Flandre, dans les secteurs importants de l’élevage des porcs et de l’horticulture en serre et est renforcé par l’augmentation des frais directs (alimentation des animaux, engrais et énergie).

Symposium & Awards du Crédit Agricole

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: “Nous considérons qu’il est de notre devoir de soutenir le secteur agricole de manière durable. Notre soutien se traduit dans notre présence à de nombreux événements agricoles, dans nos conseils spécialisés en matière agricole, mais aussi dans l’organisation du Symposium du Crédit Agricole et des Crédit Agricole Awards.”

Lors du symposium, la banque a réuni de nombreux orateurs éminents, qui ont fait des déclarations passionnantes et enrichissantes à propos des défis qui attendent l’agriculture après 2013.

Le 9 décembre, le Crédit Agricole a décerné huit Awards, une manière de valoriser et de soutenir la recherche scientifique. Le Crédit Agricole a créé les Awards pour couronner et mettre en valeur les mémoires de masters diplômés. Chaque master gagnant reçoit une somme d’argent et, la faculté de l’université ou de la haute école, où ce lauréat a rédigé son mémoire, reçoit le même montant.

Un concours est également organisé par l’Association Belge d’Economie Rurale pour couronner la meilleure thèse de doctorat en matière d’économie rurale. Le Crédit Agricole lui octroie un chèque de 2.500 EUR.

Les travaux primés sont publiés sur le site internet du Crédit Agricole.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent