Toutes les news

L’impôt définitif sur l’épargne-pension sera perçu de manière anticipée

24 septembre 2015

L’impôt définitif sur l’épargne-pension sera perçu de manière anticipée

Fin de l’année dernière, le gouvernement Michel a décidé de diminuer l’impôt sur l’épargne-pension de 10 à 8 %. En échange de cet impôt inférieur, l’épargnant "pension" doit payer une partie de cet impôt de manière anticipée. À partir de 2015, et ce pendant les 5 prochaines années, un impôt de 1% sera retenu, calculé sur base du capital réel que l’épargnant "pension" a épargné au 31 décembre 2014. À l’âge de 60 ans, l’épargnant "pension" paiera l’impôt définitif de 8% diminué des 5 perceptions anticipées.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous?

  • Vendredi le 25 septembre 2015, la première perception anticipée de 1% sera retenue sur votre contrat, par la vente d’un nombre de parts. Cette retenue se fera automatiquement. Vous ne devez rien faire.

Et ensuite?

  • Durant la période 2016-2019, un paiement anticipé sera prélevé chaque année.

Remarques

  • Plus aucune perception anticipée ne sera retenue à partir de l’année où l’impôt définitif est prélevé. Autrement dit, l’épargnant "pension" qui approche aujourd'hui la soixantaine, ne paiera l’impôt anticipé que jusqu’à l’âge de 59 ans, y compris. Ex. : un épargnant de 58 ans paiera encore 2 fois l’impôt de 1%. Le jour de ses 60 ans, l’impôt définitif de 8% diminué des 2 perceptions anticipées sera prélevé.
  • Il n'y aura pas de perception anticipée sur le capital épargné par versements après le 31 décembre 2014.

Pour ceux qui viennent de souscrire une épargne-pension

  • Celui qui commence une épargne-pension après le 1er janvier 2015, ne paiera pas de perception anticipée non plus. Il paiera l’impôt définitif total de 8% le jour de ses 60 ans ou du 10ème anniversaire du contrat d’épargne-pension, s’il l’a conclu après ses 55 ans.

Attention:

À cause de cette mesure, il ne sera plus possible d’effectuer des transferts d’épargne-pension, à partir de et vers d’autres banques, au cours des mois de septembre (2015-2019).

Pour toutes vosquestions, contactez votre agent. 

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent