Communiqué de presse

L'indice de confiance Crelan: la confiance des agriculteurs est en hausse

23 juillet 2014

L'indice de confiance Crelan: la confiance des agriculteurs est en hausse

Pour la 8ème année consécutive, Crelan sonde le ressenti du secteur agricole et horticole. Les résultats de cette enquête sont rassemblés dans l'indice de confiance Crelan 2014 et ont été présentés ce matin. Découvrez d'ores et déjà trois constats étonnants.

1. La confiance en l'avenir augmente sensiblement

La confiance des agriculteurs et horticulteurs wallons et flamands augmente. Dans le sud du pays, les agriculteurs sont un peu plus optimistes que dans le nord. La plus grosse augmentation est constatée dans le secteur laitier qui, ces dernières années, a connu un prix du lait intéressant et qui a donc pu compenser la hausse des coûts.

2. Des plans d'investissement ? En Wallonie oui, en Flandre moins

Malgré un optimisme croissant, les agriculteurs gardent les pieds sur terre. Les intentions d'investissement semblent bien présentes en Wallonie, mais en ce qui concerne la Flandre, elles stagnent un peu, après avoir connu des années de croissance continue.

3. Les agriculteurs deviennent de vrais dirigeants d'entreprises

Les agriculteurs et horticulteurs se professionnalisent. Ils deviennent de vrais entrepreneurs qui acceptent de plus en plus de recevoir des conseils, encore plus lorsqu'il s'agit d'investissements importants.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent