Communiqué de presse

Projet d’avenir Crédit Agricole et Sven Nys: développement d’une équipe de cyclo-cross et collaboration avec l’équipe KDL

10 février 2011

Projet d’avenir Crédit Agricole et Sven Nys: développement d’une équipe de cyclo-cross et collaboration avec l’équipe KDL

A partir de la prochaine saison de cyclo-cross, le Crédit Agricole démarrera avec un noyau complet. Feront partie de l’équipe tant des professionnels que des espoirs. Pour le noyau des espoirs, un accord de collaboration a été conclu avec l’équipe KDL

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole, détaille le projet: «En cyclo-cross, le Crédit Agricole, comme banque coopérative, opte également pour un projet durable de soutien aux jeunes talents. En décembre de l’année dernière, nous avons prolongé le contrat de Sven Nys jusque mars 2014. Parallèlement, nous avons développé avec Sven un projet d’avenir où non seulement l’équipe individuelle Sven Nys deviendra une vraie équipe de cyclo-cross complète où Sven mettra, par ailleurs, son expérience inestimable et ses connaissances au service d’espoirs et de jeunes, essayant ainsi d’améliorer encore leur talent. Nous avons, pour ce faire, trouvé dans l’équipe KDL, qui a, ces dernières années, accompli un excellent travail en la matière, un partenaire idéal et en Jan Verstraeten, un directeur sportif passionné et ambitieux.»

Concrètement, le projet comprendra à côté d’un noyau de coureurs professionnels, un groupe d’espoirs. Chez les professionnels, Sven Vanthourenhout renforcera l’équipe aux côtés de Sven Nys. Ensuite, Vincent Baestaens passera de l’équipe KDL au Crédit Agricole. Il est possible qu’un quatrième coureur les rejoigne. Le noyau des espoirs comprendra entre autres, les frères Laurens, Diether et Hendrick Sweeck, mais sera encore complété dans les semaines à venir. Jan Verstraeten sera directeur sportif de ce noyau de coureurs et en assumera la responsabilité sportive. 

Sven Nys se réjouit de cette nouvelle étape. «C’est effectivement un nouveau défi. Jusqu’à présent, je n’avais pas d’équipe autour de moi. Ce sera maintenant le cas. Nous allons défendre les couleurs du Crédit Agricole avec un groupe de cyclo-crosseurs. Je suis heureux de pouvoir apporter ma contribution à ce groupe, mais je les préviens tous: en ce qui me concerne, j’ai toujours mis la barre très haut.»

Jan Verstraeten descend donc du vélo pour entrer dans la voiture suiveuse. «Je suis content d’avoir cette chance et je souhaite remercier Marc De Laet, CEO de KDL Trans et Luc Versele, CEO du Crédit Agricole, pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis super-motivé pour mener ce projet à bien. Je suis certain que nous allons vers trois belles saisons, au cours desquelles moi aussi je devrai faire mes preuves.»

Gérard Bulens: «Pour moi, il était important d’avoir confiance dans les gens qui rejoignent l’équipe. C’est une nouvelle étape dans l’évolution de l’équipe, mais ce n’est pas une inconnue. J’ai débuté jadis dans le cyclo-cross comme directeur sportif de Danny De Bie, Radomir Simunek et Paul Herijgers, entre autres. Je me rends cependant compte qu’entre-temps une grande évolution a eu lieu. C’est pourquoi je suis content d’avoir quelqu’un comme Jan Verstraeten pour assumer la responsabilité sportive et sur lequel je peux compter à 100%.»

Une présentation de tous les coureurs ainsi que de leur programme est prévue au mois de mai.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent