Toutes les news

Soyez vigilants par rapport au phishing

25 novembre 2016

Soyez vigilants par rapport au phishing

Febelfin, la fédération du secteur bancaire, a publié aujourd’hui les chiffres trimestriels de tentatives de  fraude via les systèmes de banking par internet.
Il ressort de ce rapport que les criminels s’attaquent surtout aux particuliers via des e-mails (technique du phishing). Ils essaient ainsi de subtiliser les cartes de banque et les codes secret.
Le stratagème suivant est souvent utilisé : on vous demande de renvoyer votre carte de banque ou votre digipass vers une certaine adresse car ils doivent être remplacés. Ensuite, il vous est demandé d’encoder  vos codes secrets sur un site web fictif.

Conseils

  • Votre banque ne vous demandera jamais de renvoyer votre carte de banque, votre digipass ou tout autre appareil destiné au banking online par courrier.
  • Votre banque ne vous demandera jamais d’encoder vos codes secrets sur un site web ou de les dévoiler d’une autre manière. 
  • Veillez toujours à ce que votre ordinateur soit protégé par un antivirus et soit équipé des softwares actualisés. 
  • Si vous avez des doutes lorsque vous effectuez des opérations en ligne ou par rapport à des e-mails ou des appels téléphoniques, vous pouvez toujours prendre contact avec phishing@crelan.be ou avec votre agent Crelan.

Plus d’informations

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent