Toutes les news

Crelan a finalisé la vente de Keytrade Bank

6 juin 2016

Crelan a finalisé la vente de Keytrade Bank

Crelan a finalisé la vente de sa filiale Keytrade Bank à la banque française Crédit Mutuel Arkéa. Un deal exceptionnel qui offrira à Keytrade Bank toutes les opportunités pour se développer davantage et qui renforcera considérablement la solvabilité et la solidité, déjà fortes, de Crelan. Crelan investira d’ailleurs une partie du bénéfice de la vente dans le développement ultérieur de ses services.

La vente de Keytrade Bank a été finalisée

Le 27 janvier 2016, la banque coopérative belge, Crelan, et la banque française, Crédit Mutuél Arkéa, ont annoncé qu’elles avaient conclu un accord concernant la vente de Keytrade Bank. Depuis, cet accord a été approuvé par les autorités de contrôle et toutes les formalités ont été remplies. La vente de Keytrade Bank à Crédit Mutuel Arkéa a été finalisée ce 6 juin.

Le modèle de banque coopérative devient la base

Keytrade Bank appartenait déjà depuis 2005 au Groupe Crelan (à l’époque Groupe Crédit Agricole). Au sein du Groupe Crelan, Keytrade Bank est devenue une référence importante dans le domaine de la banque et du placement en ligne.

En 2015, Crelan a décidé de chercher un acheteur pour sa filiale en ligne. Luc Versele, le CEO de Crelan, avait alors expliqué que le modèle d’affaires et de risques de la banque en ligne était moins compatible avec la philosophie d’un groupe belge à ancrage coopératif, comptant plus de 280 000 clients/coopérateurs, co-propriétaires de Crelan. Quelques mois auparavant, en juin 2015, Crelan était en effet devenue une banque 100% belge, avec un ancrage 100% coopératif, après que la caisse coopérative CrelanCo ait repris la totalité des actions Crelan de la banque française Crédit Agricole.

Investir dans l’avenir

Luc Versele: “Aujourd’hui, nous refermons un chapitre de notre histoire et nous disons au revoir à nos collègues de Keytrade Bank. Je tiens à les remercier pour l’excellente coopération que nous avons eue et leur contribution positive au groupe Crelan pendant toutes ces années. Au sein de la structure de son nouvel actionnaire, Keytrade Bank aura l’opportunité de se développer davantage dans le marché de la banque et du placement en ligne. Nous sommes particulièrement satisfaits de ce deal exceptionnel pour Crelan. Une partie du bénéfice de la vente sera investie dans nos services, entre autres, dans nos plate-formes informatiques et numériques. En plus, grâce à cette injection de capital, notre solvabilité et notre solidité, déjà fortes, augmenteront davantage. Nous ferons ainsi partie des meilleurs élèves de la classe.”

À propos de Crelan
Crelan est une banque 100% belge dont CrelanCo est le solide actionnaire coopératif. Les clients qui deviennent coopérateurs, deviennent en même temps co-propriétaires de la banque. Crelan s’engage à être un autre type de banque. Être responsable, solidaire, proche et respectueux, voilà les valeurs que nous trouvons importantes et que nous voulons promouvoir. Nous le faisons au travers de nos agents ancrés localement et en offrant une large gamme de produits bancaires et d'assurance pour les particuliers, les indépendants, les entrepreneurs et les agriculteurs. Crelan, une banque vraiment comme il faut.

À propos du Groupe Crelan
Le Groupe Crelan est composé de Crelan et de ses filiales: Crelan Insurance et Europabank.
Groupe Crelan = 3.213 collaborateurs, 732 agences, 1,1 million de clients, 289.608 coopérateurs (chiffres au 31/12/2015, hors chiffres Keytrade Bank).

Contact presse Crelan:

Isabelle D’haeninck, directeur Communication Institutionnelle et Interne, Crelan
Tél.: + 32 (0) 2 558 72 75 ou + 32 (0) 473 62 62 42

Leo De Roeck, conseiller en communication sr. Crelan
Tél.: + 32 (0) 3 247 15 85 ou + 32 (0) 499 96 52 81

press@crelan.be

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent