Notre approche

Notre approche dynamique en matière de gestion de patrimoine repose sur trois piliers. Ils veillent à ce que vous ne vous lanciez pas dans une aventure financière, mais que vous investissiez selon vos besoins, vos attentes et votre situation personnelle.

  1. Une analyse de votre profil de placement
  2. Une répartition optimale de votre portefeuille
  3. Recherche du meilleur rendement en fonction du risque souhaité

1. Une analyse de votre profil de placement

Sur base d’un entretien approfondi, votre Private Banker détermine les contours de votre profil de placement. Vos objectifs et vos attentes sont évidemment abordés. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut ajuster votre portefeuille en fonction de vos souhaits et besoins. Trois grands éléments sont importants lors de la rédaction du profil. Ce profil peut bien entendu toujours être corrigé.

Propension au risque

Risque et rendement vont souvent de pair: plus vous prenez de risques, plus élevé le rendement attendu peut être élevé. C’est pourquoi il est important de fixer au préalable la limite que vous ne souhaitez pas dépasser dans la prise de risque.
Car, à l’inverse, des rendements potentiels élevés peuvent entraîner un rendement négatif de votre placement. Ensemble, nous établissons la limite.

Rendement escompté

Quel rendement moyen annuel attendez-vous de votre portefeuille de placement? Et ce, en fonction d’un certain nombre de paramètres importants: votre profil de risque choisi, votre horizon de placement (court ou long terme) et vos objectifs de placement.

Objectifs et horizon de placement

Vos objectifs de placement déterminent fortement votre horizon de placement. Quand pensez-vous avoir besoin du capital pour réaliser vos objectifs personnels? Ces projets se situent-ils à long terme, ou plutôt à court terme? Cette réflexion est essentielle dans la détermination de votre horizon de placement.

Une répartition optimale du portefeuille en fonction de votre profil de risque

Dans une bonne stratégie de placement, le risque est géré par une répartition optimale d’un portefeuille entre actions, obligations et liquidités. C’est la raison pour laquelle le département Personal & Private Banking a développé les cinq profils de risque suivants:

  1. Défensif
  2. Conservateur
  3. Neutre
  4. Dynamique
  5. Offensif

Chaque profil a une pondération différente entre les compartiments en actions, en obligations et en liquidités.

Actions

Un investissement en actions ou en placements liés à des actions implique le niveau de risque le plus élevé. En investissant en actions par le biais de fonds, ce risque sera cependant mieux réparti. Le cours d’une action dépend de “l’état de santé”, des activités et de la situation géographique de l’entreprise concernée. En outre, le contexte du marché et différents facteurs économiques, politiques, sociaux et même psychologiques influencent grandement la performance d’une action. C’est pourquoi un placement en actions est par essence plus risqué qu’un placement en obligations ou qu’un placement en liquidités.

Obligations

Un investissement en obligations induit un niveau de risque plus limité. Les obligations sont des créances vis-à-vis d’autorités ou d’entreprises (l’émetteur), qui rapportent généralement un intérêt fixe. Des agences spécialisées en rating évaluent l’obligation en fonction de la qualité de l’émetteur. Le choix d’un émetteur fiable est donc essentiel pour la sécurité d’un placement en obligations. L’émetteur garantit à l’échéance le remboursement du capital à 100%. Cependant, le cours d’une obligation peut également varier avant l’échéance en fonction du taux d’intérêt. Pour les placements en obligations émises en devises, il faut aussi tenir compte du risque lié au change.

Liquidités

Pour les placements en produits monétaires, appelés également liquidités ou placements en cash, le niveau de risque est le plus bas. Le rendement dépend directement des taux d’intérêts à court terme. Un rendement négatif est exclu, sauf pour les placements monétaires en devises étrangères, les taux de change pouvant ici aussi jouer un rôle négatif ou positif.

3. Recherche du meilleur rendement en fonction du risque souhaité

Après le choix d’un profil d’investissement, nous recherchons des valeurs performantes. Pour chaque profil de risque existe un portefeuille de référence partant d’un contexte de marché neutre. Il s’agit d’un outil de comparaison objectif avec lequel nous comparerons les prestations des actifs sélectionnés.

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent