La grande enquête sur l’argent de poche

Une bonne leçon pour bien négocier

Vos enfants grandissent et s’assagissent… et le sujet de l’« argent de poche » revient tôt ou tard à l’ordre du jour. Mieux vaut être prêt à aborder la question avec eux ! Pour vous y aider, Crelan vous présente les résultats de sa GRANDE ENQUÊTE SUR L’ARGENT DE POCHE.

Début août, nous avons lancé un appel via Facebook : combien d’argent de poche donnez-vous au juste à vos enfants ? Après un mois d’enquête, nous avons recueilli de très nombreuses réponses enthousiastes. Plus de 1 500 abonnés à notre page Facebook ont souhaité partager leur argent de poche avec nous. (Pas au sens propre, évidemment.) Quels sont les faits saillants qui se dégagent après l’examen de ces chiffres ?

Une seule règle : « il n’y a pas de règle »

L’argent de poche est une question personnelle. La moyenne idéale n’existe pas, car « les parents sont les mieux placés pour savoir combien donner ». Vous savez quand le temps est venu d’octroyer de l’argent de poche à votre enfant et quelle somme il est capable de gérer. Les résultats de notre enquête montrent, par exemple, que les différences sont énormes : dans la tranche d’âge de 6 à 17 ans, les parents donnent de 0 à pas moins de 300 euros d’argent de poche par mois.

Le montant moyen, tous âges confondus, s’élève donc à 44 euros par mois. Cette moyenne est néanmoins faussée en raison des montants les plus élevés. La plupart des enfants qui reçoivent de l’argent de poche disposent de 20 à 29 euros par mois.

Quelques résultats importants

  • Un nombre étonnamment élevé d’enfants (entre un tiers et un sixième) ne reçoivent pas du tout d’argent de poche, même à un âge plus avancé. Pas moins de 15 % des enfants de 13 à 15 ans sont en effet privés d’argent de poche.
     
  • Quelle que soit la tranche d’âge, certains enfants reçoivent 200, 250 voire 300 euros d’argent de poche par mois. La majorité des jeunes reçoivent toutefois moins de 100 euros par mois, quel que soit leur âge. La plupart des enfants qui reçoivent de l’argent de poche disposent de 20 à 29 euros par mois.
     
  • La somme moyenne augmente légèrement avec l’âge, mais moins qu’on pourrait l’imaginer. Même des enfants plus âgés se retrouvent encore dans la catégorie 20-29 euros.
     
  • Les résultats sont très différents en Wallonie et en Flandre. Les Wallons ont généralement été moins nombreux à répondre à l’enquête, mais ils sont relativement plus nombreux à ne pas donner d’argent de poche. En revanche, lorsque le Wallon octroie de l’argent de poche à son enfant, il lui donne généralement plus que le Flamand.
     
  • Les montants augmentent de manière significative dès l’âge de 18 ans. À cette période, de nombreux enfants entament leurs études supérieures. Des règles claires doivent alors être fixées pour ce qui concerne la « contribution alimentaire » (nourriture, kot, matériel scolaire...). Nous avons exclu la catégorie des plus de 18 ans de nos graphiques afin d’éviter de comparer des pommes et des poires.

Résultats par groupe d’âge

Argent de poche 7 ans
Argent de poche 8 ans
Argent de poche 9 ans
Argent de poche 10 ans
Argent de poche 11 ans
Zakgeld 12 jaar
Argent de poche 13 ans
Argent de poche 14 ans
Argent de poche 15 ans
Argent de poche 16 ans
Argent de poche 17 ans

Vous préférez attendre que votre fils ou votre fille chéri(e) vous demande de l’argent de poche ? C’est une tactique. Mais évoquer l’argent de poche est surtout judicieux dès l’instant où votre enfant est capable d’estimer la valeur de l’argent. Selon notre enquête, deux tiers des enfants reçoivent de l’argent de poche dès l’âge de 6 ans, un pourcentage qui augmente encore dans les années qui suivent. À 17 ans, près de 9 adolescents sur 10 reçoivent de l’argent de poche.

L’enfant peut ouvrir un premier compte bancaire dès l’âge de 12 ans. Ce service est même gratuit chez Crelan. Lorsqu’ils disposent d’un montant fixe tous les mois et d’un compte en banque à eux, les enfants apprennent à gérer l’argent et à en apprécier la valeur. Convenez clairement avec votre enfant de ce qu’il peut faire avec son argent de poche. La somme que vous lui donnez a, en fin de compte, moins d’importance. Bonne chance !