Les initiatives dans le monde universitaire

L'agriculture et l'horticulture sont confrontées à de nombreux défis. L'avenir du secteur dépend de la façon dont il saura les traiter. La recherche universitaire et l'innovation revêtent donc une grande importance. C'est pourquoi Crelan finance une chaire dans deux facultés d'agriculture qui sont leaders dans ce domaine dans notre pays.

UGent

La chaire Crelan pour l'innovation et l'agriculture durable à l'UGent existe depuis 2015. De par son engagement social, elle souhaite maintenir un flux continu de connaissances vers les parties prenantes dans différents domaines.

Les trois piliers autour desquels la chaire organise ses activités sont:

  • la communication émanant du monde universitaire
  • l’innovation
  • la formation

Les résultats de 2019 se situent dans le domaine de :

  • l'accompagnement de jeunes entrepreneurs ayant des idées novatrices dans le domaine de l'agriculture
  • les nouveaux partenariats pertinents
  • les nouveaux projets socialement pertinents
  • l'extension des réseaux sociaux

Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège

Une Chaire scientifique pour la structuration des circuits courts wallons.
La Chaire Crelan de Gembloux Agro‐Bio Tech – ULiège met en œuvre, depuis 2017, une dynamique collective de réflexion et de co-création des savoirs (issus tant des scientifiques que des praticiens de terrain) sur le thème de la structuration des circuits courts alimentaires en Wallonie.

Afin de promouvoir le développement de modèles organisationnels et économiques  innovants, l’équipe d’animation scientifique, accompagnée par un certain nombre d’acteurs‐clés des circuits courts, a, pour ce faire, organisé des rencontres décentralisées disséminées sur le territoire wallon. Ceci afin de susciter la réflexion d’un collectif d’acteurs autour des stratégies organisationnelles à mettre en œuvre du point de vue de l’offre, afin d’approvisionner en  produits locaux le secteur de la restauration hors domicile.