Indépendant à titre complémentaire : un tremplin vers l'entrepreneuriat à temps plein

4 minutes de temps de lecture

Vous avez parfois le sentiment que vous auriez une meilleure rémunération en tant qu’indépendant, mais vous n'êtes pas prêt à renoncer à votre rémunération en tant que salarié ? Ou vous avez repéré une opportunité sur le marché, mais vous hésitez à lâcher votre emploi pour la saisir ? Pourquoi ne pas tenter le coup comme indépendant à titre complémentaire ? Vous gardez ainsi la stabilité de votre emploi actuel, mais donnez une chance à vos rêves. Après vos heures de salarié, il est vrai. Comment devenir indépendant à titre complémentaire ? Suivez le guide ? N'hésitez pas à venir en discuter avec nous.

Indépendant à titre complémentaire : un revenu complémentaire intéressant, et un éventuel tremplin

En tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous gardez votre fonction actuelle, mais vous vous donnez une chance d’entreprendre.

  • Les affaires tournent mal ? Ce n'est pas grave. Au moins, vous aurez essayé. Mais vous n'aurez (pratiquement) rien perdu.
  • Les affaires tournent bien ? Vous pourrez alors graduellement réduire vos activités en tant que salarié et devenir indépendant à temps plein.

Plus d'un quart des indépendants en Belgique exercent leur activité à titre complémentaire. Au quatrième trimestre de 2021, on dénombrait dans notre pays environ 1.250.000 indépendants et conjoints aidants inscrits à des caisses d'assurance sociale pour indépendants. Pas moins de 800.000 (ou près de 65%) sont indépendants à titre principal, plus de 300.000 à titre complémentaire et 130.000 le sont en tant que pensionnés.

Comment devenir indépendant à titre complémentaire ?

Il n'existe pas de statut distinct pour les indépendants à titre complémentaire. Pour démarrer comme indépendant à titre complémentaire, il faut donc suivre la même voie qu'un indépendant à part entière. Mais n’ayez crainte : les formalités sont limitées et les démarches administratives allégées.
Que devez-vous faire pour créer votre propre entreprise ?

  • Prévoir un numéro de compte
    Avant de vous lancer, vous devez présenter un numéro de compte sur lequel les revenus de vos activités d'indépendant à titre complémentaire seront versés. Il est préférable d'ouvrir un compte professionnel auprès de votre banque. Petit conseil : ne mélangez pas vos revenus de salarié et ceux de votre activité d'indépendant. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de vos frais et rentrées.
  • Choisir une forme ou un statut juridique
    En tant qu'indépendant débutant, vous pouvez opter soit pour une entreprise unipersonnelle, soit pour la création d'une société (une SRL, une SA ou une SNC). Le choix d'une forme juridique particulière constitue une étape importante, car elle a de nombreuses conséquences au niveau du revenu, de la comptabilité, de la responsabilité, etc.
  • Demander un numéro d'entreprise
    Toute nouvelle entreprise doit s'inscrire auprès d'un guichet d'entreprise agréé. Vous recevez alors un numéro d'entreprise et votre entreprise est reprise dans la Banque-Carrefour des entreprises (BCE).
  • Optionnel : demander des autorisations supplémentaires
    Certains secteurs nécessitent l’obtention d’autorisations ou agréments supplémentaires en tant qu'indépendant. Déterminez les autorisations dont vous avez besoin pour pouvoir lancer votre entreprise.

Quels sont les coûts liés au statut d’indépendant à titre complémentaire ?

Vous devez pour ce faire rédiger un plan financier, afin de déterminer la viabilité de votre idée commerciale. De quel capital avez-vous besoin pour lancer votre affaire ? De quels moyens d'investissement disposez-vous et cela correspond-il à l'ampleur de votre projet ?

  • Démarrer une activité dans le secteur des services nécessite un capital de départ largement inférieur à une activité nécessitant du matériel ou de l'immobilier.
  • Essayez de maintenir vos frais fixes au niveau le plus bas, commencez petit et réinvestissez les revenus dans votre entreprise afin de la faire croître.
  • Vous avez une épargne ? Investissez-la alors dans du matériel et du stock que vous pourrez vendre.
  • Essayez de reporter le plus longtemps possible les frais d'achat d'un bâtiment. Videz une pièce à la maison ou entreposez votre stock dans un box de garage.
  • Quand les affaires tourneront bien et que l'activité sera plus gourmande en capital, déterminez s'il n'est pas préférable de créer une société. De cette façon, votre capital privé sera protégé.

Devenir indépendant à titre complémentaire ne se fait pas seul

Faites-vous encadrer par :

  • votre banque, qui vous aidera à évaluer votre situation financière et vos ambitions;
  • votre comptable, que vous devez idéalement considérer comme un partenaire financier à part entière et non comme une simple aide administrative;
  • un secrétariat social, qui vous donnera des conseils sur mesure à propos de votre statut social et vos cotisations sociales (qui sont calculées sur le chiffre d'affaires généré en tant qu'indépendant).

Indépendant à titre complémentaire : une manière sûre de se lancer dans l'entrepreneuriat

Vous aimeriez soumettre vos idées à quelqu'un ? Ne manquez pas de vous rendre dans une agence Crelan de votre région. Les agents Crelan spécialisés dans l’accompagnement des professionnels rencontrent chaque jour bureaux des entrepreneurs enthousiastes. Ils sont en outre indépendants, eux aussi, et vous comprennent donc parfaitement. Crelan soutient l'entrepreneuriat local et vous aide en vous fournissant des conseils gratuits.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.