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La crise du coronavirus a de lourdes conséquences pour l’économie de notre pays. Elle exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre elles risquent en effet de perdre leur emploi ou de n’avoir, pendant un temps, que des rentrées réduites, voire pas de rentrées du tout. Alors qu’en parallèle, des dépenses et des engagements d’ordre financier doivent toujours être honorés. Dès lors, une entreprise peut éprouver des difficultés à rembourser ses crédits en cours auprès de sa banque.
Le ministre des Finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont dès lors annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier aux entreprises exposées à des problèmes résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement du crédit aux entreprises peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois.
La présente charte vient concrétiser cet engagement.
Cette charte passe en revue les aspects suivants :
Les personnes touchées sur le plan financier par la crise du coronavirus peuvent demander à leur banque un report de paiement de leur crédit aux entreprises. Voici tous les détails concernant ce report de paiement :
Un report de paiement d’un crédit aux entreprises dans le contexte de la crise du coronavirus signifie que l'entreprise/organisation ne doit pas rembourser son crédit (capital) pendant un maximum de 6 mois. Les intérêts restent toutefois dus. Une fois la période de report écoulée, les paiements reprendront. La durée du crédit sera prolongée de la période du report du paiement. En d'autres termes, l'emprunteur terminera de rembourser son crédit maximum 6 mois plus tard qu’initialement prévu.
Les banques ne factureront ni frais de dossier, ni frais administratifs pour le recours à un report de paiement.
Pour les nouveaux crédits et les nouvelles lignes de crédit d'une durée maximale de 12 mois, un système de garantie a été élaboré en collaboration avec le gouvernement.
Un report de paiement du crédit aux entreprises peut être demandé par des entreprises non financières, des PME, des indépendants et des organisations sans but lucratif qui remplissent chacuns les 4 conditions suivantes :
1. La crise du coronavirus occasionne des difficultés de paiement du fait :
2. L'entreprise / organisation est basée en permanence en Belgique.
3. Au 1er février 2020, l'entreprise / l'organisation n'a pas de retard de paiement pour ses crédits en cours, pour ses impôts ou pour ses cotisations de sécurité sociale. Ou l’entreprise/ organisation accusait, à la date du 29 février, un retard de paiement inférieur à 30 jours sur ses crédit en cours, ses impôts ou ses cotisations de sécurité sociale.
4. L'entreprise / organisation a rempli toutes ses obligations contractuelles de crédit auprès de toutes les banques pendant les 12 derniers mois précédant le 31 janvier 2020 et n’est pas en cours de procédure de restructuration de crédit active.
Les autorités publiques ne peuvent pas demander un report de paiement.
Un report de paiement peut être demandé pour l'un des crédits aux entreprises suivants :
Le leasing et le factoring ne font pas partie de l'accord conclu. Une entreprise / organisation peut bien sûr toujours contacter sa société de leasing ou de factoring sur une base bilatérale pour voir si une solution peut être proposée.
Possible prolongation jusqu’au 31 décembre 2020 du report de paiement
La charte initiale courait jusqu'au 31 octobre 2020 au plus tard (voir le point 4 « Quand ? »). Mais cette charte est prolongée jusqu'au 31 décembre 2020.
Une entreprise/organisation qui a déjà bénéficié d'un report de paiement en vertu de la Charte initiale peut demander une prolongation jusqu'au 31 décembre 2020 du report de paiement en cours si, au moment de la demande de prolongation, l'entreprise/organisation remplit toujours les conditions pour obtenir le report de paiement initial (voir le point 2 « Qui ? »).
Une société/organisation qui demande un report de paiement après la publication du présent avenant, mais avant le 20 septembre 2020, peut obtenir immédiatement un report de paiement jusqu'au 31 décembre 2020, à condition qu'elle remplisse les conditions (voir le point 2 « Qui ? »).
Si une entreprise/organisation souhaite obtenir sans interruption une prolongation du report de paiement déjà accordé en vertu de la charte initiale, la demande de prolongation peut être introduite au plus tôt 30 jours et au plus tard 10 jours avant la date d'échéance finale du report initial pour les reports initiaux courant au plus tard jusque fin septembre 2020. Pour les reports initiaux courant jusque fin octobre 2020, la demande de prolongation peut être introduite entre le 1er septembre 2020 et le 20 septembre 2020. La banque est autorisée à prévoir des délais plus longs pour l'introduction de la demande sans toutefois que la date ultime pour l’introduction de cette demande ne puisse dépasser le 20 septembre 2020.
Toute personne qui pense remplir les conditions pour pouvoir demander un report de paiement doit contacter son agent.
Cela ne peut se faire que sur rendez-vous ou via les canaux digitaux disponibles de Crelan (e-mail, message myCrelan) et par téléphone. Il est préférable de prendre contact avec votre agent une semaine avant la date d'échéance du mois suivant. Si vous ne pouvez pas contacter votre agent, veuillez envoyer votre question à corona@crelan.be.
La banque demandera des preuves documentaires afin de pouvoir donner suite à la demande.
Consultez le site de Febelfin pour de plus amples informations : Febelfin: Tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus et votre argent
Un aperçu des autres mesures de soutien aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants par les régions et le gouvernement fédéral :