Payer
Comptes professionnels
Cartes
Recevoir des paiements
Banque en ligne
Emprunter
Bien immobilier
Véhicule
Équipement et machines
Reprises
Capital de roulement
Épargner et investir
Épargner
Investir
Assurances
Vos enfants grandissent et s’assagissent… et le sujet de l’« argent de poche » revient tôt ou tard à l’ordre du jour. Mieux vaut être prêt à aborder la question avec eux ! Pour vous y aider, Crelan vous présente les résultats de sa GRANDE ENQUÊTE SUR L’ARGENT DE POCHE.
Début août, nous avons lancé un appel via Facebook : combien d’argent de poche donnez-vous au juste à vos enfants ? Après un mois d’enquête, nous avons recueilli de très nombreuses réponses enthousiastes. Plus de 1 500 abonnés à notre page Facebook ont souhaité partager leur argent de poche avec nous. (Pas au sens propre, évidemment.) Quels sont les faits saillants qui se dégagent après l’examen de ces chiffres ?
L’argent de poche est une question personnelle. La moyenne idéale n’existe pas, car « les parents sont les mieux placés pour savoir combien donner ». Vous savez quand le temps est venu d’octroyer de l’argent de poche à votre enfant et quelle somme il est capable de gérer. Les résultats de notre enquête montrent, par exemple, que les différences sont énormes : dans la tranche d’âge de 6 à 17 ans, les parents donnent de 0 à pas moins de 300 euros d’argent de poche par mois.
Le montant moyen, tous âges confondus, s’élève donc à 44 euros par mois. Cette moyenne est néanmoins faussée en raison des montants les plus élevés. La plupart des enfants qui reçoivent de l’argent de poche disposent de 20 à 29 euros par mois.
Vous préférez attendre que votre fils ou votre fille chéri(e) vous demande de l’argent de poche ? C’est une tactique. Mais évoquer l’argent de poche est surtout judicieux dès l’instant où votre enfant est capable d’estimer la valeur de l’argent. Selon notre enquête, deux tiers des enfants reçoivent de l’argent de poche dès l’âge de 6 ans, un pourcentage qui augmente encore dans les années qui suivent. À 17 ans, près de 9 adolescents sur 10 reçoivent de l’argent de poche.
L’enfant peut ouvrir un premier compte bancaire dès l’âge de 12 ans. Ce service est même gratuit chez Crelan. Lorsqu’ils disposent d’un montant fixe tous les mois et d’un compte en banque à eux, les enfants apprennent à gérer l’argent et à en apprécier la valeur. Convenez clairement avec votre enfant de ce qu’il peut faire avec son argent de poche. La somme que vous lui donnez a, en fin de compte, moins d’importance. Bonne chance !
Moins de 25 ans ? Bénéficiez de nos Packs gratuits pour les jeunes.