Acheter un logement sans déchanter

Que faut-il exactement payer ?

huis gekocht

Le prix d'achat de votre appartement ou de votre maison est une chose, mais l'acquisition d'un bien immobilier entraîne automatiquement de nombreux frais imprévus. Crelan vous en a dressé la liste pour vous éviter les mauvaises surprises.

Les droits d'enregistrement

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez payer une taxe: les droits d'enregistrement, qui viennent s'ajouter au prix d'achat de votre bien.

En Région wallonne, les droits d'enregistrement s'élèvent à 12,5% pour le taux normal et à 6% pour le taux réduit. En Région de Bruxelles-Capitale, le taux est de 12,5%.

En Flandre, vous payez des droits d'enregistrement à un taux de 7%. Pour une habitation modeste de moins de 200 000 euros, vous recevrez une réduction compensatoire de 5 600 euros.

 

Les frais bancaires

En souscrivant un crédit logement chez Crelan vous payerez des frais de dossier (voir liste des tarifs des crédits Logement). Le montant varie d'une banque à l'autre. Les éventuels frais d'expertise (entre 225 et 675 euros) seront également à votre charge.

Les frais de notaire

Si vous achetez une maison ou un appartement, vous êtes obligé(e) de faire appel à un notaire qui vous aidera avec les formalités du compromis à l'acte notarié. Vous ne pourrez pas éviter les frais suivants: 1% des droits d'enregistrement et 0,30% des droits d'inscription sur le montant de l'inscription hypothécaire, le salaire du conservateur des hypothèques, les honoraires du notaire et les frais d'acte (par exemple, pour les recherches urbanistiques, les attestations du sol et les certificats hypothécaires).

Les frais de rénovation et d'aménagement intérieur

Avant d'acheter un bien, il vaut aussi mieux déterminer un budget pour les travaux de transformation. Par où commencer ? Le coût de la rénovation d'une habitation est estimé entre 750 et 1 500 euros par mètre carré. Une fourchette assez large. Tenez surtout compte de l'état du bien et de vos préférences: comptez-vous opter pour du basique abordable ou pour du marbre brillant et des robinets en or ? Vous devez encore meubler votre logement ? Cela a bien entendu aussi un coût.

Les frais de déménagement

Le jour du déménagement, pouvez-vous mobiliser famille et amis ou avez-vous besoin d'une équipe de professionnels avec camion et monte-charge ? Ces frais peuvent eux aussi rapidement gonfler.

L'assurance solde restant dû ou SRD

Une assurance solde restant dû n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Il s'agit d'une assurance qui protège votre partenaire ou vos héritiers si vous décédez avant d'avoir terminé de rembourser le montant emprunté.

Le précompte immobilier

Chaque année, vous devez également payer le précompte immobilier. Il s'agit d'un impôt régional qui est calculé sur la base du revenu cadastral de votre bien immobilier: un revenu locatif fictif attribué à tous les biens immobiliers, même s'ils ne sont pas mis en location. Vous pouvez vous renseigner sur ce revenu cadastral auprès du bureau local du cadastre.

Les autres frais

Viennent encore s'ajouter diverses assurances recommandées telles que l'assurance incendie ou familiale et des frais récurrents tels que les factures de gaz, d'électricité, d'eau et autres.

Vous avez encore des questions ?

Prenez rendez-vous avec votre agent Crelan.

Contactez votre agent