Coronavirus en Belgique : FAQ assurance annulation de voyage cartes crédit

FAQ

Où puis-je trouver plus d'informations sur les restrictions de voyage à la suite de l'épidémie de Coronavirus ?

Les informations les plus fiables se trouvent sur le site internet du gouvernement belge. Il émet également des conseils officiels sur les voyages. Consultez ce site pour connaître le statut d'un pays donné en matière de voyages non essentiels (tourisme): https://diplomatie.belgium.be.

Je pars en voyage mais je suis victime d'une mesure de quarantaine dans le pays de destination. Sur quoi puis-je compter ?

Si vous voyagez à un moment et dans un pays où il est officiellement autorisé de voyager, il y aura une intervention pour une éventuelle prolongation du voyage en cas de quarantaine et ce pour un maximum de 75 €/jour et pour un maximum de 10 jours, ainsi que pour une assistance médicale d'urgence. Veuillez noter que cela ne s'applique qu'aux titulaires d'une visa Gold ou Business. Crelan Assistance doit également toujours être contactée et le plus rapidement possible.

Ai-je droit aux assurances jointes à ma carte si je voyage avec un bon d’achat que j'ai reçu à la suite d'un voyage annulé par le tour-opérateur en raison du Coronavirus ?

Oui, si les voyages ont été réservés au moyen de bons d'achat que vous avez reçus des voyagistes à la suite de l'annulation d'un voyage payé avec la carte Visa, les assurances s'appliquent également car le voyage initial a été réglé avec la carte. Pour l'assurance annulation en raison d'une infection au Covid-19, il est important que le voyage ait été réservé dans une période où le voyage était autorisé.

J’ai réservé un séjour, mais les nouvelles mesures prises par le gouvernement belge m’empêchent de partir, que dois-je faire ?

En premier lieu, nous vous conseillons de vous adresser au tour opérateur, à la compagnie aérienne ou à l’hôtel auprès duquel vous avez effectué votre réservation pour trouver avec eux une solution. En effet, ces derniers proposent des alternatives (remboursement, report du voyage, …).

Dans quels cas suis-je couvert par l’assurance annulation de voyage liée à ma carte de crédit ?

L’assurance annulation de voyage liée à votre carte Visa Classic, Gold ou Business intervient si vous (ou un proche parent) êtes malade ou si vous êtes contraint de rester chez vous suite à un dommage subi à votre domicile.

Je souffre du Coronavirus. Suis-je couvert par l’assurance annulation de voyage de ma carte de crédit?

Si vous souffrez du coronavirus, l’assurance annulation de votre carte de crédit Visa Classic, Gold ou Business peut intervenir, mais vous devrez fournir un certificat médical attestant de votre hospitalisation ou de votre maladie.

Comment dois-je procéder pour bénéficier de l’assurance annulation de voyage liée à ma carte de crédit si je suis atteint du Coronavirus ?

Si vous souffrez du Coronavirus, vous devrez remplir le formulaire de déclaration de sinistre dûment complété, accompagné de ses pièces justificatives (certificat médical, preuve de paiement par carte de crédit, facture frais d’annulation retenus par le prestataire ou justificatif d’absence de remboursement de ce dernier, …).

Ensuite, ce formulaire et ses annexes devront être renvoyés à l’adresse suivante :

Inter Partner Assistance
Avenue Louise 166 Bte 1
1050 BRUXELLES
Claims-assistance@ip-assistance.com.
Tél. 02/550 04 76
Formulaire déclaration de sinistre
 

Après réception de ce formulaire, le gestionnaire de sinistres vous adressera certainement un autre document que vous devrez faire remplir par votre médecin traitant. Si vous êtes dans l’impossibilité de renvoyer ce document dans l’immédiat, sachez que l’assureur patientera le temps nécessaire.

Ensuite, il analysera les circonstances du sinistre et décidera si la raison invoquée est couverte ou non par l’assurance annulation de votre carte de crédit.