Credit Suisse (CH) Global Resource Preservation Portfolio Note USD 2023

Principales caractéristiques

Nom Produit

Credit Suisse (CH) Global Resource Preservation Portfolio Note USD 2023

Code ISIN

XS1955977316

Type de produit et forme juridique

Instrument de dette structuré de droit anglais

Emetteur

Credit Suisse AG.

    Rating :

    • S&P : A (perspective positive) ;
    • Moody’s : A1 (perspective stable) ;
    • Fitch : A (perspective positive).

    Ratings au 03/04/2019. Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites : https://www.spratings.com/en_US/understandingratings, https://www.moodys.com/researchdocumentcontentpage.aspx?docid=PBC_79004 et https://www.fitchratings.com/site/definitions. Un rating est donné à titre purement indicatif et ne constitue pas une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver les titres de l’Émetteur. Il peut être suspendu, modifié ou retiré à tout moment par l’agence de notation. Si une de ces notations devait baisser pendant la période de commercialisation, les clients de Crelan ayant souscrit à ce produit en seront informés.

    Objectif d’investissement

    • Un instrument de dette structuré d’une durée de 3 ans et 9 mois.
    • À l’échéance, l’investisseur a le droit au remboursement de 100 % du capital investi en USD(1)(2), plus une plus-value potentielle(2)(3) en USD égale à 100 % de la performance du Meilleur Portefeuille. Deux portefeuilles sont définis, chacun ayant sa propre allocation en actions et en obligations. À l’échéance, le portefeuille qui présente la meilleure performance est retenu. L’investisseur reçoit alors 100 % de cette performance en USD(2), avec un minimum de 0 % et sans maximum.
    • Libellé en USD. Le remboursement du capital investi(1)(2) et de la plus-value potentielle(3) se fait en USD (dollar américain) et peut ainsi être inférieur ou supérieur en cas de conversion en EUR, en fonction des fluctuations du taux de change. (l’investisseur pourra donc potentiellement subir une perte en capital en EUR); il est même accru pour les investisseurs ne disposant pas d’un compte libellé en USD et pour lesquels le remboursement de capital est automatiquement converti en EUR.

    (1) Hors frais d’entrée de 2,50 % (voir page 16 de la brochure, section « Frais et Commissions »).
    (2) Sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur.

    (3) La plus-value potentielle est soumise au précompte mobilier de 30 % (sauf modification légale).

    Description du mécanisme de la formule

    Ce produit est un instrument de dette structuré (ci-après la (les) « Note(s) »), émis par Credit Suisse AG. En souscrivant à cette Note, l’investisseur prête de l’argent à l’Émetteur qui s’engage à rembourser selon les modalités décrites ci-dessous. En cas de faillite ou risque de faillite de l’émetteur, vous risquez cependant de ne pas récupérer les sommes auxquelles vous avez droit et de ne pas retrouver le montant nominal à l’échéance.

    La Note a une durée d’investissement de 3 ans et 9 mois et s’adresse aux investisseurs qui souhaitent diversifier leurs investissements sur le marché des actions et obligations, en bénéficiant du droit au remboursement minimum de 100 %(1)(2) du capital investi en USD, majoré d’une plus-value(3) potentielle à l’échéance. La plus-value(3) potentielle est rendue possible grâce à des portefeuilles prédéfinis pour lesquels une répartition stratégique est opérée entre un support d’investissement “Actions” et un support d’investissement “Obligations”.

    Deux portefeuilles sont définis au lancement du produit.

    Un portefeuille défensif Un portefeuille dynamique
    Ce portefeuille se fonde sur une position surpondérée en obligations afin de mieux se protéger contre une éventuelle baisse des marchés d’actions. Voir poids dans le tableau ci-dessous. Ce portefeuille se fonde sur une position surpondérée en actions afin de se positionner de manière optimale si le potentiel des actions se maintient. Voir poids dans le tableau ci-dessous.

    Les deux portefeuilles investissent dans les mêmes supports, mais chacun selon sa propre allocation stratégique. Ce type d’investissement est considéré comme «mixte» ou «flexible». De tels investissements mixtes sont composés d’obligations (lesquelles présentent un faible risque et un rendement stable) et d’actions (lesquelles présentent un risque supérieur, mais un potentiel de rendement plus élevé à long terme).

    Poids

    Type Support d’investissement Portefeuille défensif Portefeuille dynamique
    Support de type obligataire (le Fonds) DPAM L Bonds EUR Quality Sustainable Fund 70% 30%
    Support de type obligataire (le Fonds) Thomson Reuters Global Resource Protection Select Index 30% 70%

    L’exposition à ces deux portefeuilles complémentaires offre la possibilité d’obtenir un rendement face à l’incertitude qui caractérise l’évolution des marchés à long terme par des styles d’investissement différents au travers des deux portefeuilles.

    À l’échéance, l’investisseur a le droit du remboursement de 100 % du capital investi en USD(1)(2), assorti d’une plus-value potentielle en USD(1)(3). La plus-value potentielle dépend des performances des deux portefeuilles, la plus-value étant égale à 100 % de la meilleure performance entre ces deux portefeuilles.

    La performance des deux portefeuilles est calculée en comparant les Valeurs Finales et les Valeurs Initiales des supports actions et obligations, en tenant compte de leurs poids respectifs au sein du portefeuille concerné.

    Valeur Initiale : les cours de clôture de l’Indice et du Fonds, le 7 juin 2019 ;

    Valeur Finale : les cours de clôture de l’Indice et du Fonds, le 7 mars 2023.

    Le terme « capital investi » utilisé dans cette brochure désigne la Valeur Nominale d’une Note, soit 2 000 USD par Note, hors frais d’entrée de 2,50 %. Le montant de la plus-value potentielle à l’échéance est calculé sur la base de la Valeur Nominale.

    (1) Sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l’Émetteur.
    (2) Hors frais d’entrée de 2,50 % (voir page 16 de la brochure, section « Frais et Commissions »).

    (3) Plus-value potentielle soumise au précompte mobilier de 30 % (sauf modification légale).

    Durée

    • Durée d'investissement : 3 ans et 9 mois
    • Date d'émission: 7/06/2019
    • Date d'échéance: 14/03/2023

    Frais et commissions supportés par l’investisseur

    Frais inclus dans le prix d’émission, liés à la structuration et à la gestion des titres :

    • frais uniques de structuration : jusqu’à 2,50 % du montant nominal souscrit (compris dans les « coûts d’entrée » du KID) ;
    • frais récurrents : Credit Suisse versera à Crelan une rémunération annuelle moyenne (calculée sur la base de la durée des Titres) dont le montant annuel maximum est égal à 1,00 % du montant des Titres effectivement placés. À titre indicatif, ce montant est de 0,75 % sur la base des conditions observées avant le début de la période de commercialisation. En cas de remboursement anticipé automatique, l’impact de ces coûts seront supportés par l’investisseur, quelle que soit la date du remboursement anticipé.

    Frais non inclus dans le prix d’émission :

    • frais d’entrée : 2,50 % ;
    • frais de sortie :
      • en cas de revente avant l’échéance : 1,00 % (à cela se rajoute 0,50 % : soit la moitié de la fourchette achat/vente de 1 % voir « Revente avant échéance ») ;
      • taxe sur les opérations de Bourse de 0,12 % à la vente et à l’achat sur le marché secondaire (avec un maximum de 1.300 EUR) ;
      • commission de change : pour toute opération de change une commission de change de 0,60 % sera prélevée.

    Revente avant l’échéance

    Dans des conditions normales de marché, Credit Suisse AG a l’intention de fournir un prix indicatif quotidien (fourchette achat/vente de 1 %, cf. « Principaux risques », rubrique « Risque de liquidité ») : tous les ordres de vente doivent être communiqués chez le distributeur chaque mercredi avant 10 h. Le règlement sera effectué dans les 2 jours ouvrés suivant le passage d’ordres. Frais de sortie : voyez frais et commissions.

    Coupure/Montant minimum d'investissement

    2.000 USD

    Publication de la valeur du produit

    La valeur du produit en cours de vie sera disponible sur demande auprès de votre agence Crelan et publiée une fois par mois sur https://www.crelan.be/fr/particuliers/epargner-et-investir/recherche-de-produits.

    Principaux risques

    Avant de souscrire aux Notes, chaque investisseur potentiel est invité à lire la Fiche Technique, le KID, le Prospectus de Base et, en particulier, la section « Facteurs de risque » (voir pages 19 à 20), ainsi que la traduction du résumé spécifique à l’émission.

    Informations supplémentaires vis-à-vis de la législation belge

    L’Émetteur déclare avoir rendu les clauses abusives incluses dans le Prospectus de Base passeporté non applicables via les conditions définitives relatives à la distribution de ce produit en Belgique.

    Risque de crédit

    L’investisseur est exposé au risque de crédit de l’Émetteur, Credit Suisse AG (qui bénéficiait, au 03/04/2019, d’une notation S&P(1) : A, Moody’s(1) : A1 et Fitch(1) : A). Si l’Émetteur fait l’objet d’une faillite ou d’un risque de faillite, l’investisseur peut perdre tout ou partie de son capital investi. Une détérioration de la perception du risque de crédit de l’Émetteur peut avoir des répercussions sur le prix de la Note. Plus l’échéance est éloignée, plus l’impact potentiel peut être grand. Si, dans le cadre des dispositions en matière de redressement et de résolution des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, l’autorité de résolution venait à établir la défaillance avérée ou prévisible de l’Émetteur, les Notes pourraient entièrement ou partiellement être dépréciées ou converties en instruments de capital (« Bail-in »), en fonction de la décision de l’autorité de résolution ; dans ce cadre, l’investisseur supporte le risque de perdre tout ou partie du montant investi et la plus-value éventuelle, ou il peut être forcé de les convertir en capital propre (actions) par une décision de l’autorité de résolution.

    Risque de fluctuation du prix

    L’investisseur doit être conscient que le cours de la Note peut, pendant la durée de ce produit, être inférieur au montant du capital investi (hors frais). Il peut alors subir une perte en capital en cas de revente avant l’échéance. De plus, il doit veiller à ce que son horizon d’investissement corresponde à la durée d’investissement de la Note. Le droit au remboursement de 100 % du capital ne vaut qu’à la date d’échéance. Jusqu’à l’échéance, le prix de la Note peut être volatile, en raison de l’évolution des paramètres du marché et en particulier de l’évolution de l’Indice, des taux d’intérêt et de la perception du risque de crédit de l’Émetteur. Toutes choses égales par ailleurs, une augmentation des taux entraînera une diminution de la valeur du produit et inversement.

    Risque de change

    Ce produit est libellé en USD (dollar américain). Le remboursement du capital investi(2)(3) et de la plus-value potentielle(4) se fait en USD (dollars américains) et peut dès lors être supérieur ou inférieur en cas de conversion en EUR, en fonction des fluctuations du taux de change. L’investisseur peut donc potentiellement subir une perte de capital en EUR. Ce risque est même accru pour les investisseurs ne disposant d’un compte libellé en USD et pour lesquels le remboursement du capital est automatiquement converti en euro.

    Risque de liquidité

    Credit Suisse AG a l’intention d’assurer la liquidité de ce produit en se portant acquéreur (fourchette achat/vente de 1 %) sauf circonstances exceptionnelles. L’investisseur qui voudrait vendre ses titres avant l’échéance devra les vendre au prix déterminé par Credit Suisse AG en fonction des paramètres du moment et à l’exclusion des éventuels frais de courtage, taxes boursières et toutes autres taxes (cf. Fiche technique, rubrique « Revente avant l’échéance »). Le produit ne sera pas coté.

    Risques liés à l’Indice

    En cas d’événements externes, non imputables à l’émetteur, ayant un impact important sur l’Indice ou le Fonds pour lesquels un règlement conforme aux lois et réglementations applicables n’est pas possible, l’Émetteur propose deux options à l’investisseur. La première option consiste en un remboursement anticipé au prix du marché du produit. La deuxième option consiste en un remboursement du produit à la date d’échéance, à la valeur monétisée du produit ; cette monétisation prenant cours à partir de la date de l’événement jusqu’à la date d’échéance sachant que la valeur monétisée ne sera pas inférieure à la Valeur Nominale du produit. Dans les deux cas, l’investisseur ne se verra pas imputer de frais et recevra, dans le cas d’un remboursement anticipé, un remboursement des frais payés à l’Émetteur calculé prorata temporis. Après la survenance de l’événement, aucune plus-value potentielle ne sera plus payée. Si l’investisseur opte pour un remboursement du produit à la date d’échéance, le produit peut être vendu avant la date d’échéance au prix du marché à Credit Suisse AG (voir « Risque de liquidité » pour plus d’informations). Vous trouverez plus d’informations sur les risques dans le Put and Call Securities Base Prospectus du Credit Suisse daté du 13/08/2019 aux pages 153 à 154, 166 à 172 et 316 à 327. L’Indice Thomson Reuters Global Resource Protection Select (Price EUR) Index est un nouvel indice. Il dispose donc d’un historique limité.

    (1) Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites : https://www.spratings.com/en_US/understandingratings, https://www.moodys.com/researchdocumentcontentpage.aspx?docid=PBC_79004 et https://www.fitchratings.com/site/definitions. Un rating est donné à titre purement indicatif et ne constitue pas une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver les titres de l’Émetteur. Il peut être suspendu, modifié ou retiré à tout moment par l’agence de notation. Si une de ces notations devait baisser pendant la période de commercialisation, les clients de Crelan ayant souscrit à ce produit en seront informés.
    (2) Sauf en cas de faillite ou risuqe de faillite de l'Emetteur
    (3) Hors frais d'entrée de 2,50% (voir page 16 de la brochure section "Frais et Commissions").
    (4) Plus-value potentielle sousmise au précompte mobiier de 30% (sauf modification légale).

    Scénarios de performance

    Les investisseurs sont invités à consulter les scénarios de performance présentés dans le document d’informations clés ou KID (disponible sur le site https://www.crelan.be/fr/particuliers/article/credit-suisse et sur le site de l’Émetteur www.credit-suisse.com/derivatives). Ces scénarios sont fournis par l’Émetteur (Credit Suisse AG) et calculés sur la base d’une méthodologie imposée par la nouvelle régulation européenne PRIIPS (Règlement (UE) N° 1286/2014). Ils présentent le montant que l’investisseur pourrait obtenir après déduction des coûts à 1 an, 2 ans et 4 ans en fonction de 4 scénarios de marché (tension, défavorable, intermédiaire et favorable). Ces scénarios sont une estimation de performances futures à partir de données du passé relatives aux variations de la valeur de cet investissement.

    Documentation Juridique

    Cette page web est un document commercial et résume les obligations de l’Émetteur telles

    qu’elles sont reprises dans la documentation qui a été établie en vue de l’émission du produit.

    Cette documentation se compose du KID, du Prospectus (le Summary and Securities Note daté du 18 avril 2019), ainsi que les éventuels suppléments et les résumés en néerlandais et en français. Le Prospectus a fait l’objet d’une approbation par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. L’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) en a été avisée. Ces documents sont disponibles sans frais auprès de Crelan (https://www.crelan.be/fr/particuliers/article/credit-suisse) et de Credit Suisse AG (www.credit-suisse.com/derivatives). Avant de décider d’investir dans les Notes, il convient de lire le Prospectus et le KID, y compris les suppléments. Les éventuels suppléments au Prospectus que l’Émetteur publierait durant la période de souscription seront rendus accessibles par les mêmes canaux. Dès qu’un supplément au Prospectus est publié pendant la période de souscription, l’investisseur qui a déjà souscrit à ce produit dispose de deux jours ouvrables à compter de cette publication pour revoir son ordre de souscription.

    Service de plainte

    • En cas de plainte, vous pouvez vous adresser au service plaintes: Crelan ANT10103, Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles ou utiliser le formulaire disponible sur la page https://www.crelan.be/fr/particuliers/article/gestion-des-plaintes. Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez l’Ombudsman en conflits financiers, Ombudsfin asbl - North Gate II - Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2 - 1000 Bruxelles (www.ombudsfin.be).

  • XS1955977316 - Brochure (Download pdf)
  • XS1955977316 - Final Terms (Download pdf)
  • XS1955977316 - Document d’informations clés (Download pdf)