Goldman Sachs International (UK) Coupon Plus MSCI World ESG 2029

Principales caractéristiques

Nom produit

Goldman Sachs International (UK) Coupon Plus MSCI World ESG 2029

Code ISIN

XS1901761269

Type produit et forme juridique

Instrument de créance structuré de droit anglais

Émetteur

Goldman Sachs International (UK) ;

Moody’s: A1 (perspective négative), Standard & Poor’s: A + (perspective stable), Fitch: A (perspective stable).

Ratings au 28/12/2018. Un rating est donné à titre purement indicatif et ne constitue pas une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver les titres de l’Émetteur. Pour plus d’informations, visitez les sites

Si l’une de ces notations change au cours de la période d’abonnement, les clients de Crelan déjà abonnés à ce produit en seront informés.

Objectif d’investissement

  • Un titre de créance structuré d’une durée de 10.
  • Un coupon annuel fixe de 0,70% brut (de 2020 à 2029), sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l’émetteur.
  • À la date d’échéance finale, vous recevrez, en plus de votre coupon annuel, 100%(1) de votre capital investi, plus une plus-value possible(2) sans maximum si la Performance Moyenne Finale(3) de l’indice MSCI World ESG Yield Select Variance Price (EUR) (ci-après dénommé « l’Indice ») est supérieure à 7%(4), sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur. Ce produit de 10 ans s’adresse aux investisseurs à la recherche d’une solution  de la brochure pour plus d’informations concernant l’Indice.

(1) Hors frais d’entrée de 2,50%. Voir page 16 de la brochure pour une description détaillée des frais et coûts applicables.
(2) Toute plus-value est soumise au précompte mobilier de 30% (sous réserve de modification légale).

(3) La Performance Moyenne Finale est la moyenne arithmétique des 10 observations annuelles. Consultez la fiche technique page 16 de la brochure pour plus d’informations sur les dates.
(4) La Performance Moyenne Finale de l’indice est réduite de 7 % afin de prendre en compte la somme des 10 coupons fixes annuels de 0,70 % brut.

Rendement lié au produit

Ce produit est un instrument de dette structuré (ci-après « la (les) » note(s) émise(s) par Goldman Sachs International. En souscrivant à cette note, l’investisseur prête de l’argent à l’émetteur qui s’engage à payer la formule décrite ci-dessous.

En cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur, l’investisseur risque cependant de ne pas récupérer les montants auxquels il a droit et le montant total à la date d’échéance.

Coupon annuel

De l’année 2020 à l’année 2029, l’investisseur reçoit un coupon annuel fixe de 0,70 % brut(1), sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur.

Coupon annuel

Date de paiement Coupon Brut(2)(3)
02/03/2020 0,70%
01/03/2021 0,70%
01/03/2022 0,70%
01/03/2023 0,70%
29/02/2024 0,70%
03/03/2025 0,70%
02/03/2026 0,70%
01/03/2027 0,70%
29/02/2028 0,70%
01/03/2029 0,70%

À l’échéance finale, l’investisseur recevra :

Si la Performance Moyenne Finale de l’indice est supérieure à 7 %, l’investisseur reçoit:

100 % du capital investi(2)(4) plus une plus-value égale à 100 % de la Performance Moyenne Finale(2)(3) de l’indice moins 7 %(5), avec un minimum de 0 % et sans maximum.

Si la Performance Moyenne Finale de l’indice est inférieure ou égale à 7 %, l’investisseur reçoit:

100% du capital investi(2)(4)

Comment la Performance Moyenne Finale de l’Indice est-ele calculée ?

Elle correspond à la moyenne des 10 observations annuelles(1) de l’indice par rapport au cours de clôture de l’indice à la date d’émission du produit (22/02/2019). La Performance Moyenne Finale peut être inférieure ou supérieure à la valeur finale de l’indice.

(1) Veuillez vous référer à la Fiche Technique en page 16 de la Brochure pour le détail des dates.
(2) Sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l’émetteur.

(3) Le coupon et la plus-value potentielle est soumise au précompte mobilier de 30% (sous réserve de modification légale).
(4) Hors frais d’entree de 2,50%. Voir page 16 de la brochure pour une description détaillée de frais et coûts applicables.
(5) Correspondant à la somme des 10 coupons annuels fixes de 0,70% brut chacun.

Durée

  • Une durée d’investissement de 10 ans
  • Date d’émission: 22/02/2019
  • Date d’échéance : 01/03/2029

Frais et commissions

Frais inclus dans le prix d’émission :

  • Frais uniques de structuration : de maximum 3,50 % du montant nominal souscrit.
  • Frais de distribution supportés par l’investisseur : Goldman Sachs International (UK) versera à Crelan à chaque date d’anniversaire du produit une rémunération annuelle moyenne (calculée sur la base de la durée des titres) dont le montant maximum est égal à 0,75 % annuel du montant des titres effectivement placés.

Frais non inclus dans le prix d’émission :

  • Frais d’entrée : 2,50 %
  • Frais de sortie :
    •  Avant l’échéance en cas de revente :
      • 1 % plus une fourchette achat/vente de 1 % (cf. risque de liquidité en page 13).
      • Taxe sur les opérations de Bourse de 0,12 % (avec un maximum de 1.300 EUR)
    • A l’échéance : 0 %

Montant minimum de souscription

1.000 EUR

Publication de la valeur du produit

La valeur de l’obligation structurée en cours de vie sera disponible sur demande auprès de votre agence Crelan et publiée une fois par mois sur https://www.crelan.be/fr/particuliers/epargner-et-investir/recherche-de-produits

Revente avant l’échéance

Ce produit est coté à la bourse de Luxembourg, mais il n’existe pas de marché actif. L’investisseur ne peut pas vendre le produit en bourse.

Goldman Sachs International entend assurer la liquidité des titres de manière régulière dans des conditions de marché normales à un prix qu’il détermine en fonction des paramètres de marché du moment et qui pourrait être inférieur à la valeur nominale Goldman Sachs International se réserve le droit de ne plus racheter les titres aux détenteurs, de sorte que leur revente pourrait devenir temporairement impossible.

Les porteurs doivent donc être prêts à détenir les titres jusqu’à l’échéance. Le prix proposé par Goldman Sachs International ne comprend pas les frais de courtage, les taxes de bourse et les taxes - voir la section « Coûts et commissions » ci-dessus. Sous réserve de ce qui précède, la différence entre le prix d’achat et le prix de vente qui s’applique en cas de revente des titres avant la date d’échéance finale sera d’environ 1%. Nous rappelons aux investisseurs que la valeur de ce produit peut être inférieure à la valeur nominale pendant la durée (soit 1.000 EUR par valeur nominale). De telles fluctuations peuvent entraîner une perte en capital en cas de vente anticipée. Vous avez uniquement droit à un remboursement de la valeur nominale (soit 1.000 EUR par valeur nominale) par l’émetteur à la date d’échéance finale (sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur).

Si Goldman Sachs International propose un prix, ce prix ne comprend pas les frais de médiation / les taxes sur les transactions boursières / les frais de sortie / les taxes éventuelles. Toutes les commandes doivent être communiquées au distributeur tous les mercredis avant 10h00. Le paiement aura lieu dans les 2 jours ouvrables après la commande. Coût de sortie supplémentaire: 1.00 %.

Scénarios de performances

Veuillez consulter le KID (Key Information Document) pour les scénarios de performance. Vous pouvez trouver le KID sur le site https://www.gspriips.eu/?isin=XS1901761269&lang=FR&cnt=BE. Les scénarios présentés dans le KID sont fournis par l’émetteur Goldman Sachs International (UK) et calculés sur la base d’une méthodologie imposée par le nouveau règlement européen PRIIPS (« règlement UE 1286/2014 »).

Principaux risques

Risque de crédit

L’investisseur est exposé au risque de crédit de l’Emetteur Goldman Sachs International (noté A+ par S & P, A1 par Moody’s et A par Fitch au 28/12/2018(26). En achetant ce produit, l’investisseur accepte, comme avec d’autres instruments de créance structurés, le risque de crédit (par exemple la faillite) de l’Emetteur. En cas de faillite de l’Emetteur, l’investisseur peut perdre tout ou partie de son capital, ainsi que les plus-values potentielles liées à l’investissement qui doivent encore être payés. Ce produit ne peut pas être considéré comme un dépôt et n’est donc pas protégé par le système de protection des dépôts.

Si Goldman Sachs International est confronté à de graves problèmes de solvabilité, les instruments peuvent être annulés en totalité ou en partie, ou convertis en instruments de capitaux propres (actions) sur décision du régulateur («bail-in»). Dans ce cas, l’investisseur court le risque de ne pas pouvoir récupérer les montants auxquels il a droit et de perdre tout ou partie du montant investi.

Risque de fluctuation de prix du produit

En achetant ce produit, l’investisseur est exposé à un risque de fluctuation des prix du produit. Le prix du produit varie en fonction de l’évolution du sous-jacent. Ce produit, comme tout autre instrument de dette structuré, est soumis à un risque de variation des taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt du marché après l’émission de ce produit augmente et que toutes les autres données du marché restent les mêmes, le prix du produit diminue au cours de son terme. Si le taux d’intérêt du marché chute après l’émission dans les mêmes circonstances, le prix du produit augmente. Une modification de la perception du risque de crédit, qui peut se refléter dans un ajustement de la notation de l’Emetteur, peut entraîner une fluctuation de la valeur de l’effet au fil du temps. De telles fluctuations peuvent entraîner une perte en capital en cas de vente anticipée. Ce risque est plus important au début de la période et diminue à mesure que la date d’échéance approche.

Risque de liquidité

Ce produit est coté à la bourse de Luxembourg, mais il n’y a pas de négociation active de ce produit. L’investisseur ne peut pas vendre le produit en bourse.

Goldman Sachs International a l’intention d’assurer régulièrement la liquidité des titres dans des conditions de marché normales à un prix qu’il détermine en fonction des paramètres de marché du moment (voir ci-dessus dans la section Risque de fluctuations de prix du produit), mais Goldman Sachs International se réserve néanmoins le droit de ne plus racheter les titres auprès des investisseurs, ce qui pourrait rendre leur revente temporairement impossible. Les investisseurs doivent donc être prêts à détenir les titres jusqu’à leur échéance. Le prix proposé par Goldman Sachs International ne comprend pas les frais de courtage, les frais de change et les taxes éventuelles – voir la fiche technique à la pages 16. Sous réserve de ce qui précède, la différence entre le prix d’achat et le prix de vente applicable en cas de revente des titres avant la date d’échéance finale sera d’environ 1 %. Nous rappelons aux investisseurs que la valeur de ce produit peut être inférieure à la valeur nominale pendant la durée (c’est-à-dire 1.000 EUR par dénomi nation). De telles fluctuations peuvent entraîner une perte en capital en cas de vente an ticipée. L’investisseur n’a droit qu’à un remboursement de la valeur nominale à la date d’échéance finale (c’est-à-dire 1.000 EUR par coupure) par l’emetteur (sauf en cas de fail lite ou de risque de faillite de l’emetteur). La valeur du produit en cours de vie sera disponible sur demande auprès de votre agence Crelan et publiée une fois par mois sur https://www.crelan.be/fr/particuliers/epargner-et-investir/recherche-de-produits

Risque de remboursement anticipé et risques liés à l’indice sous-jacent

a) Risque de remboursement anticipé en cas de force majeure

Dans le cas d’une circonstance légale qui ne peut être imputée à l’Emetteur et qui rend le maintien du produit définitivement impossible, l’Emetteur remboursera le produit à la valeur de marché. En cas de remboursement anticipé du produit, le prix peut être inférieur à la valeur nominale (c’est-à-dire 1.000 EUR par dénomination). Aucun coût supplémentaire ne pourra être facturé aux investisseurs.

b) Risque de remboursement anticipé en l’absence de force majeure

En cas de circonstance légale non imputable à l’Emetteur ne rendant pas définitivement impossible le maintien du produit mais modifiant significativement l’économie du contrat, ou dans le cas d’un problème affectant l’indice sous-jacent ayant un effet matériel, et ce problème ne permettant pas de procéder à un ajustement afin de maintenir le produit dans les circonstances similaires, l’agent de calcul (Goldman Sachs International) peut déterminer la valeur de marché du produit et offrir le choix à l’investisseur entre un remboursement anticipé à cette valeur de marché (cette valeur de marché peut être inférieure au montant initial investi) et un remboursement à l’échéance à la valeur monétisée calculée sur la base d’un taux d’intérêt déterminé à la date de la monétisation, ce montant ne pouvant pas être inférieur à la valeur nominale. Le taux d’intérêt appliqué est le taux d’intérêt annuel offert par l’Emetteur, le jour où l’événement se produit, sur un instrument de dette dont la durée de vie est équivalente à la durée de vie restante du produit le jour où celui-ci est rappelé par remboursement anticipé, à appliquer à partir de cette date jusqu’à la date de maturité. Ceci étant, si l’événement donnant lieu au remboursement anticipé est une circonstance légale rendant les obligations de l’Emetteur en vertu des titres illégales, sans toutefois les rendre définitivement impossibles, l’Emetteur pourra notifier les investisseurs d’un remboursement anticipé au montant le plus élevé entre (i) la valeur de marché du produit (incluant la valeur actuelle des commissions de vente futures payables au Distributeur) et (ii) la valeur nominale (soit 1.000 EUR par coupure). Dans tous les cas de figure, aucun frais ne pourra être facturé à l’investisseur pour la résiliation anticipée du produit, et l´investisseur aura droit au remboursement des frais payés par l´investisseur à l’Emetteur prorata temporis. Pour éviter tout doute, les coûts totaux de l’Emetteur ne comprennent pas les montants payés ou payables à titre de commission de vente au Distributeur. Suivant la survenance de cet événement, plus aucune plus-value ne sera payée et ce, y compris jusqu’à maturité du produit. Pour plus d’informations concernant les risques inhérents à cet investissement, l’investisseur est prié de consulter le Prospectus aux pages 11 à 12 et aux pages 55 à 60.

Risque de rendement

En investissant dans ce produit, vous êtes exposé à un risque de rendement. Si le niveau final(27) de l’Indice est égal ou inférieur au niveau initial(28) moins 7 %, aucun profit n’est payé et Goldman Sachs International accepte uniquement de payer la valeur nominale à la date d’échéance finale (1.000 EUR par coupure) (rendement actuariel brut de 0,38 %, compte tenu du prix d’émission de 100 % et des coûts décrits dans la fiche technique) (sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur). Les coupons annuels fixes réduisent la valeur ajoutée (et donc le rendement) à la date d’expiration du produit. La performance du produit peut être inférieure à la performance de l’indice du fait du calcul du niveau final sous forme de moyenne arithmétique des cours de clôture de l’indice sur une base annuelle pour les 10 observations. Vous trouverez plus d’informations sur ces dates dans la fiche technique à la page 16 de la brochure.

Ratings au 28/12/2018. Les agences de notation peuvent modifier ces notations à tout moment. Pour plus d’informations, consultez les sites:

Documentation juridique

Cette page web et la brochure est publiée et distribuée par Crelan. Elle n’est donc pas et ne doit pas être interprétée comme une recommandation de souscrire, ou un conseil ou une recommandation afin de conclure toute transaction. Elle ne saurait en aucun cas constituer une recommandation personnalisée d’investissement ou une sollicitation ou une offre en vue de la souscription aux Notes. Elle est diffusée au public, indifféremment de la personne qui en est destinataire. Ainsi la brochure visée ne prend en compte aucun objectif d’investissement, situation financière ou besoin spécifique à un destinataire en particulier. En cas de souscription, l’investisseur est invité à consulter préalablement le Prospectus afin notamment de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement, son expérience et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. L’investisseur est invité, s’il le juge nécessaire, à consulter ses propres conseils juridiques, fiscaux, financiers, comptables et tous autres professionnels compétents, afin de s’assurer que ce produit est conforme à ses besoins au regard de sa situation, notamment financière, juridique, fiscale ou comptable. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que la souscription aux Notes peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes. Il vous appartient donc de vous assurer que vous êtes autorisés à souscrire à ce produit. Il conviendrait de préciser que les Notes décrites aux présentes ne peuvent à aucun moment être la propriété légale ou effective d’une « US person » au sens défini dans la Régulation S, et par voie de conséquence sont offertes et vendues hors des États-Unis à des personnes qui ne sont pas ressortissantes des États-Unis sur le fondement de la Régulation. Les simulations et opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Goldman Sachs International (UK) à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs. Il est rappelé que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Avertissement relatif à l’Indice MSCI World ESG Yield Select Variance Price :

L’Indice mentionné dans le présent document (« l’Indice ») n’est ni parrainé, ni approuvé ni vendu par Goldman Sachs International (UK). Goldman Sachs International (UK) n’assumera aucune responsabilité à ce titre. La note n’est en aucun cas sponsorisé, promu ou vendu par MSCI (le « Concédant de licence »), de la même façon que le Concédant de licence n’offre aucune garantie implicite ou explicite quant aux conséquences de l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque déposée de l’Indice ou du niveau de l’Indice, et ce quelle que soit la période ou méthode concernée. L’Indice est calculé et publié par le Concédant de licence. Le Concédant de licence met tout en oeuvre afin de s’assurer que l’Indice est calculé correctement. Indépendamment de ses obligations envers l’Emetteur, le Concédant de licence n’a aucune obligation de signaler les erreurs concernant l’Indice à des parties tierces et notamment aux investisseurs et/ou aux intermédiaires financiers sur ledit instrument financier. Ni la publication de l’Indice par le Concédant de licence ni l’octroi de la licence de l’Indice ou de la marque déposée de l’Indice, avec pour objectif son utilisation dans le cadre d’un instrument financier, ne constituent une recommandation du Concédant de licence à investir dans ledit instrument financier, de même que cela ne représente en aucune façon une garantie ou une opinion du Concédant de licence au sujet d’un investissement quelconque sur ledit instrument financier. Ceci ne porte pas préjudice à l’obligation de l’Emetteur d’exécuter ses obligations à l’égard des investisseurs, desquelles il ne peut se libérer, sauf en cas de force majeure.

Service Plaintes

  • En cas de plainte, vous pouvez vous adresser au service plaintes de Crelan, Crelan Service Plaintes - ANT10103, Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles ou utiliser le formulaire disponible sur la page http://www.crelan.be/fr/ particuliers/article/gestion-des-plaintes. Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez l’Ombudsman en conflits financiers, Ombudsfin ASBL - North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, boîte 2, 1000 Bruxelles (www.ombudsfin.be).

  • Brochure (Download pdf)
  • Key Information Document (KID) (Download pdf)
  • Prospectus & résumé (Download pdf)
  • Prospectus – Supplément 1 (Download pdf)