Investissements durables: bien plus qu'une mode

  • Les investissements durables sont sur toutes les lèvres, mais pour Crelan, il ne s’agit pas d’une simple mode. La durabilité est depuis longtemps la pierre angulaire de notre stratégie et de notre politique de banque coopérative. Bart Abeloos, expert en placements, explique.

Contrairement aux clients des grandes banques, ceux de Crelan en sont également copropriétaires. La relation de long terme entre la banque coopérative et ses clients-actionnaires est encore renforcée par un ancrage local historique via nos agents. Cette attitude durable et cette transparence se retrouvent intégralement dans notre offre de produits d’investissement. Nous évitons toute forme d’excès, que ce soit dans notre relation avec nos clients ou dans la gestion de leur portefeuille. On pourrait qualifier cette attitude de paternaliste, mais dans le bon sens du terme.

Pour une banque coopérative comme Crelan, opter pour des investissements durables va de soi. Nos produits ‘phares’ sont gérés selon les critères ESG. ESG est l’abréviation pour Environmental, Social & Governance et signifie que les sociétés dans lesquelles nos fonds investissent sont continuellement évaluées et jugées sur leur impact écologique, leur politique sociale et leur bonne gouvernance. Par ailleurs, bon nombre de nos autres solutions d’investissement sont soumises à un screening informel obéissant à ces mêmes critères. Cette démarche nous distingue clairement des grandes banques pour lesquelles les fonds durables viennent en complément de leurs sicav ‘classiques’.

Liste d’exclusion

Crelan collabore avec deux partenaires stratégiques, Econopolis et Amundi. Tous deux ont traduit concrètement leur vision de la durabilité dans une gamme de fonds.

Econopolis se fonde essentiellement sur la liste d’exclusion du fonds de pension de l’État norvégien, qui fait autorité dans ce domaine: elle exclut les entreprises qui, par exemple, contreviennent aux droits de l’homme, contribuent à la production d’armes nucléaires ou polluent l’environnement.

Amundi a quant à elle dressé une liste dont certaines entreprises sont absentes à cause de leurs activités. Amundi applique la méthode ‘best-in-class’, qui compare les entreprises d’un même secteur, et a adopté une approche thématique. Leur analyse ESG s’appuie sur l’expertise d’agences de notation externes et sur un outil d’évaluation propre qui passe au crible plus de 5.500 entreprises. Plusieurs approches durables peuvent donc être combinées. Cela permet de choisir parmi un vaste éventail de solutions en fonction des souhaits, des besoins, des convictions et des contraintes des investisseurs.

Meilleures performances

Une analyse ESG est par ailleurs fortement recommandée dans le cadre de la réduction et du contrôle des risques. Une entreprise qui respecte l’environnement et son personnel et qui fait preuve de bonnes pratiques de gouvernance a davantage de chances d’obtenir de meilleurs résultats financiers et opérationnels que les autres. Nous sommes convaincus que le développement durable et la création de valeur sont plus que jamais étroitement liés. On le voit, les investissements durables ne sont pas uniquement positifs pour la société. Ils le sont aussi pour votre portefeuille.

Vous êtes convaincu(e) par les atouts des investissements durables?

Rendez-vous dans votre agence Crelan pour un entretien sans engagement. Nous examinerons ensemble les solutions proposées par Crelan.

Trouvez votre agent