Le livre de comptes en 2018

Parce que maintenir un budget n’a jamais été aussi difficile

Vous avez envie de dépenser plus intelligemment ? Optez pour un livre de comptes. Il vous donnera un aperçu des rentrées et sorties d’argent. L’outil idéal pour tenir à l’œil toutes les dépenses familiales, ne jamais se mettre dans le rouge et – dans le meilleur des cas – faire gonfler sa tirelire.

Quel est aujourd’hui le livre de comptes idéal ?

Le livre de comptes, peu importe sa forme, permet toujours de contrôler son budget. C’est le meilleur moyen de commencer à épargner, pour soi et pour sa famille. Il y a probablement peu de chances que notiez vos rentrées d’argent et vos dépenses à l’ancienne dans un cahier. Mais la manière importe peu. Tout est possible, qu’il s’agisse d’un tableau Excel, de votre mur des toilette sou de l’une des nombreuses applications actuellement disponibles.

Un petit sondage réalisé auprès des employés et agents de Crelan a démontré que le fichier Excel avait toujours la cote comme livre de comptes. De plus en plus de personnes le sauvegardent dans le « Cloud ». pour que tous les membres de la familles puissent y accéder, quel que soit le moment ou l’appareil utilisé. Le livre de comptes est par exemple très utile pour les dépenses annuelles comme l’eau ou les assurances. Il permet alors de vérifier facilement si vous payez plus qu’avant, et vous pouvez adapter le poste de coûts aux coûts réels.  

  • Téléchargez notre livre de comptes (Download xlsx)
  • Un livre de comptes sur votre smartphone

    Les app faisant office de livre de comptes moderne sont légion. Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné les plus pratiques à nos yeux.

    Money Lover

    Cette app gratuite permet de gérer et contrôler facilement votre budget. Lorsque ce dernier est atteint, vous recevez une notification. Vous pouvez également établir un calendrier des dépenses à venir et recevoir des analyses graphiques de vos transactions.

    > Découvrez l'app

    Spendee

    Spendee est une app similaire à Money Lover. Si vous encodez et groupez vos transactions, vous pouvez ensuite demander des analyses. Le petit plus de cette app, c’est que vous pouvez partager et contrôler votre budget avec plusieurs personnes.

    > Découvrez l'app

    Mint

    Cette app pour Android est l’une des plus anciennes applications de gestion de budget jouissant d’une bonne réputation. Avec elle, vous dépenserez votre argent plus intelligemment et en économiserez grâce à plusieurs conseils malins. Vous avez oublié une facture ? Mint ne manquera jamais de vous le rappeler.

    > Découvrez l'app

    Handwallet - Expense Manager

    Cette app gratuite pour les particuliers et les professionnels présente plus de fonctionnalités. Tout d’abord, vos dépenses, vos revenus et votre solde sont directement analysés dans un graphique et vous pouvez enregistrer des messages vocaux. Vous recevez également ,des conseils de gestion pour votre budget. Enfin, les utilisateurs professionnels peuvent scanner et gérer leurs factures, leurs bons de commande et leurs bons TVA.

    > Découvrez l'app

    Vous n’avez pas le temps ou l’envie de tenir un livre de comptes ?

    C’est possible. Pourtant, il peut être agréable de voir exactement à quoi vous dépensez votre argent. Car mesurer, c’est savoir. Vous ne devez d’ailleurs pas noter vos dépenses de manière permanente tout au long de votre vie. Un échantillon de quelques mois apporte déjà beaucoup de clarté. Vous pouvez par exemple enregistrer vos dépenses fixes, et accorder d’autres dépenses sur cette base. La plupart des dépenses fixes sont en effet hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Pensez par exemple aux crédits, aux coûts de l’énergie, à votre abonnement GSM ou Internet, aux assurances…

    Recevez un aperçu rapide de vos revenus et de vos dépenses

    Allez sur myCrelan