Les circuits courts

Korte keten - vader en dochter op de markt

Le circuit court, qu'est-ce que c'est ?

Vous achetez peut-être vos fruits et légumes directement à la ferme ? Ou votre fromage chez un fromager traditionnel de votre quartier ? Le modèle dans lequel le consommateur achète des produits alimentaires directement auprès du producteur (les marchés et les boutiques en ligne inclus) est appelé "circuit court".

Ces dernières années, ce modèle de vente est en nette progression. Il répond à l'évolution des attentes de nombreux consommateurs qui souhaitent de plus en plus consommer des produits frais élaborés à proximité et sans trop d'emballage. Nous constatons la même évolution du côté des producteurs : de nombreux agriculteurs veulent délibérément entreprendre d'une manière différente.

Les circuits courts sont donc un moteur important pour l'économie locale.

 

 

Un été plein d'initiatives en matière du circuit court

Cet été aussi, bons nombres d’initiatives seront prises un peu partout sur notre territoire pour mettre en avant le modèle de circuits courts.

Les agriculteurs et les horticulteurs peuvent compter sur les services spécialisés et le savoir-faire de Crelan depuis des décennies. Nous soutenons donc également l'évolution vers des circuits plus courts dans le secteur et finançons une chaire spécifique à l'Université de Gembloux.

En tant que banque de tous les agriculteurs et horticulteurs, Crelan soutient également de nombreuses autres initiatives dans le secteur. Une petite sélection se trouve ici.