L’habitation starter : un bon plan ?

starterswoning

Vous êtes jeune et ne savez pas encore très bien ce que l’avenir vous réserve. C’est compréhensible ! Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de commencer à investir dans l’avenir. Est-il judicieux d’investir dans l’achat d’une habitation starter ?

Qu'est-ce qu'une habitation starter?

Vous êtes célibataire ou en couple, mais plus tard ? Vous rêvez d’une famille nombreuse et de la maison qui va avec ? Vous comptez habiter près de votre travail ? Où travaillerez-vous dans cinq ans, d’ailleurs ? Il est parfois prématuré d’acheter une maison pour le restant de votre vie, car il vaut mieux passer chaque moment de votre existence dans une maison parfaitement adaptée à votre situation. C’est l’avantage d’une habitation starter, relativement bon marché, que vous troquerez dans quelques années contre une nouvelle maison.

Voyez cela comme un investissement

Devenir propriétaire, c’est se constituer un patrimoine en remboursant un emprunt et en revendant le bien avec une plus-value, mais cela prend du temps.  Votre achat vous rapportera de l’argent après cinq ans en moyenne. Le bénéfice de la vente sera plus élevé si vous avez rénové votre habitation entre-temps.

Faut-il par conséquent acheter un bien abordable à rénover ? Oui, si vous disposez de temps et d’argent pour le rénover avant de le revendre.

Acheter ou louer?

Vous envisagez de ne pas vous éterniser au même endroit ? Que ce soit parce que vous projetez un long voyage, changez de travail ou rencontrez quelqu’un… il est parfois pratique de pouvoir déménager rapidement. Si vous recherchez la flexibilité, louer est donc la meilleure option. Mais vous ne serez pas propriétaire de votre logement et les possibilités d’aménagement ne seront donc pas illimitées.

Réalisez une plus-value

Vous êtes un as du bricolage ? Rénover en vue de revendre est toujours une bonne idée.