N’hésitez plus à acheter ou vendre une maison en hiver !

L’hiver est déjà bien installé. Les journées se refroidissent… Est-ce une bonne idée de vendre ou chercher une maison maintenant ? Oui, absolument ! Grâce à nos conseils pratiques et à notre check-list, vous pourrez tirer le meilleur de l’hiver et vendre votre maison en dehors de la haute de saison, ou même dénicher facilement votre futur chez vous. Plus besoin de reporter votre déménagement ! 

huis kopen winter

Quelques conseils pour les vendeurs…

1. Il n’y a pas que le printemps

Les ventes immobilières ont lieu en majorité au début du printemps ou à la fin de l’été.* Évitez de vous noyer dans la masse de vendeurs en optant pour l’hiver. Une méthode qui a ses avantages…

2. Les atouts de l’hiver

Bien sûr, les jardins perdent un peu de leur charme et la lumière n’est pas toujours optimale en hiver. Mais il existe d’autres moyens de mettre votre maison en valeur. Misez tout sur une ambiance chaleureuse en disposant çà et là des bougies, des coussins et des couvertures bien chaudes. Votre cheminée, si vous en avez une, peut également transformer votre salon en véritable cocon. Ajoutez un peu de musique et des arômes de délicieux plats hivernaux pour compléter le tout.

3. L’été n’est pas aussi loin que vous le pensez

Apportez une touche estivale à votre maison en mettant des plantes sur votre terrasse ou un bouquet sur votre table. Choisissez les photos les plus lumineuses pour illustrer votre annonce. Et en voyant un exemple de votre jardin d’été en pleine floraison, vos visiteurs rêveront déjà des barbecues en famille et entre amis.

4. Il y a un horaire idéal pour chaque visite

Ne vous fiez pas au manque de clarté en hiver. Vous pouvez toujours montrer votre maison sous son meilleur jour. Invitez votre acheteur potentiel au moment où votre maison dispose d’une lumière optimale. Le coucher de soleil peut même constituer un atout, en diffusant des couleurs chaudes tout au long de la visite.

5. Un accueil chaleureux

En cas de gel ou de neige, préservez vos invités d’un événement malheureux en dégageant la neige et le verglas sur le trottoir. Mettez votre entrée en lumière avec une lampe ou une bougie et veillez à ce qu’il fasse bien chaud à l’intérieur. Si vous aimez cuisiner, l’odeur de biscuits fraîchement sortis du four fera saliver vos visiteurs. Proposez-en au cours de la visite, accompagnés d’une tasse de café ou d’un bon chocolat chaud. Les acheteurs potentiels se sentiront directement chez eux.

6. Repoussez le froid

Évitez les coups de froid. Avant les visites, regardez si toutes les portes et fenêtres se ferment correctement, et réparez-les nécessaire, en utilisant par exemple du ruban adhésif. Des petits détails qui feront à coup sûr la différence.

7. Faites un nettoyage d’hiver

L’hiver est la saison des gros manteaux, des écharpes, des bottes… Un accoutrement qui ne surprend guère, mais qui peut vite surcharger votre hall d’entrée. Prévoyez donc un porte-manteaux adéquat, un meubles à chaussures bien rangé et des compartiments fermés pour las bonnets, écharpes, gants et autres accessoires hivernaux afin d’éviter le sentiment de désordre chez vos futurs visiteurs.

Et pour les acheteurs

1. Pas de mauvaises surprises

Vous verrez en outre votre future maison sous sa période la moins flatteuse. L’hiver montre en effet directement certain défauts, comme le risque d’humidité. Soyez attentif à cela et n’hésitez pas à émettre vos critiques, afin de ne pas hériter de vices cachés. Ouvrez l’une ou l’autre fenêtre pour voir si les propriétaires n’utilisent pas de bande adhésive pour masquer les trous et les fissures. Cela vous permettra d’éviter des sommes importantes en réparation. Demandez à cet effet le PEB, le certificat de performance énergétique des bâtiments. Il vous donnera une bonne idée de la consommation énergétique de l’habitation.  

2. Gardez la tête froide et ne vous fiez pas aux apparences

Ne soyez pas dupe face au design des meubles ou aux accessoires d’ambiance. Les petits rafraîchissements offerts ou encore la musique ne doivent pas vous éloigner de l’essentiel : la maison. Même si vous vous y sentez bien, souvenez-vous que tous ces éléments auront disparus au moment de l’achat.

Vous n’avez plus beaucoup de raisons de remettre vos ambitions de vente ou d’achat au printemps. L’hiver est une saison idéale, il suffit juste de bien s’y prendre.

Besoin de conseil?

Nos agents Crelan sont d’ailleurs là pour vous aider. N’hésitez donc pas à vous rendre dans l’une de nos agences pour en discuter avec eux et vous lancer ensemble dans cette grande aventure.

Prendre rendez-vous

Vous vendez votre maison ?

  • Votre maison est-elle accessible ? Contrôlez si des événements sont organisés dans les environs.
  • Veillez à ce que le trottoir ne soit pas couvert de verglas.
  • Prenez des photos lumineuses et prévoyez des clichés pris en été.
  • Optimiser l’éclairage.
  • Diffusez des arômes agréables et aérez les pièces.
  • Effectuez quelques réparations d’usage.
  • Rangez votre maison.
  • Last but not least : accueillez vos visiteurs avec le sourire et une bonne tasse de café ou de thé !

Vous cherchez une maison ?

  • Contrôlez la diffusion de la lumière dans le jardin et la maison.
  • Explorez les environs. Comment vous sentez-vous ? Y a-t-il des activités organisées pendant l’année ? Est-il toujours facile de se garer ?
  • Faites attention aux défauts. Ne vous fiez pas aux apparences et aux accessoires d’ambiance.
  • Faites preuve d’esprit critique et posez des questions. Demandez le certificat PEB de l’habitation.
  • Ne succombez pas aux achats impulsifs.

* D’après les données récoltées entre janvier 2010 et juin 2018 inclus par le SPF Économie. Il y a généralement plus d'actes conclus en décembre et en juin, ce qui prend environ 3 mois. Cela nous permet de déduire que davantage de biens immobiliers sont échangés au début du printemps et à la fin de l'été.