Quand votre logement devient trop petit...

Transformer ou déménager ?

Les Belges ont une brique dans le ventre et notre premier souhait est d'avoir un logement à nous. Par la suite, nous recherchons une maison plus grande avec une chambre à coucher pour chaque enfant, un dressing à la 'Sex and the City' et de préférence une véranda ou une annexe. Vous vous reconnaissez ? Quelle que soit l'aventure que vous décidez de vivre, une question se pose: transformer ou déménager ?

Rénover aujourd'hui = économiser demain

Vous êtes attaché(e) à votre logement ? Ou au quartier dans lequel vous vivez ? Dans ce cas, rénover est une bonne idée. Vous rêvez peut-être d'un îlot central de cuisine, d'une salle de jeux pour les enfants ou d'un espace bureau pour vous... En rénovant intelligemment, vous n'augmenterez pas seulement la valeur de votre bien: si vous investissez dans du double vitrage ou une meilleure isolation, vous économiserez aussi, à terme, de l'énergie.

La rénovation comporte encore d'autres avantages. Il y a de fortes chances que durant celle-ci, vous puissiez continuer à occuper les lieux: vos enfants resteront dans leur environnement habituel et vous pourrez garder un œil sur l'avancement des travaux, mais aussi prendre le temps nécessaire pour tout rénover dans les moindres détails.

Déménager: un nouveau départ

Il n'est pas possible d'agrandir votre logement en largeur, en profondeur ou en hauteur ? Ou vous avez envie de changer de décor ? Le moment est alors venu de déménager.

Repartir de zéro peut être revigorant: une nouvelle maison, un nouveau cadre, de nouveaux voisins... Parfois, un tel changement est exactement ce qu'il vous faut. Enfin, ce grand jardin dont vous rêviez depuis des années ou ce quartier tranquille où vos enfants peuvent jouer sans risque !

Il y a bien entendu certains éléments à prendre en compte. Pour commencer, vous devez chercher un nouveau logement et trouver un acheteur pour le vôtre. Vous devrez probablement refaire un emprunt et vous aurez peut-être même besoin d'un crédit pont... Chez Crelan, nous regarderons avec vous quelles sont les possibilités.

Faites votre choix

Réfléchissez bien aux deux options. Vous envisagez de déménager ? Vérifiez alors si la vente de votre logement actuel peut compenser une partie du prix d'achat du nouveau. Quel montant de votre hypothèque avez-vous déjà remboursé et pouvez-vous aujourd'hui utiliser cette somme comme capital ?

Vous optez plutôt pour des travaux de transformation ? Renseignez-vous donc sur le prix moyen de bâtiments similaires dans votre région. Combien vaudra votre bien après rénovation ? Additionnez pour ce faire les frais d'achat de ce dernier au coût estimé des travaux. Si vous souhaitez un jour vendre votre maison, y gagnerez-vous ou y perdrez-vous ?

Vous avez pris votre décision ?

Rendez-vous dans votre agence Crelan pour un entretien sans engagement. Nous examinerons ensemble les différentes possibilités.

Contactez votre agent