Quels coûts dois-je prendre en compte lors de l'achat de ma première maison ?

Met welke kosten

Droits d'enregistrement

Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous devez payer des droits d'enregistrement. Depuis le 1er janvier 2020, en Région flamande, ce taux est de 6% pour votre logement familial. Une condition : il doit s’agir de votre unique logement où vous emménagez dans les 2 ans. Ce taux passe à 5% si vous effectuez une rénovation énergétique en profondeur de votre habitation dans les 5 ans.
Les maisons "modestes" d’un montant maximum de 200.000 euros bénéficient d'une remise de 4.800 euros si le taux de 6% est d’application. Si vous bénéficiez du taux de 5%, la réduction s’élève à 4.000 euros. Les logements situés dans les villes principales ou dans la périphérie flamande autour de Bruxelles, coûtant jusqu’à 220.000 euros, bénéficient eux aussi de cette réduction.

En Région wallonne, les droits d'enregistrement s’élèvent 12,5% (taux normal). Pour les maisons dont le revenu cadastral est de maximum 745 euros, le taux est de 6% (taux réduit).

En Région bruxelloise, vous devez compter sur un taux de 12,5% pour les droits d’enregistrement. Si vous achetez votre unique maison familiale pour un montant maximum de 500.000 euros, vous pouvez bénéficier d'une réduction sous certaines conditions. La première tranche de 175.000 euros est alors exonérée des droits d'enregistrement, ce qui correspond à une réduction de 21.875 euros.

Frais de notaire

Lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement, vous devez choisir un notaire pour passer l’acte. Il vous assistera également dans les autres formalités : depuis la rédaction du compromis jusqu’à la signature de l'acte. Pour couvrir les honoraires du notaire, les frais administratifs et autres, la TVA, vous devez compter environ 4.500 euros pour une maison de 250.000 euros. Vous pouvez faire une simulation sur www.notaire.be.

Frais de notaire pour l’emprunt

L'acte de crédit nécessite également l'intervention de votre notaire.

Cela comprend les droits d’enregistrement (1%), les honoraires du notaire, les droits et frais pour l’établissement de l'hypothèque et la TVA. Pour un crédit de 250.000 euros, l’ensemble de ces frais vous coûtera environ 6.300 euros.

Frais bancaires

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, la banque facture des frais de dossier. Ce montant s’élève à 475 euros chez Crelan. Les éventuels frais d'estimation du bien sont également à votre charge.

Assurances

Comme garantie supplémentaire de votre crédit, la banque vous demande généralement de souscrire les polices d'assurance suivantes :

  • Assurance solde restant dû : elle protège votre partenaire ou vos héritiers en cas de décès avant le remboursement intégral du montant du prêt.
  • Assurance incendie : elle protège votre maison contre les incendies et autres risques.

Précompte immobilier

Chaque année, vous devez payer une taxe sur le revenu cadastral (r.c.) de votre maison. Il s'agit d'un revenu de location théorique qui est attribué à chaque bien immobilier. Vous pouvez connaître le prix du r.c. en en faisant la demande au vendeur du bien ou au service local du cadastre.

Frais de rénovation et d’aménagement

Avant d'acheter une maison, il est également conseillé de définir un budget pour les travaux de rénovation. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte. Et n’oubliez pas les dépenses annexes liées à l’aménagement : papier peint, peinture, stores ou tentures… Tout cela a un coût !

Frais de déménagement

Le jour j, même si vous faites appel à la famille et aux amis pour vous donner un coup de main, il est préférable de prévoir un budget pour les frais de déménagement. Vous devrez peut-être louer une camionnette ou un élévateur, prévoir des sandwichs ou un petit casse-croûte en fin de journée pour tous ceux qui vous ont prêté main forte... Si vous travaillez avec une entreprise de déménagement professionnelle, demandez des devis à l'avance.

Autres dépenses

Voici un aperçu des dépenses complémentaires que vous devez aussi prendre en compte : les factures d’énergie (eau, gaz et électricité) et d’Internet, les coûts pour la collecte des déchets, les taxes locales, la sécurité, etc.

Simulez votre crédit immobilier

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers

Prenez rendez-vous