Comment bien investir pour vos (petits) enfants ?

  • Investir pour ses enfants est un choix logique. Plus tôt vous commencez, plus le rendement potentiel est élevé. Dans cette vidéo, vous trouverez déjà quelques bons conseils !

    Julie Meunier, Crelan Frasnes-lez-Buissenal

Le candidat investisseur idéal

En épargnant ou en investissant pour vos enfants, vous pourrez leur donner plus tard un “petit extra” pour lequel ils vous seront très reconnaissants. L’avantage d’investir pour les jeunes ? Ils disposent de beaucoup de temps pour obtenir un bon rendement.

Les jeunes sont en effet des candidats-investisseurs parfaits. Ils ont toute la vie devant eux et c'est justement grâce à cela qu’ils peuvent réaliser de jolis bénéfices. Mais le législateur voit les choses un peu différemment : “Si vous voulez investir pour vos enfants, vous devez vous comporter en bon père de famille”. Plutôt vague comme indication. En clair : mieux vaut ne pas prendre trop de risques avec l'argent de vos enfants. Choisissez donc des produits d’investissement présentant un risque limité, même si cela limite aussi le rendement potentiel. Une bonne idée est de répartir les investissements pour vos enfants dans le temps. Cette technique neutralise les hauts et les bas liés aux fluctuations de taux.

Commencer à investir

Si vous investissez pour vos enfants, vous devez ouvrir un compte-titres. Soit en votre nom propre, soit au nom de vos enfants. L'avantage d’un compte-titres à votre nom ? Plus de liberté. Vous pouvez agir selon votre propre stratégie d'investissement (et non selon celle de votre enfant), et ensuite lui offrir cet investissement. Si vous préférez ouvrir un compte-titres au nom de votre enfant, seconde possibilité, vous devez tenir compte de certaines limitations. Demandez l'aide de votre agent Crelan pour faire le bon choix.

Apprendre dès le plus jeune âge

Il va de soi que vous ne pouvez envisager d’investir que si vous vous êtes déjà constitué une réserve d'épargne suffisante. Et lorsque vous épargnez pour vos enfants, impliquez-les. Cela leur permet de découvrir, de manière ludique, la valeur de l'argent.

  • Conservez dans une tirelire l'argent que votre enfant reçoit de la ‘petite souris’ quand il a perdu une dent, à l’occasion d’un anniversaire ou comme récompense pour avoir lavé votre voiture. Régulièrement, videz la tirelire avec lui, comptez l'argent, puis rendez-vous dans votre banque pour placer l'argent sur son compte d'épargne.
  • Encouragez votre enfant à garder une partie de son argent de poche pour le déposer sur son compte d'épargne. De cette façon, il se familiarise dès son plus jeune âge à la valeur de l'argent et à la gestion d'un budget. Une expérience qui lui sera utile plus tard !
  • Le même conseil vaut pour l’argent gagné grâce à ses “jobs de vacances” ou à un travail de week-end. Décidez avec votre enfant combien il peut garder pour ses dépenses personnelles, combien il doit prévoir comme contribution à la location d’un kot par exemple, ou pour l’utilisation de la voiture familiale...et combien il met de côté sur son compte d’épargne.
  • Assurez-vous également que vous vous êtes mis d'accord sur ce qui se passe dans l’hypothèse où l'argent est épuisé. "Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus" est un principe clair et efficace. Vous pouvez également décider ensemble de ce qui peut être acheté avec cet argent : vêtements, jeux, abonnement de smartphone. C’est à vos enfants de fixer leurs priorités.

Contactez-nous

Vous voulez savoir si investir est une solution pour vous ? Ou vous avez d'autres questions concernant votre argent ? Rendez-nous visite dans votre agence Crelan.

Contactez votre agent en ligne