Emprunter et investir vont de pair

  • Rembourser un prêt et en même temps investir ? C'est possible, si vous avez une marge de manœuvre financière suffisante. Et elle ne doit pas forcément être énorme, car comme le montre la vidéo, un investissement est possible à partir de quelques dizaines d'euros par mois.

    Julie Meunier, Crelan Frasnes-lez-Buissenal

Ne perdez pas de temps, il est précieux : essayez d'investir

Rembourser un prêt et investir plus ? Beaucoup de gens n'y pensent même pas. Et on peut le comprendre, car en plus de l’hypothèque, il y a toutes les dépenses courantes. Devriez-vous du coup faire d’office une croix sur l'investissement ? Pas du tout. Vous risqueriez même de perdre un temps précieux, car plus votre horizon de placement est long, plus vous chances d’avoir un bon rendement augmentent. Prévoyez de consacrer au maximum le tiers de votre salaire net pour votre habitation. En principe, il vous restera assez pour couvrir vos autres dépenses. Mais, si vous voulez savoir si cela suffit pour pouvoir investir également, un budget détaillé sera nécessaire !

Faites vos comptes

Quelle est la marche à suivre pour commencer ? Tout d’abord, indiquez l’ensemble de vos revenus mensuels : salaire, allocations familiales, intérêts… Ajoutez à cela vos revenus ponctuels de l’année comme votre pécule de vacances ou votre prime de fin d’année. Cartographiez ensuite toutes vos dépenses : prêt ou loyer, achats, factures d’énergie, de téléphonie et d’eau… N'oubliez pas vos coûts annuels tels que les primes d’assurance et votre budget de voyage. Planifiez aussi les dépenses importantes (achat d’une deuxième voiture ? rénovation de votre toiture ? …) et placez-les sous les dépenses, sans oublier de garder un montant en réserve pour les imprévus comme un lave-vaisselle ou une chaudière à remplacer.

Établir un budget est un exercice important. Prenez le temps nécessaire pour le faire et examinez attentivement vos revenus et vos dépenses pendant une période déterminée. Sur un carnet ou via un tableau dans votre ordinateur, indiquez soigneusement tous les montants positifs et négatifs. Vous souhaitez avoir un aperçu très détaillé de votre budget ? Rendez-vous sur www.budgetplanner.be : c’est pratique, bien organisé et facile à utiliser.

Fiscalement intéressant

Tous vos revenus et toutes vos dépenses sont listés ? La différence entre les deux représente précisément votre potentiel d’investissement. Donnez la priorité aux investissements fiscalement intéressants. C’est le cas de l'épargne-pension et de l'épargne à long terme. L'avantage de ces formules ? Les versements vous donnent droit à une réduction d'impôt. Vous récupérez donc une partie de vos efforts d’épargne.

Contactez-nous

Vous voulez savoir si investir est une solution pour vous ? Ou vous avez d'autres questions concernant votre argent ? Rendez-nous visite dans votre agence Crelan.

Contactez votre agent en ligne