Épargner et investir : quelle est la différence ?

  • Épargner et investir ne sont pas des synonymes. En effet, investir assure un rendement potentiel et épargner permet de constituer une réserve sûre. Les deux se complètent très bien.

    Nicolas Delhauteur, Crelan Waterloo

Épargner et investir : un tandem !

TINA, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un principe boursier qui signifie ‘There Is No Alternative’ (il n'y a pas d'alternative). En résumé, cette maxime prône que les actions sont la meilleure solution pour que votre argent génère du rendement. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez investir tout votre argent tout de suite. Les investisseurs avisés mettent aussi de l’argent de côté. Chaque méthode sert un objectif différent.

Performances des actions belges au cours de ces 50 dernières années

Des actions comme investissement de prédilection

À l'occasion de son 50ème anniversaire, le journal économique De Tijd en a donné la preuve. En collaboration avec le SCOB (StudieCentrum Onderneming en Beurs), De Tijd a examiné les performances des actions belges au cours de ces 50 dernières années.

Sans entrer dans les détails techniques, un investissement de 1.000 euros en actions belges en 1968 aurait rapporté à son détenteur 22.000 euros en 2018. Ce qui représente un rendement total de 2.200% (ou 6,5% par an). Les actions sont de loin le meilleur investissement. Elles performent bien mieux que les obligations d’État et l’immobilier dont les rendements annuels sont respectivement de 4,5% et de 1,8%. Et si vous aviez mis ces 1.000 euros dans une chaussette…sachez qu’un euro de 1968 ne valait plus que 17 cents, cinquante ans plus tard...

 

Économiser aussi

Investir dans des actions, c’est pour le rendement. Mais vous avez également besoin d’économies, rapidement disponibles. Certes, cette option d’épargne ne vous rapporte rien mais l’avantage est que vous pouvez directement utiliser cet argent en cas de besoin. Épargner et investir se complètent. Vous épargnez pour la disponibilité, et vous investissez pour le rendement. Donc, ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l’un et l’autre.

Des conseils sur mesure

Vous vous sentez prêt pour investir, mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ? Demandez conseil à votre agent Crelan. Il vous proposera différents types d’investissements. Il existe certainement une solution adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Vous voulez savoir si l'investissement est une solution pour vous ? Ou vous avez d'autres questions concernant votre argent ? Rendez-nous visite dans votre agence Crelan.

Contactez votre agent en ligne