Le moment idéal pour investir…n'existe pas.

  • Les marchés financiers sont turbulents. À un moment donné, ils ne font que monter, à un autre, ils chutent ou stagnent. Certains investisseurs attendent que les étoiles leur soient toutes favorables avant de se lancer. Mais ce n'est pas une bonne idée. Comment vous protéger au mieux contre l'incertitude ? En n'investissant pas votre argent en une seule fois, mais en investissant régulièrement de petites sommes. Dans la vidéo, je vous explique comment fonctionne cette méthode.

    Nicolas Delhauteur, Crelan Waterloo

Ne perdez pas de temps

Les candidats investisseurs se contentent souvent d’attendre le moment idéal pour se lancer. C’est dommage car ils laissent passer de belles opportunités. La meilleure tactique ? Commencez aujourd'hui, investissez régulièrement un petit montant et surtout, ne vous souciez pas de ce qui peut se passer par la suite !

Court ou long terme

Benjamin Graham, figure éminente dans le domaine de l’investissement, a dit : “In the short run, the market is a voting machine but in the long run, it is a weighing machine.” En d’autres termes : à court terme, le marché boursier est une loterie, avec des prix fluctuant au hasard dans toutes les directions, dictés par les émotions des investisseurs et les problèmes du jour, mais à long terme, le marché boursier est plutôt une échelle qui montre le développement réel de la valeur d’une entreprise. Warren Buffet, l'homme d'affaires et investisseur américain, a fait fortune en se basant sur cette devise boursière. Avec un capital estimé à environ 86 milliards de dollars, Buffet fait d’ailleurs partie des personnes les plus riches du monde depuis des décennies.

Ce sont les détails qui comptent...

Ce conseil en or est un appel à investir régulièrement de petites sommes, et à ne pas se laisser emporter par l’agitation du day-to-day. En finance, les nuages seront toujours présents. Et il est impossible de prédire l’issue du Brexit ou des différends commerciaux opposant la Chine aux États-Unis. L’histoire financière est une succession de crises et d’autres calamités. Malgré ces turbulences, les marchés financiers ont progressé de manière constante. Ne soyez pas paralysé par les mauvaises nouvelles et les incertitudes. Le mieux est de commencer à investir aujourd'hui.

L’investissement périodique

L'investissement échelonné est la méthode idéale pour profiter de cette croissance de la valeur à long terme. Cela vous évite aussi de perdre le sommeil à cause des hauts et des bas aléatoires du court terme que vous ne pouvez de toute façon pas contrôler. Mieux encore : la volatilité devient votre alliée lorsque vous investissez de cette manière. Vous achetez plus si les cours sont bas, et moins s’ils sont élevés. Et le timing devient ainsi secondaire. Vous ne devez plus perdre une précieuse énergie à répondre à cette question impossible : “Est-ce le bon moment pour me lancer ?” L'attente n’est pas de bon conseil puisque les étoiles ne seront jamais toutes favorables.

Investir de manière automatique

L'investissement régulier automatique est également une bonne solution. Et c’est facile. Vous pouvez investir dans un fonds d’investissement tous les mois. C'est déjà possible avec 25 euros par mois ; vous n'êtes pas obligé d'investir des sommes importantes. En achetant régulièrement des fonds, vous répartissez vos risques de manière optimale. Soit dit en passant : sans le savoir, vous investissez déjà de manière diversifiée aujourd'hui. De nombreux Belges économisent pour leur pension tous les mois. Ils versent mensuellement un petit montant dans un fonds d'épargne-pension. C'est plus intéressant que de verser en une seule fois une plus grosse somme au "mauvais moment". Ou pire encore, de constater en fin d’année que vous avez oublié de verser de l’argent pour votre épargne-pension…

Contactez-nous

Vous voulez savoir si investir est une solution pour vous ? Ou vous avez d'autres questions concernant votre argent ? Rendez-nous visite dans votre agence Crelan.

Contactez votre agent en ligne