L'investissement durable, bien plus qu’une tendance

  • L'investissement durable a la cote. Les consommateurs du monde entier appellent les entreprises à agir de manière responsable et exigent d’elles le respect de l'environnement, de bonnes conditions de travail et une bonne gouvernance (ce qu’on appelle « ESG »). L’investissement durable n’est pas seulement une question de principes éthiques, vous verrez dans cette vidéo qu’il permet aussi d’obtenir un bon rendement.

    Julie Meunier, Crelan Frasnes-lez-Buissenal

Une approche de principe ou une approche pragmatique ?

Qu'il s'agisse d’alimentation, de vêtements ou de voyages, les consommateurs font aujourd'hui des choix plus réfléchis qu'avant. Les investissements durables sont eux aussi en plein essor. L’offre augmente chaque jour. Mais qu'est-ce qui fait qu'un fonds d'investissement est durable ? Grosso modo, en tant que gestionnaire d’actifs, vous pouvez suivre deux stratégies. Ainsi, vous pouvez vous montrez très inflexible et exclure certaines “mauvaises” entreprises – comme les producteurs de tabac et les mines de charbon. Vous rejetez donc les “coupables” de votre portefeuille de placements. L’'investisseur, est donc sûr que son argent n'est pas utilisé pour des causes qu’il ne soutient pas. Évidemment, son “univers d’investissement” sera ainsi restreint : le gestionnaire de fonds devant pêcher dans un plus petit bassin, pour ainsi dire. Et cela peut coûter en rendement.

A better place ?

Il y a aussi une dimension philosophique qui peut jouer. Les entreprises exclues ne sont plus, du coup, incitées à travailler sur base de meilleures pratiques. Sans disparaître du paysage, elles ne figurent tout simplement pas dans un fonds d'investissement durable. Comment pourrait-on s’y prendre autrement ? En engageant le dialogue avec les entreprises et en leur tendant une carotte. Telle est l'approche d’Amundi, le plus grand gestionnaire de fonds d'Europe et partenaire de premier plan de Crelan.

Les gestionnaires de fonds et les analystes d'Amundi entretiennent des contacts au plus haut niveau : ils sont souvent en relation directe avec le top management des sociétés. Ils peuvent ainsi convaincre les dirigeants de changer de cap. N'oubliez pas que les gestionnaires d'actifs détiennent également des actions. Ils ont donc un droit de vote à l'assemblée générale et peuvent l’utiliser afin d’exercer des pressions sur les entreprises. Cette approche pragmatique a le mérite de mettre les choses en mouvement.

Exclure les plus grands “coupables” et, en même temps, dialoguer avec les entreprises manifestant la volonté et l'ambition de s'engager, les encourager à faire le pas, peut sans doute amener des changements plus positifs qu'une politique d'exclusion rigide.

Label de durabilité

Exclure ou dialoguer, c’est une discussion sans fin. Febelfin, la fédération belge du secteur financier, lance cet automne un label de qualité pour les investissements durables et socialement responsables. Grâce à ce label de durabilité, les consommateurs ont l’assurance de ne pas investir dans des activités commerciales préjudiciables, mais bien dans des entreprises dotées d'une stratégie et d'une politique de durabilité claires. Les investisseurs recevront des informations claires sur la politique de durabilité du produit d’investissement et pourront les comparer à celles d’autres produits. Une institution indépendante sera en charge de vérifier si le produit mérite le label.

Et chez Crelan ?

Crelan propose-t-elle également des fonds portant le label de durabilité Febelfin ? Absolument. Vous pouvez également souscrire à des investissements qui ne portent pas ce label mais qui sont durables. Febelfin est en effet un label belge. Les gestionnaires d'actifs internationaux tels qu'Amundi ont leur propre méthodologie, indépendante de la grande variété de labels nationaux. Et n'oubliez pas que le monde de l'investissement durable est encore jeune. La question de savoir s’il faut punir les mauvais élèves ou les encourager à changer nourrit toujours le débat. Et quand il s’agit de problèmes complexes, il n'y a tout simplement pas de réponse simple...

Contactez-nous

Vous voulez savoir si investir est une solution pour vous ? Ou vous avez d'autres questions concernant votre argent ? Rendez-nous visite dans votre agence Crelan.

Contactez votre agent en ligne