Pourquoi l'investissement à long terme vous protège-t-il mieux ?

  • “Timing is everything” (tout est dans le timing), dit une citation anglaise couramment utilisée. Cela vaut également en matière d’investissements. Investir à court terme est risqué : le facteur ‘chance’ joue alors un rôle trop important. Avec un investissement à long terme, vous avez plus de temps pour compenser vos pertes éventuelles. Dans cette vidéo, nous vous expliquons les principes de base en matière d’investissements.

    Serge Collinge, Crelan Huy

Le plus vite est le mieux

Brexit, tensions dans le golfe Persique, tensions entre la Chine et les États-Unis… Beaucoup de gens attendent le bon moment pour investir. Mais il n’y a pas de moment idéal pour se lancer. Au contraire, il est préférable de commencer le plus rapidement possible.

Le temps est souvent considéré comme le meilleur allié des investisseurs. Plus vite vous commencez à investir, mieux c'est. Votre argent a ainsi plus de temps pour fructifier. Et vous avez plus de temps pour rectifier les périodes boursières moins favorables.

L’investissement périodique

N'oubliez pas que les pics et les creux sont typiques de l'investissement. Vous avez un peu peur de vous lancer ? Envisagez alors des investissements périodiques. Vous pouvez par exemple investir un montant tous les mois ou tous les trois mois. Ne vous laissez pas décourager par les moins bonnes performances boursières et poursuivez vos efforts. Il est inutile d'entrer et de sortir du circuit en permanence : cela coûte beaucoup d'argent.

Effet de la prime de risque

Pourquoi des actions ?

Les actions comportent plus de risques que des investissements plus sûrs tels que les obligations d'État. Mais en échange de cette prise de risque, vous avez droit à une ‘prime de risque’. Les investissements plus risqués rapportent plus que les investissements jugés sûrs. Avec des investissements plus sûrs, vous avez la garantie d’avoir du rendement…mais il sera plutôt faible. Votre rendement est en fait une récompense pour la période au cours de laquelle vous avez rendu votre argent disponible.

Mais une logique différente s'applique aux actions. La bourse connaît tout simplement des hauts et des bas. Les bénéfices des entreprises fluctuent, les entreprises vont et viennent…il y a très peu de certitudes. Vous recevez une prime de risque pour cette incertitude qui, à long terme, est supérieure au rendement d'un investissement plus sûr. Le rendement supplémentaire que vous pouvez ‘récolter’ à long terme par rapport à un investissement à faible risque permet une croissance beaucoup plus rapide de votre capital sur une longue période. Alors qu’avec un rendement “sans risque”, vous arrivez à peine à compenser l'inflation. Même un rendement supplémentaire modeste sur les actions entraîne une différence importante de croissance du capital au fil du temps par rapport aux investissements sûrs, comme l'illustre le graphique.

Contactez-nous

Vous voulez savoir si investir est une solution pour vous ? Ou vous avez d'autres questions concernant votre argent ? Rendez-nous visite dans votre agence Crelan.

Contactez votre agent en ligne