Votre meilleur ami pour investir : le temps

  • Pour obtenir un bon rendement, votre meilleur allié est le temps. Si vous pouvez investir sur une longue durée, votre rendement potentiel sera plus élevé. Le message est donc clair : commencez le plus vite possible. Dans cette vidéo, découvrez pourquoi même une boule de cristal ne vous serait d’aucune utilité.

    Serge Collinge, Crelan Huy

En commençant tôt, vous augmentez votre rendement

Si vous cherchez de l’information sur le sujet ‘investir’, vous verrez apparaître le concept d’horizon d’investissement (ou horizon de placement). Cela peut sembler un peu étrange, mais l'horizon d’investissement est la durée au cours de laquelle vous pouvez vous passer de votre argent. Vous n'avez pas besoin de l'argent que vous souhaitez investir au cours de ces dix prochaines années ? Votre horizon d’investissement personnel est dans ce cas de dix ans. Vous pouvez également dire que votre horizon d'investissement correspond à la distance qui vous sépare de l'objectif d'investissement que vous vous êtes fixé. Donc, si vous commencez très jeune à investir pour une épargne-pension, votre horizon d’investissement est long. Parce que votre objectif d'investissement (votre pension) est encore loin devant vous !

évolution

Stratégo

Votre horizon d’investissement vous aide à déterminer votre stratégie d’investissement. Avec un horizon d’investissement de dix ans, vous pouvez prendre plus de risques qu'avec un horizon d’investissement de cinq ans. Vous disposez en effet de plus de temps pour compenser vos éventuelles pertes. Mais quelle que soit la durée de votre horizon d’investissement, concentrez-vous sur votre objectif d’investissement. Ne vous laissez pas perturber par les fluctuations qui agissent sur votre investissement, car elles sont inéluctables. Ce qui est important, c’est de toujours respecter l'horizon dans lequel se situe votre investissement.

Un allié

Pour faire court, le temps est votre meilleur allié. Plus tôt vous commencez à investir, mieux c'est. Nous pourrions parler pendant des heures à ce sujet. Mais regardez plutôt de plus près le graphique ci-dessous : il en dit long. En commençant dix ans plus tôt, votre rendement peut quasi doubler. Au fait : reporter l’investissement au moment où vous vous sentirez dans une “situation financière confortable” n’a pas de sens. Non seulement ce concept a une signification différente pour tout le monde, mais en plus, pour la plupart d'entre nous, il y aura toujours une forme ou une autre de dépenses courantes : les enfants qui grandissent, une maison à devoir rembourser, une rénovation... N'attendez pas d’avoir une marge budgétaire car votre argent aura trop peu de temps pour croître. Avec une petite somme d'argent, vous pouvez aussi investir de manière significative en ayant le temps comme allié. L’illustre investisseur qu’est Warren Buffet a d’ailleurs déclaré à ce sujet : “La Bourse est un outil qui sert à transférer l’argent des impatients aux patients”.

Contactez-nous

Vous voulez savoir si investir est une solution pour vous ? Ou vous avez d'autres questions concernant votre argent ? Rendez-nous visite dans votre agence Crelan.

Contactez votre agent en ligne