Webinaire

Geert Noels

Webinaire ‘Votre portefeuille peut-il survivre à la crise du coronavirus?

La vie est de plus en plus chère et les comptes d’épargne ne rapportent pratiquement plus rien. Lorsqu’on cherche des alternatives à l’épargne, l’investissement s’impose rapidement à l’esprit. Est-ce là la bonne solution pour protéger notre épargne de l’inflation ? Bart Abeloos, l’expert en investissement de Crelan, s’est entretenu avec l’économiste Geert Noels à ce sujet pendant notre webinaire du jeudi 21 octobre dernier.

Vous n'avez pas pu suivre le webinaire ? Pas de problème. Vous pouvez regarder un enregistrement de cet événement d'investissement en ligne jusqu'au 31 décembre 2021.

Quels sujets ont été abordés ?

  • Votre épargne est-elle immunisée contre le coronavirus ?

    Avant, épargner allait de soi : c’était un réflexe naturel pour gérer sainement nos finances. Aujourd’hui, la donne a changé. Nous l’avons tous remarqué : tout devient plus cher, nous n’achetons plus autant avec la même quantité d’argent. En cause ? L’inflation qui ronge de plus en plus notre épargne. Comment expliquer cette brutale inflation ? Pouvons-nous nous attendre à une amélioration ? Et que peut-on faire en tant qu’épargnant ?

  • Du monde réel au monde boursier : qui ose franchir le pas ?

    Ces 18 derniers mois, la crise du coronavirus a créé un étrange contraste : tandis que notre société se confinait, une ambiance de fête régnait sur les marchés financiers. Le monde entier était à l’arrêt alors que les cours des bourses s’envolaient. Comment expliquer ce phénomène ? Peut-il durer ? Et est-il encore temps de franchir le pas ?

  • Investir pour participer à un monde meilleur ?

    Alors que la crise du coronavirus est loin d’être digérée, nous savons déjà que d’autres crises se profilent : le climat, le vieillissement de la population, la révolution technologique… En tant qu’investisseur, vous pouvez faire partie de la solution. En optant pour l’investissement durable, vous soutenez des entreprises qui œuvrent pour un monde meilleur et vous leur permettez de se développer. Et vous, vous faites d’une pierre deux coups : vous visez un bon rendement et vous avez un impact positif sur les défis qui nous attendent.

Qui étaient nos invités ?

  • Geert Noels

    Geert Noels est PDG et économiste en chef d'Econopolis, une société indépendante spécialisée dans la gestion d'actifs et le conseil économique. Dans son livre Gigantisme, il s'insurge contre les entreprises et les organisations qui deviennent toujours plus grandes et plus puissantes.

  • Bart Abeloos

    Bart Abeloos, expert en investissement chez Crelan, se concentre principalement sur la stratégie d'investissement et l'économie. Il s'intéresse particulièrement à la psychologie de l'investissement et à la manière dont notre cerveau influence nos décisions financières.