Vision et stratégie

Crelan

Nous sommes une banque 100% belge et coopérative qui veut se distinguer par son orientation clients tout en visant une croissance durable.

Voici les fondements de notre stratégie:

  • En tant que banque coopérative, Crelan opte pour une vision prudente et à long terme.
  • Les principes coopératifs sont au centre de la stratégie de la banque.
  • Les souhaits et les besoins de nos clients et de nos coopérateurs ont toujours la première place et sont à la base de chaque décision. La confiance des clients est la pierre angulaire de notre stratégie.
  • Chez Crelan, offre de service locale et technologie moderne vont de pair.
  • Crelan, Crelan Insurance et Europabank constituent un groupe bancaire solide et collaborent dans l’intérêt des clients.

Crelan est une banque prudente

Crelan a toujours mené une politique prudente et continuera à le faire. En effet, la banque agit par respect pour ses clients et ses plus de 280 000 coopérateurs dont elle veut mettre les intérêts en sécurité.

  • Crelan est centrée sur les tâches de base du métier de banquier: prêter l’argent que les clients lui confient à d’autres clients, sans prendre de risques inutiles par pur appât du gain.  
  • Crelan s’adresse de manière délibérée uniquement au marché belge. De cette manière, elle peut soutenir l’économie locale au maximum.
  • Crelan a toujours une vision à long terme et ne vise pas la maximalisation des bénéfices à court terme. C’est la meilleure des garanties d’avoir une banque financièrement saine et sûre.

Les principes coopératifs sont au cœur de la stratégie de la banque

Crelan est une banque coopérative, donc une banque avec un rôle social. Plus de 280.000 clients de Crelan ont acquis des parts coopératives de CrelanCo et sont donc en partie copropriétaires de la banque. Ils croient en son avenir ainsi que dans le modèle coopératif, ce dont nous voulons les remercier.

  • Crelan fait participer les coopérateurs à ses bénéfices.
  • Crelan mène une politique commerciale assortie d’avantages sur les produits bancaires pour les coopérateurs.
  • Crelan crée une communauté pour ses coopérateurs au sein de laquelle, ils peuvent bénéficier d’avantages non-bancaires.
  • Via la Crelan Foundation, la banque soutient des projets à pertinence sociétale et durables organisés par ses coopérateurs.  

Crelan donne une place centrale à ses clients

Le capital le plus important de Crelan, ce sont ses clients et la confiance de ceux-ci. L’orientation client est donc tout sauf un concept creux. 

  • Crelan travaille avec des agents bancaires indépendants qui dirigent leur propre affaire dans leur région et mettent en avant l’intérêt de la clientèle.
  • Crelan souhaite être un conseiller financier pour les particuliers, pour les entrepreneurs ainsi que pour les agriculteurs et les horticulteurs.
  • Crelan construit, à long terme, une relation de confiance avec ses clients
  • Environ 200 agences de Crelan vont devenir des centres de business. Ceux-ci, en plus du conseil aux particuliers, seront également spécialisés, dans le conseil aux clients professionnels.

Chez Crelan, technologie moderne et offre de service locale vont de pair

Crelan opte de manière résolue pour une approche multicanale. Le but est d’offrir au client toutes les facilités modernes pour qu’il puisse exécuter lui-même ses transactions. Mais en même temps nous voulons que nos services et nos conseils soient restent accessibles et ancrés à l’échelle locale. Chez Crelan, c’est le client qui décide comment il travaille avec sa banque et non l’inverse.

  • Crelan offre à ses clients des systèmes de paiement modernes tels que myCrelan, une app mobile et des automates de self-banking Cash&More et les améliore de manière continue.
  • En même temps, la banque est très ancrée localement grâce à son réseau de plus de 600 agences qui donnent des conseils aux clients et les aident.
  • D’ici les trois prochaines années, Crelan souhaite encore renforcer son réseau d’agences grâce à 250 collaborateurs supplémentaires afin de pouvoir encore élargir le conseil financier spécialisé pour les clients.
  • Crelan souhaite également renforcer sa présence dans les villes et les localités plus fréquentées grâce à des pop-upstores.

Collaboration au sein du Groupe

Crelan Insurance, Europabank et Crelan constituent ensemble le Groupe Crelan. Sur le marché, ces entreprises se développent en tant que marques indépendantes, mais Crelan veille à une collaboration efficace dans l’intérêt des clients.

Crelan a développé des synergies avec Europabank dans le domaine des paiements, des crédits logement, du renting et du leasing.

Europabank propose également les assurances solde restant dû de Crelan Insurance.